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Mon choix pour la Ioniq

12/7/2017

18 Commentaires

 
     Pour faire suite à mon précédent billet sur le pourquoi du passage vers les VÉ, il est important de parler de leurs avantages qui sont entre autres, plus de confort, aucun bruit, aucune fumée pestilentielle au démarrage et encore moins en hiver, tenue de route appréciable, puissantes accélérations, constance, entretiens moins fréquents au garage, coût d’énergie au Québec bien moins coûteux que l’essence (et hydroélectrique, donc énergie renouvelable), arrêter de faire des détours à la station-service et pouvoir se recharger chez soi, économies à long terme pour ne citer que ces avantages là…
Quant aux désavantages, il y en a mais pour ma part ils sont moindres.

     Premièrement, un prix de départ un peu excessif mais il faut relativiser sur la durée du temps que l’on souhaite garder l’auto… dans mon cas, au moins dix ans, et après 3 à 5 ans, la voiture est déjà rentabilisée par rapport à une auto à combustion neuve, ensuite, ce sont des bénéfices à chaque année qui sont gagnés… donc c’est plutôt payant une auto électrique si on la roule beaucoup et qu’on la garde longtemps.
 
      Deuxièmement, l’autonomie réduite, mais dans mon cas, je ne voyage pas souvent, et je fais des trajets au travail ou pour rendre visite à la famille et les amis dans un rayon de 80 km maximum. Tous les VÉ de 2017 ou presque permettent cette autonomie.

     Troisièmement, la durée de la recharge, dans mon logement loué (en attendant d’investir dans une maison), le 120 volts me suffit avec un temps de recharge de 12 heures chaque soir/nuit me permet d’être à environ 100 % de la batterie le lendemain (trajet quotidien de 50/60 km par jour).
 
     Quatrièmement, l’hiver et les grands froids, ils se font rares certes mais cela existe toujours avec une perte d’autonomie qui peut s’avérer importante en fonction du modèle de VÉ. Les bornes publiques ou un branchement à l’entreprise durant les heures travaillées, soulagent une pénurie d’énergie éventuelle. Cela dit, rester sur du 120 volts suffit à régler cette problématique en fonction de mes déplacements quotidiens.
 
     Cinquièmement, les trajets longs qui nécessitent une planification et des temps d’attentes. Pour ma blonde et moi, on perçoit ces attentes comme une pause. C’est d’ailleurs recommandé d’en faire régulièrement afin de rouler de façon sécuritaire, c’est toujours mieux d’arrêter prendre une marche ou se relaxer après 2 heures de routes. On planifie en partant, on prend un break aux moments prévus, et on n’y voit pas d’inconvénients. Par contre, le nombre de borne de recharge pourrait être vraiment insuffisant, dépendamment du nombre de véhicules souhaitant se recharger sur la même borne au même moment. Ces longs voyages seront de toute façon rares alors le problème est moindre.
 
     Donc, les avantages il y en a plein, et les désavantages un peu moins, et dans mon cas, ils sont facilement négligeables.
 
    Après m’être intéressé à la Kia Soul, à la Chevrolet Volt et Bolt, à la Nissan Leaf, à la Tesla Model 3, la eGolf, c’est tout naturellement que j’ai commandé ma future Ioniq pour remplacer ma Mazda 3 qui arrive en fin de location. Alors pourquoi la Ioniq ?
 
     La Volt était intéressante pour garder une autonomie prolongée mais son coût est quand même plus dispendieux et surtout, je continuerai à brûler occasionnellement du pétrole, surtout en hiver, donc c’est non.
 
     La Bolt, bien qu’elle soit dite « accessible », payer plus de 45 000 dollars une auto est pour moi bien trop cher. Surtout que je ne trouve pas les matériaux de très bonne qualité, bien que l’autonomie est équivalente à une voiture à combustion, mais ce n’est pas utile pour mes besoins. D'ailleurs, le temps de recharge supplémentaire qui va avec l’autonomie est une contrainte de plus. Elle n’est donc pas assez intéressante de mon point de vue.
 
     La Leaf, intéressante bien que je la trouve un peu cheap de l’intérieur mais c’est surtout la déception de ne pas avoir pu bénéficier l’année dernière de l’achat groupé réunissant 3712 personnes, moi y compris qui m’a fait devenir réfractaire à dealer avec Nissan. Je trouve la réaction de Nissan Canada scandaleuse de n’avoir rien fait pour essayer de satisfaire une future clientèle et de ne pas avoir voulu mettre plus de véhicule électrique sur le marché. Cette histoire m’a éloigné de Nissan pour certainement le reste de mon existence.
 
