L'achat d'une Bolt implique bien entendu qu'on devra régulièrement lui injecter sa dose de jus électrique. Pour ce faire, il y a actuellement trois options disponibles. Premièrement, la charge à partir du câble de 120 volts, fourni avec la voiture. J'ai personnellement essayé et constaté un mince 15 kilomètres d'autonomie pour une charge de trois d'heures avec une batterie à 60% de capacité. Pour une recharge complète du véhicule, on parle donc d'au minimum 48 heures... Cela peut dépanner, mais on ne peut pas se fier là-dessus autrement que pour une recharge de dernier recours. Deuxièmement, on peut se recharger à l'une des 1250 bornes de 220 volts (et près d'une centaine de bornes de 440 volts) qui se trouvent un peu partout au Québec (voir prochain billet). Enfin, on peut abreuver sa petite Sparky à même une borne installée à domicile. Malgré l'autonomie avantageuse de la Bolt, l'achat d'une borne semble impératif au déploiement de toute la capacité énergétique de la voiture. Malheureusement, cette nécessité est hors de portée de la plupart des locataires. Je le sais, j'en suis un moi-même. J'ai toutefois eu la chance d'avoir un propriétaire suffisamment compréhensif et soucieux de l'environnement pour accepter la pose d'une borne. Concernant l’installation de ce biberon électrique, il m'en a coûté environ 200 $ pour un électricien professionnel, 50$ pour une prise électrique extérieure, et 800 $ (+Tx) pour la borne de recharge elle-même. Les subventions gouvernementales sont de 250 $ pour l'installation de la borne par un électricien professionnel et une subvention de 350 $ sur l'achat de la borne elle-même (vous devez conserver vos factures, les scanner et les envoyer via le site du gouvernement). N'attendez pas votre remboursement avant plusieurs mois (j'attends le mien depuis six semaines en date d'aujourd'hui). Au final, le système de recharge de la voiture électrique est parfaitement adapté pour la Bolt. Je n'ai jamais eu aucun problème de rayon d'action ni aucune angoisse d'autonomie. Premièrement, la voiture passe une grande partie de la nuit et parfois de la journée à ne rien faire dans la cours : pourquoi ne pas la recharger pendant ce temps ? Deuxièmement, aux nombres de bornes qu'il y a un peu partout (et de plus en plus), il y a toujours moyen de trouver un point de recharge (d’autant plus facile avec Android-auto : cela aussi fera l’objet d’un prochain billet !). Bien entendu, il faut revoir ses habitudes de déplacement, particulièrement sur les longues distances (cela fera, aussi, l'objet d'un prochain article… je cherche à piquer la curiosité de mon lectorat), mais pour se débarrasser du pétrole dans une province ou l'électricité est peu onéreuse et à 99 % verte, je me demande ce que les gens attendent... Sans doute un VUS avec 600 kilomètres d'autonomie et des recharge en moins de 5 minutes...
4 Commentaires
André Bastien
18/6/2018 12:45:52
Est-ce que votre borne à la maison est reliée au compteur de votre appartement?
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Martin Bellefeuille
20/6/2018 20:43:33
Bonjour !
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Guy
19/6/2018 11:21:40
Petites erreurs à corriger... le 120v (et non le 110v) et sur le 120v/240v, le pourcentage de la batterie n'influence par la vitesse de recharge (seulement la température de la batterie et la température extérieure peuvent avoir un impact).
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Martin Bellefeuille
20/6/2018 20:44:39
Bonjour !
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AuteursMartin Bellefeuille Archives
Décembre 2019
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