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La traversée de la réserve faunique des laurentides en VÉ

2/7/2014

8 Commentaires

 
Ou bien, est-ce possible de parcourir 450 kilomètres avec une Tesla S?
Traversée de la réserve faunique des laurentides en Tesla Model S
La semaine dernière, j’ai eu à me rendre à Saguenay en Tesla. Nous avions « un client » qui souhaitait stationner notre voiture sur sa pelouse pendant quelques jours. C’est donc avec plaisir que nous avons répondu à l’appel. 

L’aller s’est fait en plusieurs jours, question de combiner la St-Jean avec des activités sportives ou l’on peut se blesser à l’épaule. La dernière portion de l’aller, soit entre Québec et le Saguenay, a été un mélange d’anxiété, puis de réjouissance. La montée du début, entre Québec et l’Étape (plus particulièrement autour de Stoneham), s’est faite non sans sueur frontale. Par chance, la fin du voyage était plutôt en pente descendante, et j’ai rapidement constaté l’efficacité de laisser la voiture descendre en roue libre, pour tirer profit de son énergie cinétique (sa vitesse).
Une fois arrivé, et une fois que la voiture fut stationnée sur son gazon, j’ai eu un peu de temps pour repenser à cette aventure. C’est à ce moment qu’une idée folle m’est venue : Retourner à la maison sans charger!

 
Vérification de l’itinéraire dans Google Maps : 451 km.

Autonomie estimée par mon tableau de bord : 433 km    :-/

Autonomie estimée par Transports Canada : 480 km    :-)

Autonomie estimée par Greenrace : 392 km    :-(
Photo
Inondé d’informations, et avec un orgueil gonflé à bloc, je décide que mon feeling a raison. Je ferai le voyage sans arrêt pour recharger. Après tout, l’autonomie affichée dans la Tesla n’est qu’une approximation du pourcentage de batterie. En effet, ce chiffre est obtenu en estimant une consommation moyenne de 178 wh/km. Il suffit donc de faire mieux, et je serai armé du graphique de consommation de la voiture, mais est-ce même possible?

 
Devrai-je compléter mon voyage à 52 km/h?

 
LE JOUR J (ou É?)

 
Ayant pris beaucoup trop de temps pour penser à ce voyage, je me suis armé de quelques consignes maison :

 
- Je roulerai à une vitesse d’environ 95 km/h. Cela veut dire laisser aller la voiture au neutre dans les descentes, et ralentir dans les montées. Vitesse minimum allouée : 80 km/h. Vitesse maximum? « xxx » km/h.

- Lors des montées, j’essaierai d’utiliser au maximum 20 kw de puissance, et 40 kw dans les grosses montées.

- Comme il faisait 32˚C au départ, je me suis permis l’air climatisée, à 1. J’ai pu constater que ça augmentait la puissance utilisée d’environ 1 kw.

 
Ceci étant dit, allons-y!
Photo
Le départ ressemble beaucoup à l’aller. Le plateau de 800 mètres est encore à monter, et continue à monter légèrement jusqu’à l’Étape, à mi-chemin entre Saguenay et Québec. À cet endroit, après seulement 100 kilomètres de parcourus, je m’enligne pour avoir un manque de 30 km à combler…

Par chance, la descente s’amorce, et les 40 kilomètres menant à Québec permettent d’utiliser à peine d’électricité, ce qui est assez pour me redonner espoir : je n’ai plus qu’un manque de 10 km d’autonomie à combler (plutôt que les 20 manquant au début du trajet)!

Je règle donc le régulateur de vitesse à 95 km/h et j’emprunte la 40. La suite s’est fait sans embûches, le pire étant fait. À la toute fin, j’ai même augmenté la cadence à 100, puis à 105 km/h, pour comparer la consommation. Je suis arrivé à destination (à Mascouche), après 5h28 de route (dû à quelques arrêts au début du trajet) et 456 kilomètres parcourus. Il me restait 20 km d’autonomie, assez pour se rendre à Montréal!
Photo
Donc voici la réponse, pour tous les sceptiques et les sympathisants de véhicules électriques: La Tesla Modèle S 85 a bel et bien une autonomie de 450, voire 475 kilomètres par recharge, à une vitesse d’autoroute, avec l’air climatisé. 500 kilomètres est très envisageable.

Et une petite note finale : ce voyage aurait probablement été plus long si j’avais roulé plus vite, et j’avais été obligé de m’arrêter en route pour recharger sur une borne 240 V. Vivement les futures bornes rapides!

Photo
Cette aventure se retrouve aussi sur notre site web, eekorentals.com
8 Commentaires
Rémi st-Amant
2/7/2014 10:00:12

Laisser descendre la voiture en roues libres ...

J'ai récemment débuté cette technique et je suis étonné par le gain qu'on réalise. Je suis content de voir que d' autres font la même chose.

Ha cette Tesla :-)

Répondre
Jean-Francois Morissette
2/7/2014 15:57:12

Une borne à l'Étape serait tellement pertinente!

Répondre
Yvéric Patry
3/7/2014 06:13:06

Vraiment passionnant ce Model S. Si j'avais les moyens... En attendant je roule en Volt et suis extrêmement satisfait.

Question: On peut "surcharger" la Tesla jusqu'à 100% de capacité (moins recommandé cependant). Est-ce que l'autonomie de ce trajet est effectué avec une charge full "standard" ou à 100% de la batterie?

Merci!

Répondre
Philippe Louisseize link
3/7/2014 10:30:27

J'ai chargé la voiture à 100%, sur une borne écoroute de 240V. 450km chargé à 80%, ça commence à être un challenge!

Répondre
Yvéric Patry
3/7/2014 10:46:52

Merci de la précision! En effet, faut mettre les chances de son bord!

Stephane Melançon
3/7/2014 09:36:07

Super intéressant!! Je vois le plein potential pour une application que je desirerais commercialiser qui calculi la vitesse optimale a rouler en function des diverses condition que la voiture possède et du trajet!

Prochainement je prévois l'utiliser et faire un voyage de 1000km Quebec-La Sarre en Abitibi avec ma moto Zero. J'aurai une autonimie de 200km à 95km/h et devrai recharger souvent. le plus ambigu sera la distance dans la reserve faunique La Verandry.. "dans Le Parc" comme on dit... il faudrait vraiment une borne de recharge pour au Domaine !! ( situé a mi chemin du parc) Situation similaire avec l'étape pour le Saguenay...

Je partirai de Quebec vers Mont Laurier donc je ferai environ 500km le premier jour et les 500 autres le lendemain vers La Sarre. J''aurai don une bonne nuit de recharge lente pour bien rééquilibrer le battery pack après que mon chargeur rapide home made l'ait fait déséquilibrer un peu surement...

Doc

Répondre
Philippe Louisseize link
3/7/2014 10:33:30

hmmm... chargeur rapide home made ?! Ça me semble intéressant. Bon voyage!

Pour l'application, n'est-ce pas justement ce que fait greenrace? (l'image de la carte) Elle évalue la voiture, le profil topographique, la vitesse, et le niveau de conduite écologique...

Répondre
Marcel Jalbert
5/5/2016 13:16:59

Est-ce possible avec une génératrice portative de recharger une voiture électrique pour terminer le trajet quand je traverse le parc?

Répondre



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