      La Kia Soul, le seul modèle qui était à mon goût est celui désigné par luxe +, toit ouvrant, beau gris et intérieur blanc. Sinon je n’accrochais pas du tout au véhicule. Le confort, l’espace disponible à l’intérieur et la conduite agréable la plaçait comme ma favorite. Mais sachant que la Ioniq arrivait bientôt, tout comme la eGolf, je préférais attendre tout en continuant à finir de payer les mensualités de ma location.
 
     La Model 3 de Tesla, liste d’attente et prix incertain sans avoir une image définitive de l’intérieur, pas d’essai de conduite, rien à nous mettre sous la dent, seulement une belle promesse (tentante je l’avoue). Ma location actuelle se terminant dans les prochaines semaines, je ne pouvais de toute façon pas l’attendre.
 
     La eGolf, il me semble qu’il n’y avait que quelques centaines de véhicules disponible avec une journée de réservation ouverte… quelle belle opportunité ratée de Volkswagen de démontrer leur intérêt à vendre ce véhicule au Canada. Ils ont multiplié les annonces pour des futurs véhicules électriques d'ici 2020, la eGolf semble être un bon VÉ, et ils ne font presque pas d'effort pour la fournir en nombre conséquent... ce qui me fait douter de leur intérêt à vouloir vraiment percer le marché…. Mais de toute façon, ils ont démontré leur mentalité d’entreprise frauduleuse avec leurs logiciels trompeurs sur les véhicules diesel, alors je passe mon tour pour faire affaire avec eux…
 
     La Ioniq enfin, je l’attendais pour ses promesses d’autonomie, de prix « vraiment » accessible, de confort, de tenue de route, et en plus, son look me plait bien plus que toutes les autres (sauf la Tesla). Les tests de Daniel Breton étaient révélateurs, et les miens sur différents modèles avec une recharge à domicile pour tester la durée m’ont largement convaincu. Je voulais une autonomie approchant les 200km, elle semble en faire entre 250 et 300 en été. En hiver, je voulais avoir plus de 100 km d’autonomie minimale, elle semble pouvoir rouler proche des 170 km pour la version climat nordique (avec pompe à chaleur). Elle répond largement à mes attentes, tout simplement.
 
     J’ai passé ma commande début mai, pour l’avoir début août. J’ai hâte de l’acquérir tout en restant sage et finir de payer ma dernière mensualité sur ma location pour enfin tourner une page et me projeter enfin dans le 21ème siècle !
 
À suivre ! 

Paul

18 Commentaires
Jacques Blouin link
13/7/2017 11:51:43

J'ai fait sensiblement le même cheminement avec les mêmes questionnements et les mêmes réponses m'ont fait acheter une IONIQ ELECTRIC, que je possède maintenant depuis plus d'un mois et j'en suis tout à fait satisfait. Elle répond tout à fait à mes besoins et attentes.

Répondre
Martin
13/7/2017 12:44:54

Les commentaires sont plus qu'élogieux envers ce véhicule depuis les tous débuts.
Bravo pour votre choix !

Répondre
Réal D
13/7/2017 15:23:16

En arrivant sur le blog, j'ai vu une Volt. Je pensais que je m'était trompé...
Je pense qu'il serait mieux de mettre les images en commençant pas la Ioniq en allant par la volt, en fait, l'ordre inverse.

Moi aussi, j'ai fait sensiblement le même cheminement.

Félicitation pour ce blogue et à suivre!

Répondre
SimonAVÉQ
13/7/2017 15:36:49

Bon commentaire Réal, j'ai modifié l'ordre des photos pour que la iONIQ apparaisse en premier. Merci!

Répondre
Yan Asselin
14/7/2017 08:44:36

La Ioniq est un excellent choix dans votre cas, sur 120V, car l'efficacité de cette auto est très élevée. Donc pour le même temps de recharge sur 120V, vous faites + de km.

Personnellement je trouve cette auto vraiment très bien, plus que la Bolt. Mais dans mon cas je tenais beaucoup à faire mon 200 km l'hiver à -20 sans arrêter. J'ai une Tesla S60.

Répondre
Paul
15/7/2017 14:24:58

Cela dépend des besoins de nos moyens, mais je comprends le votre avec 200 km en hiver et la Tesla. Si j'en avais les besoin et les moyens, j'aurais pris la Bolt pour atteindre cette autonomie ou attendu la Model 3 pour l'autonomie et le look de l'auto.

Répondre
Eric Boily link
14/7/2017 15:10:01

J'ai fait le même choix après avoir tester tous les BEV disponibles au Canada. Le rapport qualité/performance/prix est vraiment difficile à battre avec la Ioniq.
Pour la petite histoire, ma commande date de mai, j'ai reçu mon NIV et je l'attends pour le premier août (une Limited blanche).
J'ai l'intention de la garder longtemps, j'ai donc choisi l'option achat et non une location.
L'attente achève...

