AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

BLOGue
HYUNDAI IONIQ

.

Cliquer ici pour modifier.

Se faire confiance en allant à Eastman

13/7/2017

2 Commentaires

 
Notre premier grand déplacement était pour aller à Eastman à 120 km de Montréal

Avec les voitures que j'ai eues, les bruits de l'air, du moteur et des pneus combinaient pour endormir mes compagnons de voyage. Habituellement, une fois sur l'autoroute 10, il y avait juste moi, le conducteur, qui ne dormait pas. Ceci n'est pas inspirant et j'en ai cogné des clous moi aussi. Cette fois-ci, nous avons eu des conversations animées à cinq tout le trajet de Montéal à Eastman. Je n'en croyais pas mes oreilles.

Avec la Ioniq, il y a à peu près juste le bruit des pneus. À 110 km/h, on commence à entendre l'air un peu. Quand je mets la musique, je n'ai plus besoin d'augmenter le volume au moment que j'entre sur l'autoroute. Par contre, je dois avouer ne pas être dans une salle de concert. Par curiosité, j'ai tenté d'écouter une symphonie de Brahms, mais ce fut un échec à cause des grandes variations naturelles dans le volume de la musique.
Photo
La deuxième surprise du déplacement était le peu d'énergie requise. Rendu à Eastman, il me restait encore 50% de batterie. Moi, je suis un conducteur plutôt timide. Je reste surtout dans la voie de droite de l'autoroute et je conduis à 100 km/h avec des fois une pointe à 110 km/h pour dépasser. Pour l'aller, cela m'a valu une efficacité de 12.6 kWh/100 km sur 117 km et pour le retour, descendant légèrement des montagnes, 11.9 kWh/100 km sur 116 km. Pour l'aller, je calcule un usage de 14.7 kWh. Correspondant à peu près avec cela, ma voiture indiquait qu'il restait 50 % dans la batterie qui est de 28 kWh.

J'ai pu recharger à 110 V pendant la visite et l'on a fait le retour en après-midi sans problème. J'ai utilisé un autre 13.8 kWh et de retour chez nous, il me restait encore 25 % de batterie. Une bonne nouvelle pour moi est l'installation prochaine d'une borne du circuit électrique directement en face de ma destination à Eastman. De toute évidence, je n'ai plus à me faire de soucis pour ce trajet.

Si l'on calcule 0.10 $/kWh, pour une recharge à la maison, les 28.5 kWh n'ont couté que 2.85 $. Avec le temps, je suis sûr de faire des économies avec ma Ioniq.

En espérant de vous être utile,

Pieter
2 Commentaires
Réal D.
14/7/2017 19:34:44

Bonjour,

J'aurai à aller à Sherbrooke de temps en temps. Je suis très content de voir votre grand déplacement. Je suis maintenant plus confiant que je n'aurai pas à m’arrêter en chemin pour recharger.

Merci de partager.

Répondre
Martin Archambault
15/7/2017 09:40:04

Excellent comme portrait, ça illustre à merveille le fait qu'avec l'ajout des bornes, l'autonomie de plus en plus grande et "prévisible", il n'y a plus de soucis à se faire pour faire de longues distances.

La Ioniq m'impressionne de plus en plus !

Répondre



Laisser un réponse.

    Auteurs

    Avec la participation de :

    Paul ​
    Photo
    Pieter
    Photo
    Photo
    Photo

    Consultez notre forum de discussion également dédié aux Ioniq 
    Articles d'actualité de notre site qui traitent de la Hyundai Ioniq

    Archives

    Décembre 2018
    Août 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017

    Catégories

    Tous

    Cliquer ici pour modifier.

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion