Cher lecteur,
Depuis le 20 juin, je suis l'heureux propriétaire d'une Hyundai Ioniq. J'en suis à ma deuxième tentative d'acheter une voiture propre. La première, une Volkswagen Jetta Diesel, fut finalement un échec assez gênant. J'ai profité de la longue attente pour le rachat par Volkswagen pour bien regarder les options du côté de la voiture électrique. L'usage normal de la voiture est simplement pour me rendre à mon bureau qui est à 20 km de mon condo. J'ai mon garage à moi, et j'ai pu y installer une borne de recharge FLO X5. En principe, je peux donc recharger ma voiture quand je veux sans dérangement. De plus, je suis le père d'une famille de trois enfants, plus très jeunes, et des fois nous sortons encore les cinq ensemble. On aime, par exemple, visiter la famille à Eastman à 120 km de chez nous. Bien qu'il y ait plusieurs options de recharge entre Montréal et Eastman, je préfère pouvoir m'y rendre d'un seul coup pour arriver à l'heure prévue et je souhaitais que ma voiture ait cette autonomie. Au début de 2017, la Nissan Leaf et la Kia Soul EV étaient en haut de ma courte liste. Avec les deux, je devrais être en mesure de me rendre de Montréal à Eastman. Par contre, après quelques années d'usure des batteries ou en hiver, il pourrait être nécessaire de faire un arrêt pour recharger en route. J'ai essayé la Bolt qui va deux fois plus loin, mais je ne la trouvais pas très confortable et je n'étais pas confiant pour le temps de livraison que j'estimais à huit mois. Je suivais avec impatience les nouvelles très positives au sujet de la Hyundai Ioniq qui devait parcourir une trentaine de kilomètres de plus. Je me suis inscrit pour un essai et, début mai, à ma grande surprise, j'ai eu un appel de Hyundai Repentigny. Habitant du plateau de Montréal, je ne pensais pas devoir sortir de mon ile pour acheter une voiture. L'expérience avec Hyundai fut très agréable, Il faut voir que la Ioniq à l'air d'une belle voiture normale quand on regarde de loin. Quand on regarde la voiture de plus près et quand on s'en sert pour conduire on réalise que tous les détails sont différents. Il n'y a pas d'entrée pour l'air propre en avant de la voiture, il n'y a pas de sortie pour l'air sale en arrière, il n'y a pas de boite de transmission, on n'utilise plus les freins pour freiner sauf en urgence et ainsi de suite. La liste est longue et avec mon blogue je veux partager mon émerveillement avec vous. Au plaisir, Pieter
1 Commentaire
Martin
12/7/2017 12:21:08
Très intéressant, je suis ravi de voir que nous allons avoir des billets écrits par de nouveaux propriétaires de Ioniq. C'est une voiture remarquable !
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