À suivre.

Répondre
Paul
15/7/2017 14:26:45

J'ai changé la location pour un achat car je trouve la location comme une arnaque, j'aurais essayé une fois et ça m'a suffit. Le but est de garder la Ioniq le plus longtemps possible, voir plus d'une décennie. À voir avec l'usage et le temps.
Vous êtes de quel coin ?

Répondre
Vincent
19/7/2017 15:55:40

Merci pour l'article, je retrouve le même cheminement, avec une location qui se termine et la Ioniq en commande (qui tarde à arriver à cause de quelques difficultés de concession...).
Je faisais aussi parti de la commande groupée échouée de la Leaf, vraiment dommage que ça n'ait pas abouti.

Encore merci pour toutes ces infos, ca permet de patienter en se disant qu'on a fait le bon choix ;)

Répondre
Paul
22/7/2017 12:38:40

Ça fait plaisir ! C'est intéressant de voir le regroupement de personne ayant la même réflexion. Qu'en serait-il si la publicité avait vraiment lieu pour les VÉ ? Le nombre de clients monteraient exponentiellement mais on en est loin.

Répondre
Jocelyn
31/8/2017 17:02:38

Est-ce qu'il y a une raison pourquoi vous n'avez pas considéré la la Ford Focus Électrique ?

Je suis présentement en recherche pour ma prochaine voiture, et j'hésite entre la Ioniq, la Focus et la Leaf. J'aurais bien aimé connaître votre impression sur ces 3 modèles.

Répondre
Paul
31/8/2017 21:14:53

Bonjour Jocelyn,
Lorsque je m'étais intéressé à la Ford Focus, le concessionnaire que j'ai vu, celui de Granby, avait toutes sortes de belles voitures collées les unes aux autres, à tel point qu'il était difficile de se rendre à un bureau car les différents modèles exposés empêchaient de se déplacer convenablement dans la concession.
Figurez-vous que malgré tous les modèles présents, aucune Focus électrique. Le vendeur que j'ai eu a nettement essayé de me décourager pour l'achat de ce véhicule, que ce n'était pas fiable, que je me rendrais pas à Québec sans tomber en panne, qu'en hiver cela ne fonctionnait pas, etc et etc... j'ai insister pour au moins avoir un prix et s'il était possible d'en essayer une. Le vendeur m'a donné un prix au pif au mètre, et m'a dit que si j'en voulais une, il pouvait me la commander, mais c'était une commande ferme, sans même pouvoir l'essayer.

Ça m'a nettement motivé de quitter la concession et de me convaincre de ne jamais acheter chez Ford.
Ma curiosité m'a tout de même poussé à regarder le véhicule ailleurs, et je trouvais l'habitacle quelconque et le coffre ridiculement petit.

Peut-être les nouveaux modèles sont meilleurs, je ne sais pas.
Mais entre la Ioniq et la Leaf, le meilleur rapport qualité prix est sans conteste la Ioniq. Attendez la Leaf 2018 pour remettre les pendules à l'heure, mais Daniel Breton s'attendait à ce que la Ioniq 2018 baisse son prix, donc ces 2 voitures risquent fort de se compétitionner même avec une Leaf améliorée.

Répondre
Jocelyn
31/8/2017 21:49:05

Bonjour Paul,

merci pour ces informations.

Ça me surprend qu'un vendeur soit à ce point contre son produit. Mais bon, avoir eu cette même expérience, moi aussi j'aurais abandonné l'idée de la Ford Focus Électrique.

Par contre, de mon coté, le vendeur, bien qu'il m'ait clairement dit qu'il ne s'en vendait pas beaucoup à ce concessionnaire là, était tout motivé à m'en commandé une (il m'a même suggérer d'aller faire un essai routier chez un autre concessionnaire Ford).

À 5000$ moins chèque la Ioniq (j'ai pas pu avoir de prix pour la Leaf, étant donné qu'il n'y en a juste plus, mais je soupçonne qu'elle est encore plus chère), c'est la voiture électrique la moins chère (si on exclut la i-MIEV).

J'avoue que le coffre est vraiment petit et peu pratique, mais pour le reste, elle est aussi bien équipée que la Ioniq, et en plus, elle a le démarrage à distance, ce qui fait défaut à la Ioniq.
Donc, pour 5000 moins chère, elle est tout de même à considérer.

Pour l'instant, j'attend que les modèles 2018 sortent pour refaire la comparaison, et j'ai vraiment hâte.

