Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous avons d’autres bonnes nouvelles pour vous! Nous aurons, dès le 7 aout prochain, trois nouvelles voitures dans notre flotte de location : - BMW i3 (100% électrique) - Chevrolet Spark EV - Chevrolet Volt 2015 Nous acceptons déjà, en date d’aujourd’hui, les réservations à partir de cette date.
Les meilleures dates partiront vite, contactez-nous rapidement! Vous pouvez nous joindre en visitant notre site web, eekorentals.com, ou en nous appelant au : 514-819-9179 1-844-EEKO-CAR (1-844-335-6227) sans frais
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Ou bien, est-ce possible de parcourir 450 kilomètres avec une Tesla S? La semaine dernière, j’ai eu à me rendre à Saguenay en Tesla. Nous avions « un client » qui souhaitait stationner notre voiture sur sa pelouse pendant quelques jours. C’est donc avec plaisir que nous avons répondu à l’appel. L’aller s’est fait en plusieurs jours, question de combiner la St-Jean avec des activités sportives ou l’on peut se blesser à l’épaule. La dernière portion de l’aller, soit entre Québec et le Saguenay, a été un mélange d’anxiété, puis de réjouissance. La montée du début, entre Québec et l’Étape (plus particulièrement autour de Stoneham), s’est faite non sans sueur frontale. Par chance, la fin du voyage était plutôt en pente descendante, et j’ai rapidement constaté l’efficacité de laisser la voiture descendre en roue libre, pour tirer profit de son énergie cinétique (sa vitesse). Une fois arrivé, et une fois que la voiture fut stationnée sur son gazon, j’ai eu un peu de temps pour repenser à cette aventure. C’est à ce moment qu’une idée folle m’est venue : Retourner à la maison sans charger! Vérification de l’itinéraire dans Google Maps : 451 km. Autonomie estimée par mon tableau de bord : 433 km :-/ Autonomie estimée par Transports Canada : 480 km :-) Autonomie estimée par Greenrace : 392 km :-( Inondé d’informations, et avec un orgueil gonflé à bloc, je décide que mon feeling a raison. Je ferai le voyage sans arrêt pour recharger. Après tout, l’autonomie affichée dans la Tesla n’est qu’une approximation du pourcentage de batterie. En effet, ce chiffre est obtenu en estimant une consommation moyenne de 178 wh/km. Il suffit donc de faire mieux, et je serai armé du graphique de consommation de la voiture, mais est-ce même possible? Devrai-je compléter mon voyage à 52 km/h? LE JOUR J (ou É?) Ayant pris beaucoup trop de temps pour penser à ce voyage, je me suis armé de quelques consignes maison : - Je roulerai à une vitesse d’environ 95 km/h. Cela veut dire laisser aller la voiture au neutre dans les descentes, et ralentir dans les montées. Vitesse minimum allouée : 80 km/h. Vitesse maximum? « xxx » km/h. - Lors des montées, j’essaierai d’utiliser au maximum 20 kw de puissance, et 40 kw dans les grosses montées. - Comme il faisait 32˚C au départ, je me suis permis l’air climatisée, à 1. J’ai pu constater que ça augmentait la puissance utilisée d’environ 1 kw. Ceci étant dit, allons-y! Le départ ressemble beaucoup à l’aller. Le plateau de 800 mètres est encore à monter, et continue à monter légèrement jusqu’à l’Étape, à mi-chemin entre Saguenay et Québec. À cet endroit, après seulement 100 kilomètres de parcourus, je m’enligne pour avoir un manque de 30 km à combler… Par chance, la descente s’amorce, et les 40 kilomètres menant à Québec permettent d’utiliser à peine d’électricité, ce qui est assez pour me redonner espoir : je n’ai plus qu’un manque de 10 km d’autonomie à combler (plutôt que les 20 manquant au début du trajet)! Je règle donc le régulateur de vitesse à 95 km/h et j’emprunte la 40. La suite s’est fait sans embûches, le pire étant fait. À la toute fin, j’ai même augmenté la cadence à 100, puis à 105 km/h, pour comparer la consommation. Je suis arrivé à destination (à Mascouche), après 5h28 de route (dû à quelques arrêts au début du trajet) et 456 kilomètres parcourus. Il me restait 20 km d’autonomie, assez pour se rendre à Montréal!
