AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Par région
    • Info-lettre
    • Calendrier
    • Balado
  • jumelage.ca
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2020
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Chademo Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

Dans la vie, il faut oser!

7/8/2013

0 Commentaires

 
Photo
En début de semaine, j'ai tenté un aller-retour dans l'État de New York pour aller acheter de la crème glacée. Bon, vous allez vous demander pourquoi? Un coup de tête!  J'aime essayer de nouvelles saveurs, et au Canada ça manque un peu d'imagination! Et puis, quand le voyage est pratiquement gratuit en voiture électrique, pourquoi pas?  :)

Sauf que je n'avais pas tout prévu.... et j'ai poussé un peu la limite!

Il faut aussi se rappeler qu'en passant aux douanes, avouer qu'on est venu aux USA de Montréal pour acheter 4 litres de crème glacée, ça peut sembler très, très louche! Ça risque même de vous retarder beaucoup lorsqu'on décide de fouiller la voiture au complet!!! Surtout si vous aviez oublié d'apporter votre glacière pour éviter que les produits se décongèlent durant le retour... Bref.

Le trajet initial s'est fait à une moyenne de 67 km/h sur une route secondaire longeant l'autoroute, à écouter la radio et profiter du grand air frais de la campagne! Pour le retour, 100 km/h avec l'air climatisé au max pour garder la crème glacée au frais! À chaque 30 secondes, l'estimateur d'autonomie de ma Leaf baissait de 1 km. En premier, on se dit qu'il ne faut pas paniquer. Que tout va bien se passer. Après 30 km de perdu en quelques minutes et 5 km de parcourus, à se faire dépasser à 125 km/h par des gens pressés de rentrer à la maison après leurs vacances, on se sent de trop sur l'autoroute, mais on se dit qu'il faut continuer, c'est pour la science qu'on le fait!!

Puis, petit à petit, on augmente la température de la climatisation; on diminue la vitesse du ventilateur; on arrête la climatisation; on pense diminuer sa vitesse de croisière, ou carrément quitter l'autoroute. Mais on continue, on regarde l'estimateur d'autonomie sur la carte du GPS avec les cercles blancs et gris, et on se dit que l'auto ne doit pas se tromper! En fait, on croise les doigts, et on commence à planifier un plan B. On pense à s'arrêter sur le bord de l'autoroute, et de manger les 4 litres de crème glacée avant qu'elle ne soit complètement fondue!  :) 

Heureusement, il restait encore 25 km d'affichés en autonomie, et aussitôt sorti de l'autoroute, les 7 km restants à parcourir dans la ville ne m'ont grugé que.... 1 km d'autonomie! Ah, le fameux "Guess-o-meter" de la Leaf en action!

Sueurs froides? Moites, plutôt... À tout moment, j'aurais pû quitter l'autoroute pour retourner sur la route secondaire, où on peut plus facilement contrôler sa vitesse et donc son utilisation d'énergie. À basse vitesse, on peut facilement parcourir plus de 200 km. Le record est détenu par un Américain qui a conduit plus de 300 km sur la batterie de sa Leaf! Donc non, on ne s'en fait pas tant que ça. Mais on acquiert de l'expérience. Surtout pour la glacière.

Et la crème glacée? Délicieuse! On s'organisera mieux la prochaine fois!!!

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Par région
    • Info-lettre
    • Calendrier
    • Balado
  • jumelage.ca
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2020
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Chademo Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion