Cette voiture est une vraie merveille de technologie. La tradition veut qu’on se rende à Austin le 1er janvier. La distance est de 120 km et ce 1er janvier 2018, la température extérieure était autour de -22˚ C. Avec la prudence d’un parent responsable et un peu inquiet, j’ai demandé aux enfants d’amener des vêtements pour une marche à l’extérieur de 30 minutes. D’après mon expérience récente avec la voiture par grand froid, je peux espérer faire environ 120 km avec la voiture. Aujourd’hui, comme on était quatre dans la voiture, je pensais devoir chauffer plus pour éviter le givrage. Avec le chauffage à 20°C sur le parebrise en avant, le chauffage de la vitre en arrière et la clim (A/C) on était quand même assez bien dans la voiture. Comme d’habitude, j’ai pu conduire sans tuque et sans mitaines. Ma fille en arrière avait un peu froid aux pieds. Il semble qu’on ne peut pas réchauffer le parebrise et les pieds au même moment. Comme compromis, j’ai alterné entre les deux options. Je pense que j’aurais pu faire 130 km et me rendre d’un coup à la borne à Austin. Par prudence, on s’est arrêté à Bromont. En 24 minutes, à peine assez de temps pour chercher un café chez Tim Horton, cette petite voiture a tiré 16,38 kWh de la borne. À une minute de marche de la destination à Austin, il y a maintenant une borne 240V de Circuit électrique. Elle a fourni 11,50 kWh à la voiture.
Le retour était sans histoire aussi. Avec un départ à froid, ça prend plus d’énergie au début pour réchauffer l’ensemble. Je pense qu’on aurait pu faire 120 km, mais on aurait pu tomber en panne sèche dans les rues de Montréal. On n’a pas pris de risque et au Saint-Hubert Richelieu, on a fait un mini arrêt de 19 minutes pour prendre un coke diet et pour donner 14,40 kWh à la voiture. Tôt en soirée, ma borne à la maison a terminé la recharge en donnant un autre 14,40 kWh à la voiture. En total, pour une distance de 241 km, ma voiture a pris 56,68 kWh des bornes. La voiture a alors utilisé 23,51 kWh/100 km. En électricité (circuit électrique + borne maison), la sortie a couté 10,50 $. On a, par contre, dépensé 20 $ dans les restaurants. Je voyais la sortie hivernale à Austin comme un défi pour la voiture. C’est la chose la plus difficile que je pensais faire avec l’IONIQ. Finalement, il n’y a rien de spécial à signaler. Si je relate mon expérience, c’est pour exprimer mon soulagement et pour vous rassurer. Je pense que c’est quand même notable qu’on puisse parcourir 120 km sans souci en hiver en restant au chaud dans sa voiture électrique. Pieter
2 Commentaires
Daniel Anger
24/2/2018 10:20:22
Vivement une batterie double capacité pour que cette Ioniq fasse un tabac !
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C’est mieux q’une LEAF 2015
24/2/2018 17:19:07
J’ai une LEAF 2015 et je pense changer pour 241 kilometres ou350 mais jamais je ne retourner au gas j’ai un f 150 2008 avec70000 kilometres et j’attend pour le faire modifier en electrique plus tard Une auto électrique c’est très bon même si l’autonomie est en bas de 200 kilometres ça dépend c’est quoi tu veux faire avec moin d’autonomie moins cher plus d’autonomie plus cher
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