Cette aventure se retrouve aussi sur notre site web, eekorentals.com
Bonjour à tous! Ça fait déjà un petit bout de temps que nous vous avons été présentés, et que nous vous avions promis qu'on allait pas simplement se pavaner dans une Tesla sans vous laisser en profiter également. Eh bien pour la première partie, on peut dire mission accomplie. Ceci nous a grandement aidés, Félix et moi, car nous étions des néophytes de la voiture électrique, et nous sommes maintenant beaucoup mieux en mesure de répondre aux questions qui nous serons dirigées. Par contre, on ne peut pas se vanter d'avoir effectué des tonnes de locations. Ne vous inquiétez surtout pas, ce n'est pas le méchant M. Lobby du Pétrole qui est venu frapper à notre porte. Nous sommes toujours aussi désireux de vous louer une Tesla, et bientôt d'autres véhicules (tous aussi excitants et électrisants!), cependant nous pensions régler la question des assurances beaucoup plus tôt. Disons que la recharge est plus longue que prévu! Nous y travaillons toujours très fort, et nous pensons avoir bientôt réglé cette situation. Il y a eu une importante évolution au cours des dernières semaines et derniers jours, qui nous font croire que l'été arrivera bientôt chez EEKO aussi! Merci encore de votre patience, et à très très bientôt pour ceux qui se meurent d'envie d'essayer une Tesla, ou une i3, ou autre chose!... Philippe Flashback le 27 janvier dernier (LA tempête de l'hiver). Félix et moi venons de décider qu'on ne va pas louer des Prius, mais bien une Tesla Modèle S. On se sent déjà mieux. On se rend donc au centre de service Tesla, à Laval. La première bouffée d'air frais nous vient tout de suite en entrant : pas de réceptionniste qui vous dispatch au prochain vendeur s'étant mérité de faire le magicien en passant les chiffres devant votre nez jusqu'à ce que vous voyez tout embrouillé. Chez Tesla, on parle avec notre bon chummy Renaud, on configure notre voiture comme si on était chez nous sur internet. Puis c'est l'heure de l'essai. Dehors c'est la guerre, les flocons font bataille à l'asphalte, et le vent s'est mêlé de la partie ce qui rend les routes couvertes d'une bonne couche de sloche "made in Québec". En sortant, la voiture nous fait clin d'oeil en se sortant les poignées de portes. On ouvre, et une bouffée de chaleur me monte au visage, comme si je venais d'ouvrir le four qui chauffe une lasagne à 400°. Wow. On s'installe à bord, on s'acclimate à l'écran 17 pouces (oui oui!) puis, toujours sans avoir sorti la clé de ma poche, j'appuie sur le frein et je passe en mode "Drive". La voiture bouge! La première chose qu'on remarque, c'est à quel point la voiture regénère. Dès qu'on lâche l'accélérateur, la voiture freine carrément, si bien que j'ai de la misère à me rendre aux arrêts sans devoir réaccélérer! Sur la route, la voiture inspire confiance. Aucun dérapage non-désiré. À 2108 kg ce n'est pas un poids-plume, mais ça aide définitivement dans le département de l'adhérence. Après quelques coins de rue, Renaud me fait signe d'aller m'amuser dans un stationnement couvert d'un bon 10 cm de glace. J'obtempère (en essayant subtilement de désactiver l'antipatinage... un échec). Là je mets toute la sauce. Accélérateur au fond, freins au fond (pas en même temps!), volant au fond. La voiture devine la trajectoire désirée et s'y rend sans tracas. Pas moyen de faire le fou, la Tesla gobe toutes les tentatives d'excès et calcule quoi envoyer exactement aux roues pour que ça reste smooth. La raison pour cette performance remarquable est facile à expliquer : le moteur se nourrit d'électrons, la même bouffe que tous les capteurs, contrôleurs et ordinateurs. C'est donc beaucoup plus facile à digérer pour tout le monde, comparativement à un véhicule à essence qui doit aussi s'assurer de ne pas s'étouffer, et composer avec des délais dans la transmission et dans la disponibilité du couple moteur. Trêve de science ; nous voilà maintenant sur l'autoroute. Encore dans le plus grand calme, la voiture reste silencieuse comme si elle était arrêtée. Et ce n'est pas parce que je roule en pépère! Je lui en donne encore beaucoup, pas moyen de la faire décrocher, ni même d'inquiéter mes passagers. L'accélération est surprenante et instantanée. Puis, tout d'un coup, nous sommes de retour au centre de service, l'essai est terminé. Nous devrons attendre 2 mois avant de la conduire à nouveau. En dérapant à la sortie du centre de service Tesla, on en est venu rapidement à cette conclusion : avec sa carrosserie en aluminium, son antipatinage sans faille et son autonomie de 450 km, la Tesla S est bel et bien la meilleure voiture électrique pour l'hiver! Bon... par où commencer? Je prévoyais vous faire part du lancement de notre entreprise, mais voilà, c'est déjà fait depuis Branchez-Vous la fin de semaine passée. Tant de choses ce sont déjà passées! La semaine précédant notre lancement a été diaboliquement mouvementée. Je commence donc par le tout début. Je m'appelle Philippe Louisseize, et j'aime les chars! (preuve ci-contre) Depuis l'incident de la roue de tricycle, j'ai traversé plusieurs phases, des nombreuses matchbox à la voiture sport, en passant par l'incontournable Honda Civic "argent et rouille". Après mes études est venu le premier (vrai) emploi, qui m'a finalement permis d'accéder à un échelon supérieur de voitures... et ça m'a redonné la piqûre. Tout d'un coup, les déplacements dans le trafic et l'occasionnel rassemblement de mordus de performance n'était plus assez. J'ai réalisé que je devais m'y consacrer entièrement. Et pourquoi pas y combiner une autre passion, l'environnement? l'idée derrière EEKO était née. (ça s'est passé en plus d'étapes que ça, je devrais probablement mentionner l'apport de Félix, mon associé, dans le processus.) Je passe quelques étapes, et nous voilà maintenant en février 2014. L'écriture du plan d'affaires est presque terminée, et j'en viens à la réalisation suivante : je n'ai jamais conduit de VÉ. Et je devrais m'enlever de la tête mon expérience moins que satisfaisante de la Prius. J'ai donc fait ce qu'il fallait pour me retrouver au volant d'une Leaf, le temps d'une journée. Le but : sortir de la ville, aller faire du plein-air. Bref, vivre la vie comme s'il n'y avait pas de souci d'autonomie, et découvrir les limites de cette voiture... Est-ce que ça a passé le test? Faudra attendre le prochain article pour le découvrir... |
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