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aVÉnture au Lac Magog: quand il reste --% de batterie. C'est quoi --% ?

11/8/2013

1 Commentaire

 
Photo
Non, pas le Memphrémagog. Le lac Magog, situé à Rock Forest.

La journée s'annonçait belle, je devais travailler le matin, puis prendre notre deuxième voiture pour me rendre de Montréal jusqu'au lac Magog pour y rencontrer des amis et ma famille qui m'y attendait. Bagages, vélos de montagne, chien, équipement de baseball - un véhicule bien rempli!

J'aurais aimé faire le voyage avec la Leaf, mais selon l'estimateur de trajet favori de l'AVÉQ, impossible de s'y rendre - j'arriverais avec négatif 11% de batterie; la raison est simple, il y a de la côte dans ce coin de pays, et des grosses en plus!

J'avais donc rechargé la Leaf à 80% pour la journée, pour me rendre au travail le matin, aller faire des emplettes chez Mountain Equipment Coop entre autres, puis petit retour à la maison. J'ai quand même branché la Leaf en arrivant, juste au cas où... Je me sentais un peu coupable de ne pas profiter de la Leaf, mais on m'attendait, et devoir recharger en cours de route n'était pas une option. Je devais arriver rapidement.

En passant, j'ai fait quelques tests SUPER IMPORTANTS sur la Leaf ce matin là:

  • Vitesse: Je voulais répondre à la question "Est-ce que la Leaf est vraiment électroniquement limitée à 140 km/h?" et la réponse est "Non"...  :) Je n'en dis pas plus!
  • Erreurs de manoeuvres: Qu'est-ce qui arrive si par mégarde, on met la Leaf à reculons pendant qu'on roule à une vitesse non électroniquement limitée? :)  La voiture est assez intelligente pour refuser, elle se plaint avec un bip-bip et se place au neutre. Et encore par mégarde, si on pèse sur le bouton Park? Un autre bip-bip, mais on continue à avancer.

Voilà! Tout pour la science et les membres de l'AVÉQ qui veulent savoir!

Tout ça pour dire que pendant que je répond à des courriels (j'en reçois beaucoup, beaucoup - j'aimerais mieux répondre à vos questions sur les forums, pour que tout le monde puisse en profiter!!), la Leaf se charge, puis je vérifie le trafic sur l'autoroute pour me rendre dans le joli coin de Rock Forest: bouchons! ROUGE! Perte de temps totale! Autant rouler à 10 km/h en Leaf sur l'autoroute, tant qu'à faire! Je pourrais sûrement m'y rendre.... Au pire, il y a maintenant des bornes publiques à Magog, donc une petite recharge d'appoint de 30 minutes devrait suffire si jamais c'est un peu juste comme autonomie.

Le GPS de la Leaf me suggère la route 112 qui longe l'autoroute 10, et passe par Granby. Non, non, non! Des amis motocyclistes me recommandent la 104, moins de perte de temps, plus belle route. "Passe pas par Granby, tu vas t'en vouloir!" Euh, OK!

Je programme donc la Leaf via Google Maps, et je place tout l'équipement du weekend dans le coffre avec les bancs baissés, et il restait encore de la place pour cinq écureuils et une meute de loups. Super!

PhotoEnvoyer une adresse via Google Maps
On quitte, via la 104. Le GPS de la Leaf se lamente que c'est impossible à réaliser comme route. "Voulez-vous trouver une station de recharge en route?" NON!

Je suis déterminé à m'y rendre sans arrêter.

Il vente fort (35 km/h, rafales à 45 km/h sud-ouest, je me dirige sud-est), mais en diagonale, donc souvent ça aide, parfois c'est contre la voiture. L'autonomie en souffre. Rendu à Magog, il reste 24 km à parcourir, et 19 km d'autonomie, et plusieurs -bonnes- côtes à franchir dont celle de Ste-Catherine-de-Hatley, un monstre! Je décide que l'auto ne sait pas de quoi elle parle, et que je pourrais sûrement trouver une église à quelque part pour me recharger si jamais le pire arrivait. Il faut pousser l'audace un peu... J'ai Gilles, notre grand champion AVÉQ de la distance avec sa iMiev en tête, et je me dis qu'il faut que j'essaie. Merci Gilles!  ;)

On oublie donc l'indicateur d'autonomie estimée, et on se branche sur le % de charge restante de la batterie. En bas de la côte monstrueuse, il me reste 9% de batterie. En haut, après avoir peiné à 54 km/h (dans une zone de 90!!!) à gravir ce mastodonte, il me reste 7% qui baisse à 6% quelques secondes plus tard. Il reste encore 11 km à franchir. J'ai ainsi découvert que lorsqu'on passe à 5% de charge restante, l'indicateur passe plutôt à un "--" qui flashe. Je suis si près du but! On continue! Encore une zone à 90 km/h... ouf, j'ai chaud tout d'un coup! Mon chien me regarde, pas trop rassuré lui non plus. Ça continue à monter, monter... puis redescendre; j'en profite pour régénérer la batterie, et miracle! La batterie vit, elle indique 6%!! Je passe de --% à 6% deux fois de cette manière, puis 8 km à franchir...

Je suis bien arrivé à destination après 154 km franchis, je n'ai aucune idée du pourcentage restant, mais je n'ai jamais vu la petite tortue apparaitre. Peu importe, la bière était bonne ce soir là! Et tout le monde était impressionné par la Leaf, sa capacité de chargement, son beau look, et son autonomie!

Et pour le retour? Par la 112, tel que la Leaf le recommandait - je suis arrivé à la maison en 2 heures, une heure de moins qu'en passant par la 104, et avec 20% de charge restante même avec de longues pointes à 104 km/h. La morale? Les motards n'y connaissent rien, fiez-vous au GPS de votre auto électrique, il est bien calibré!!!

1 Commentaire
remi st-amant
12/8/2013 02:17:50

Bravo Simon,

Le King de l'audace et de l'aVEnture...

Tu viens de faire ma journée avec la decouverte de la fonction "envoyer une adresse via Google Maps"

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