AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

À quelques heures de la livraison d'une i3!

22/5/2014

12 Commentaires

 
Photo
par Éric P., membre AVÉQ

À quelques heures de la livraison d'une BMW i3

J’ai réservé il a quelques mois une BMW i3 et elle est finalement arrivée chez le concessionnaire mardi.  Hier, mon concessionnaire a configuré mon application iRemote si bien que j’ai pu voir, en direct de mon iPhone, l’évolution de la charge à distance.  La charge qui a débutée autour de 17h hier s’est terminé vers 22h pour un temps de recharge d’environ 5h. La voiture était étonnamment basse à la livraison avec 4% de charge seulement.  L’autonomie annoncée sur l’application après cette première recharge est de 158km.  Je peux voir que la voiture a 15km à l’odomètre et que la préparation n’est pas commencée car la voiture est toujours branchée et les portières sont toujours verrouillées.  Je pourrais actionner le klaxon à distance pour leur envoyer le message de s’occuper de ma voiture maintenant mais je vais me retenir : je dois prendre livraison de la voiture demain. 

Photo
Je suis un peu anxieux car bien que j’aie lu à peu près tout ce qui s’est écrit sur la i3 (tout étant en général très positif) j’ai acheté sans jamais essayer la voiture.  Je ne suis pas non plus l’acheteur type visé par cette création de la nouvelle sous-marque bavaroise : jusqu’à la semaine dernière, je conduisais une voiture à moteur V8 de 414 chevaux.  Les connaisseurs de la marque auront compris que je change de M à i, mais toujours en combinaison avec le 3 ! (pour les moins connaisseurs de supervoitures, je passe d’une iconique M3 à une i3). 

Certaines personnes dans mon entourage pensent que je ne vais pas bien, que je suis viré « grano ». Certaines personnes pensent peut-être aussi sans me le dire que mes finances vont moins bien et que j’ai besoin d’économiser sur l’essence !  Pourtant, le choix que j’ai fait, je l’ai fait en pensant au futur de ma fille et pour lui montrer que si on veut des changements, il ne faut pas juste se fier sur les autres.  Lorsque j’ai acheté ma M3 il y a 3 ans, je ne me souciais pas de l’impact de mon choix sur l’environnement.  Mais les mentalités changent et tout comme on est aujourd’hui scandalisé de voir un Hummer sur la route, j’ai commencé à me sentir de plus en plus coupable de conduire une voiture qui consommait presque autant que cette grosse bête pour mon simple plaisir.  Même si j’ai confiance que je trouverai une autre sorte de plaisir de conduire avec cette voiture remplie de technologies, c’est un gros changement pour moi dont il me fera plaisir de vous partager l’expérience dans les prochains jours !

12 Commentaires
Antoine
22/5/2014 02:44:46

Wow félicitation pour ton changement de mentalité et ta prise de conscience face à l'environnement. C’est pas si facile à faire!
Évidemment la i3 ne sera pas aussi puissante que la M3, mais feeling du torque instantané devrait bien te satisfaire!!
Autres questions, est-ce le modèle i3 100% électrique? Et pourquoi pas une Tesla à la place?

Répondre
EricP
22/5/2014 04:46:16

La Tesla a contribué à me convaincre que je pouvais passer à l'électrique sans "souffrir". Cependant lors de mon essai routier, j'ai trouvé que c'était une trop grosse voiture pour moi. J'aime les petites voitures agiles et j'aurais de toute façon eu du mal à la garer dans mon garage de taille très moyenne. Le facteur prix a aussi joué dans la balance car la P85 que je voulais mettait la voiture dans les 6 chiffres avec les options. J'ai donc évoulé vers la i3 que j'ai choisie 100% électrique en me disant que dans 3 ans, j'aurai plus de choix.

Répondre
charles lapierre
22/5/2014 04:05:31

Félicitations Eric !

Le changement est toujours souhaitable dans des cas comme le tient et le mien. Comme toi, avant j’avais un ''monstre'' à conduire et maintenant j'ai une Volt :-)

Mais je suis jaloux de ta I3, je vais donc faire les démarches pour voir si je peux faire un échange sans perdre trop de $$.