Répondre
Paul
1/9/2017 21:09:13

Bonjour, tout dépend de l'autonomie que vous souhaitez avoir. La version 2017 semble avoir été amélioré, mais son prix est-il toujours moins cher ? Et en hiver, c'est à voir, mais la thermopompe de la Ioniq a l'air très efficace.

Si vous pouvez vous permettre d'attendre, vous pourrez comparer en début d'année. De plus, il n'y a pratiquement plus d'auto neuve électrique sur le marché, alors vous ne perdez rien à attendre.

Le démarreur à distance sur la Ioniq est inutile. Il y a un programme de préchauffage de l'auto quand elle est pluggée sur une prise de courant. Vous réglez la minuterie et elle sera chauffée pour votre départ. C'est encore mieux que de peser sur un bouton pour un démarreur sauf si vous vous déplacer souvent et que vous souhaitez démarrer n'importe ou... mais cela va vous coûter beaucoup d'autonomie, mieux vaut être branché pour vous chauffer !

Rare sont les concessionnaires à vouloir vendre des autos électriques, tant mieux si vous avez pu en trouver un chez Ford, mais faites bien vos comptes car j'ai dû faire 3 concessions avant d'en trouver une honnête.

Répondre
Jocelyn
2/9/2017 12:08:16

Bonjour Paul,

Oui, c'était bien du modèle de 2017 que je parlais. Il n'y avait plus en inventaire, mais c'était possible de la commander. Mais tant qu'à la commander et la recevoir en décembre, aussi bien attendre un peu pour la 2018.

Mais je doute que la FÉ 2018 soit beaucoup plus chère que la version 2017, donc la différence de prix avec les autres modèles devrait demeurer.

Mais là, vous soulevez un point intéressant, celui du programme de préchauffage de l'auto avec la Ioniq. Pour moi, c'est ce que je considérais comme "démarrage à distance", puisque ce programme peut être contrôlé par un application mobile. La Leaf et la FÉ ont cette application, mais la Ioniq ne l'a pas (même si BlueLink existe, la Ioniq ne venait pas avec). Or, si la Ioniq a ce programme en interne, mais juste pas l'application mobile, alors c'est quand même très utile.

Je ne comprends juste pas pourquoi le vendeur n'en a pas parlé quand j'ai posé la question du démarreur à distance. Lui aussi était très motivé pour la vente d'une auto électrique. D'ailleurs, c'est le seul concessionnaire à avoir 2 autos électriques pour démo uniquement

Bref, merci pour ces informations, ça m'aide à faire mon choix.

Répondre
Paul
6/9/2017 18:53:34

J'ai l'impression que les vendeurs découvrent le véhicule un peu comme nous.
Effectivement, malgré le BlueLink, l'application mobile n'existe pas au Canada mais le programme existe mais manuel seulement... bizarre un peu mais bon, on peut s'en passer de l'application mobile.

Il y a une belle offre pour le mois de septembre chez tous les Hyundai, 750 $ de rabais et 0% sur 84 mois... on sent que la nouvelle Leaf vient d'arriver ! Mais bon si c'est bien pour compétitionner Nissan, je trouve la Ioniq plus à mon goût mais par rapport à la nouvelle Leaf 2018 !

Bienvenue pour les infos, content de vous avoir été utile !

Répondre
André Gouiin
28/2/2018 13:29:58

Informations très intéressantes. J'ai commencé des recherches pour faire l'acquisition d'un véhicule électrique ou encore hybride rechargeable. J'ai fait l'essai de la Bolt, de la Volt et de la Prius Prime. Je n'ai pas été enchanté des résultats. Si la Bolt avait une finition intérieure semblable à la Volt, elle serait beaucoup plus intéressante.
J'ai réalisé un essai de la Ioniq électrique et j'hésite entre celle-ci et la Ioniq électrique plus (rechargeable) Que me conseillez-vous ?

Répondre
Paul
3/6/2018 14:40:39

Bonjour André,
Mes excuses de ne pas vous avoir répondu tout de suite, j'étais occupé par le travail.
Je dirais que cela dépend de votre kilométrage et de votre volonté à faire des efforts. Aussi, si vous avez l'occasion de vous recharger chez vous ou non.

Les deux autos sont très bonnes, et avec la plus, vous pouvez avec un plein d'essence, faire 2000 km et plus. Mais encore une fois cela dépend du kilométrage par jour et de votre façon de conduire.

Si vous avez une famille, des enfants, beaucoup à parcourir, cela pourrait être tentant d'aller vers ce genre de véhicule. Mais si vous n'êtes pas réfractaire à vous organiser et que vous pouvez vous recharger à domicile et que cela ne vous dérange pas de vous arrêter pour prendre des pauses sur la route, l'électrique pure est un superbe véhicule et il vous comblera tout comme moi :)

Au plaisir

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