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Conclusion: 1 800 kilomètres au Pays des Basques

2/9/2013

1 Commentaire

 
PhotoL'auto électrique des enfants: pour éviter la jalousie dans la famille!
Ça y est, l'épopée est terminée!

1 800 km plus tard, avec de belles rencontres ainsi que des soupers un peu trop caloriques, les vacances sont terminées.

Je ne regrette aucunement d'être parti en voiture électrique. En fait, ça m'aurait manqué! Le voyage principal fut de 1000 km, et le voyagement pour faire des excursions quotidiennes s'est accumulé à 800 km! Ce n'est pas rien en 7 jours, de se promener autant - et ce que l'histoire ne dit pas, c'est que ces 800 km ont consommé beaucoup plus de kilomètres virtuels dû aux côtes et au vent de la région, ainsi qu'à l'éternel stress d'avoir à peser sur le champignon parce que la limite de vitesse n'est jamais respectée lorsque l'autoroute devient une route secondaire.

Le plaisir d'être un peu forcé à s'arrêter ici et là pour recharger lors du voyage principal m'a permis de découvrir de beaux coins de pays où je ne serais probablement jamais arrêté de ma vie. En fait, ça m'a donné le goût d'en faire plus!!! Le tourisme électrique s'apparente beaucoup au rythme de vie des motards, qui se baladent par les routes secondaires sinueuses de la province, et s'arrêtent un peu partout pour apprécier les spécialités locales.

Photo
Au retour, arrêt à St-Jean-Port-Joli pour profiter des haltes gourmandes en ce superbe dimanche matin, avec café fraichement moulu et chocolatine à la pâte d'amandes tout en faisant la lecture du journal sur une petite terrasse décorée de sculptures d'artistes locaux. Quelle merveilleuse façon de passer un dimanche matin! 

L'ami Serge qui m'a prêté sa borne pour la recharge invite gracieusement nos membres à venir se brancher s'ils ont besoin d'une recharge; vous pouvez le retrouver sur PlugShare. J'aimerais rajouter qu'il serait bienvenue de lui offrir de payer l'électricité utilisée, car j'ai l'impression qu'il va devenir très populaire, très vite; c'est la moindre des choses à faire!

Prochain arrêt, Québec et le Cochon Dingue pour y bruncher avec mon ami Louis qui est venu me rejoindre au Rona - quand on connait des gens qui possèdent une voiture, on laisse le VÉ se charger pendant qu'on va ailleurs! Après une recharge de 2 heures, je me croyais sorti du bois avec une batterie assez pleine pour me rendre à Trois-Rivières. Horreur! La borne du Rona fonctionne à 208 volts au lieu du 240 volts auquel je suis accoutumé... donc seulement 10 kW de recharge de fait! Bah! Un petit essai de la Leaf, et un Louis conquis par ce petit bijou de technologie! Il m'a par ailleurs avoué avoir acheté des actions de Tesla il y a plusieurs années, à 25$.... Un bon investissement!!!

Je devais aller rencontrer un autre membre, le célèbre Doc' Bass, recordman de vitesse en vélo électrique et génie des bidouilles électriques, donc la recharge fut recommencée au St-Hubert près de chez lui... et cette fois, j'ai eu la chance de me promener en moto électrique! Pas mal trippant!!! Ça vaut la peine d'aller en essayer une chez un concessionnaire Zero Motorcycles.

Il était facile de reconnaître Doc lorsque je suis passé devant son domicile, lui qui arborait à la taille un battery-pack maison au lithium connecté à son coupe-herbe électrique lui donnant une autonomie permettant de tailler tout le gazon le long de la 20!!! Tout un patenteux, on est chanceux de l'avoir au Québec. Il est une référence pour ceux qui auraient des problèmes un jour avec leur moto électrique (Zero offre une garantie de 320 000 km sur la batterie... Ça donne confiance!) Et il a -promis- de participer au site de l'AVÉQ en tant que collaborateur!!

Puis un dernier arrêt à Trois-Rivières au Café Morgane pour aller discuter bornes L3 et d'un automne qui s'annonce fort chargé pour l'avenir des VÉ au Québec, avec Sylvain Juteau de Roulez Electrique. Sylvain est bien connu au Québec pour son blogue, ses aVÉntures électriques, et son franc-parler; il est un ambassadeur des voitures électriques très apprécié, et un fier supporteur de l'AVÉQ.

Après plusieurs heures de discussion fort intéressante et motivante, j'ai réussi à me rendre à la maison 150 km plus loin sans trop de difficulté, toujours à la limite des capacités de la batterie (moins de 5% restant), mais sans aucun stress ni anxiété d'autonomie. Il faut savoir utiliser l'électronique à bord!

Pour éviter l'anxiété d'autonomie lors de longs trajets, il faut toujours entrer l'adresse de la destination finale dans le GPS - pas pour savoir comment s'y rendre (je sais très bien comment me rendre chez moi!), mais pour savoir exactement combien de kilomètres il reste à franchir. Lorsque la distance à franchir devient plus grande que mon autonomie, je ralentis, ce qui fait que mon autonomie augmente! Et lorsque l'autonomie est plus grande que la distance à franchir, souvent j'accélère!  :)

Conclusion: La voiture 100% électrique de 2013 possède une autonomie limitée, mais ne limite pas ses occupants à rester en ville. Il est possible de s'aventurer en région pour profiter d'une bonne tablée et d'une auberge accueillante, de profiter des attractions touristiques du coin, et de revenir en pleine forme, avec des souvenirs marquants.

N'oubliez pas que nous sommes des pionniers; c'est une aVÉnture que je vous recommande chaudement!

1 Commentaire
Al S
30/10/2013 07:03:02

"Horreur! La borne du Rona fonctionne à 208 volts au lieu du 240 volts auquel je suis accoutumé."

Tres peu commode. Dernièrement, j'ai regardé le tableau de bord d'une Model S en train de recharge et il est affiché en temps réel le voltage et les ampères. Je pense que le chargeur embarqué de la LEAF est assez intelligent pour capter et transmettre ces données, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas fait, car les trois catégories "trickle, 3.3kW et 6.6kW sont peu exactes.

Dans mon cas, c’était à l'hotel Mortagne et il s’avère que le borne CS-90 ne fournit que 199V, 67A, ce qui change rien pour une LEAF, mais déçoit un proprio de Tesla.

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    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

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