Félicitations encore pour ta I3 et fait toi plaisir de dépasser la prochaine M3 sur une lumière rouge ou autoroute tout en ayant un gros sourire :-)

Répondre
Simon
22/5/2014 04:18:55

Ton histoire est vraiment inspirante Éric, et pourtant selon les statistiques (http://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-sur-les-propritaires-de-voitures-lectriques) 18% ont remplacé un VUS, fourgonnette ou pickup par un VÉB. Mais un conducteur de M3 qui fait le changement, c'est digne de mention!

Comme déjà mentionné, les accélérations de ville et les reprises sont tout aussi satisfaisantes avec la i3, et tu pourras t'y laisser aller sans crainte d'alerter les autres avec un bruit pétaradant de V8 de M3! Une accélération furtive est franchement agréable aussi! :)

Bien hâte de lire tes premières impressions!!! Félicitations pour ton achat!! Il nous faut de belles photos aussi!

Répondre
Laurent
22/5/2014 05:43:58

Ma I3 Rex est arrivé a Halifax le 20 Mai. Encore une semaine ou deux a attendre. j'ai très hate de la recevoir
il me reste a installer ma borne EvDuty

Répondre
Al S
22/5/2014 09:45:47

Félicitations du virement electrique.

Je suis d'accord que 4% est bas. Selon un autre article, les i3 sont rechargées à 25% avant de se faire embarquer en navire de charge. Je me demande si quelqu'un a laissé les phares allumés pendant la traversée de l'Atlantique!

Répondre
Jean Gosselin
22/5/2014 09:55:48

Avant d'avoir ma volt j'ai eu la chance d'avoir une BMW 335i 2008 (et ensuite un X3 2007). C'est certain que ce n'étais pas une M3 mais ça faisais bien le travail! Je comprends ton "move" et je crois pas que tu le regrettes, c'est un trip mais différent. Ma volt me donne autant de plaisir que ma 335i, les ticket de vitesse en moins... Bienvenu dans le club de ceux qui n'engraissent plus les pétrolières et notre gouvernement en taxes!

Répondre
Chris link
23/5/2014 16:03:14

Je vis exactement le même scénario en ce moment mais avec 2 volvo qui m'ont tout de même rendues un fier service. Ma nouvelle i3 a cependant été achetée à Toronto étant donné la non disponibilité annoncée de Laval. A 11000$ d'essence par année le temps est venu de passer à autres choses pour tout ce qui est vivant. Dans les prochaines semaine je prendrai livraison lors d'un petit voyage . Je vous ferai part de l'expérience

Répondre
Simon
23/5/2014 16:50:31

Chris, est-ce que tu as été longtemps sur une liste d'attente à TO, ou est-ce qu'il y a encore des disponibilités?

Répondre
Chris link
23/5/2014 23:06:39

J'ai commandé directement il y a environ 2 mois et je suis environ au rang 70 sur un total de 100 disponibilités de véhicules . Le vendeur s'appelle David Chu. ( il s'est adapté rapidement au principe du client web) selon moi il est temps de le contacter dès ce matin...

Andre
30/5/2014 23:27:26

Bonjour
Nous avons reconnu notre voiture sur la photo elle est la premiere a gauche ,nous sommes prêt ,notre borne est installée (30 amp).
HEUREUX DE NE PLUS SUBVENTIONNER LES PRODUCTEURS DE PETROLE.

Répondre
Simon
31/5/2014 02:05:02

Quand sera le jour heureux? C'est la version VÉB ou REX (ie petite subvention de pétrole quand même) ?

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue témoignage

    C'est ici que nos membres peuvent faire publier leur expérience de conduite et leur appréciation de conduite électrique.

    Nos FORUMS sont aussi un endroit idéal pour interagir avec les autres membres.

    Categories

    Tous
    85
    AddEnergie
    Bmw I3
    BMW I3 REX
    E-max 120L
    Ford Focus
    Green
    Green Motion
    Hiver
    Kia Soul Ev
    Kumpan
    Lito
    Model S
    Motion
    Moto
    Neige
    Nissan Leaf
    Scooter
    Sora
    Tesla
    Tesla Motor
    Vmoto

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion