AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Par région
    • Info-lettre
    • Calendrier
    • Balado
  • jumelage.ca
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2020
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Chademo Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

Guide d'achat:
​
Automobile

Principaux véhicules disponibles au Québec

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES VOITURES ÉLECTRIQUES 2020
(VOITURES DISPONIBLES AU QUÉBEC - NEUVES OU USAGÉES)
Photo
Photo
Guide "Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoin" édition 2020
(ENGLISH VERSION HERE)

Faites-en l'essai

Photo
Vous avez toujours des incertitudes? Des questions?
N'hésitez pas à profiter de notre Jumelage pour essai routier qui a été mis de l'avant pour vous tout à fait gratuitement. ​
ESSAI ROUTIER gratuit
Photo
​Vous préférez faire la location d'une journée? C'est possible grâce à:
Location OLUX (Laval) avec 10% de rabais aux membres AVÉQ
Location Discount (Plateau Mt-Royal) : C-Max Energi, Volt, Spark EV, BMW i3
Evoto.ca : location Tesla Model S et X
Turo.com : location divers modèles VÉ
location

Notre avis en bref
dernière mise à jour : 19 mars 2018

​Sachez que la grande majorité des propriétaires de VÉ ont fait l'achat de leur véhicule en tant que 2e voiture à la maison, pour finalement se rendre compte que leur véhicule 100% électrique répond facilement à plus de à 95% de leurs déplacements sans aucun effort additionnel.  L'erreur commune des gens est de surévaluer leurs besoins quotidiens en déplacement.  La plupart des propriétaires actuels de VÉ qui possèdent également une voiture à essence à la maison vous affirmeront que cette dernière est rapidement passée au second plan depuis qu'ils ont acquis une voiture 100% électrique.  À titre d'exemple, 100 kilomètres, c'est l'île de Montréal d'est en ouest aller-retour. Peu de personnes font ce trajet en une seule journée. Cependant, si vous êtes convaincu qu'un VÉ ne répondra pas à vos besoins quotidiens en déplacement, nous vous suggérons d'opter pour un véhicule hybride rechargeable.
​

​Avec une voiture électrique, on apprend à conduire intelligemment car la voiture nous offre une multitude d'instruments et d'indicateurs qui nous permettent de voir la quantité d'énergie que nous consommons en temps réel, selon notre type de conduite. Autre fait à considérer, de plus en plus de chargeurs haute vitesse sont disponibles au Québec (0 à 80% en moins de 30 minutes), ce qui rend les voyages inter-urbains beaucoup plus intéressants.  Les réseaux de BRCC au Québec, en Ontario, au Vermont et au Nouveau-Brunswick se déploient de façon exponentielle afin de combler les besoins d'un nombre grandissant d'électromobilistes.
Consultez également le guide ROULONS ÉLECTRIQUE 2020
Photo

Chevrolet

Magasiner
FORUM
  • Volt
  • Spark EV
  • Bolt EV
<
>
Photo
Une superbe voiture et un excellent compromis.  Vous voulez conduire électrique, mais vous avez besoin d'autonomie car vous habitez en région et vous conduisez plusieurs fois par mois sur de longs trajets? La Volt possède une motorisation entièrement électrique, qui est également équipée d'une génératrice à l'essence qui sert à recharger la batterie lorsqu'elle est vide, pendant que vous roulez.

​Les propriétaires de Volt qui se vantent de n'avoir utilisé que 20 litres d'essence en un an auraient parfois pu choisir un VEÉ à sa place, et avoir payé moins cher dès le départ.  Par exemple, attendez-vous à payer environ 6 000$ de plus pour une Volt comparé à une Leaf. Si vous utilisez votre voiture pour de longs trajets quelques fois par année, autant économiser votre argent pour des locations de voitures traditionnelles à ces occasions. Car on en fait des locations, pour 6 000$... tout est question de budget, besoins et priorités.


Mais le génie de cette voiture, c'est de permettre à tout le monde d'expérimenter un transport électrique sans avoir peur de manquer de charge dans la batterie; lorsque la batterie est rendu à zéro, la génératrice à essence prend le dessus. C'est simple comme bonjour! Et comparativement à une hybride normale, on peut la faire fonctionner surtout en mode électrique et économiser beaucoup de sous. ​​

ESSAI ROUTIER GRATUIT
Articles
Photo
Petite voiture citadine avec un moteur puissant et un prix abordable.  Elle est très populaire auprès gens qui se déplacent en ville et qui apprécient la performance d'une petite compacte.  Depuis fin 2015 GM a rajouté la Spark EV 2016 pour la vente au public. Auparavant elle était offerte seulement aux flottes commerciales.

Depuis 2017, la Chevrolet Spark EV n'est plus disponible chez les concessionnaires au Québec

​

ESSAI ROUTIER GRATUIT
Articles
Photo
La première voiture, à l'exception de Tesla, qui offre une autonomie de plus de 300 km tout électrique.  383 km d'autonomie selon l'EPA pour être plus précis.  Cette voiture est l'une des plus attendue des amateurs de véhicules électriques. (disponible au Québec depuis mars 2017).
​ 

Les caractéristiques annoncées sont alléchantes :  383 km d'autonomie (jusqu'à 465km lors de conditions optimales), port de recharge rapide de série au Canada, écran couleur tactile de 10.2 po, caméra de recul,  etc.   Pour la version de luxe : sièges en cuir, écran 360 degrés , sièges chaufants à l'avant comme à l'arrière.  Cette voiture fait également la joie de bien des amateurs de performance avec un 0-100 km/h sous les 7 secondes.

​Le prix de vente annoncé pour le Canada est de 42 895$ CAD.

ESSAI ROUTIER GRATUIT
ARTICLES
Photo

Nissan

  • LEAF
  • LEAF 2018
<
>
Photo
La voiture 100% électrique la plus vendue dans le monde.  Elle offre de la place pour 5 passagers avec un bon espace de chargement, elle est superbement bien équipée pour un bon prix.  Sa batterie de 30 kWh (2016+) permet des déplacements en ville et en banlieue sans se préoccuper de son autonomie; la grande majorité des propriétaires rechargent la Leaf à chaque 2-3 jours.  À noter qu'avant 2016, la Leaf était offerte avec une batterie de 24 kWh.

On s'attend à voir la LEAF de 2e génération avec une batterie offrant 300 km d'autonomie et un look plus classique vers la fin de l'année 2017. Le modèle existant possède encore d'excellents atout, elle répond parfaitement aux besoins de la majorité des petites familles et demeure parmi les voitures 100% électriques les plus disponibles au Québec.

ESSAI ROUTIER GRATUIT
Articles
Photo

  • Pro Pilot  ( capacité de conduite autonome )  Contrôle de volant, l'accélération, les freins, etc.
  • E-Pedal qui permet une réelle conduite du véhicule à une seule pédale.
  • Batterie de 40 kWh et une version à plus grande capacité (autonomie) à venir plus tard dans l'année.  La version 40 kWh  a une cote d'autonomie EPA de 241 km et devrait donner une autonomie réelle de 250 à 300 km.
  • Moteur plus puissant (nommé EM57)  : 110 kW de puissance (38% de plus qu'avant) et 320 Nm de couple (26% de plus qu'avant).
  • Un modèle à plus grande autonomie sera présenté au milieu de 2018
  • Batterie thermorégulée à l'air (passif)
  • Chargeur embarqué de 6,6 kW
  • Chargeur L1 / L2 fournie avec le véhicule 
  • Aérodynamisme amélioré
  • Écran de 7 po ( sur SV et SL)
  • Compatible Android auto et CarPlay (sur SV et SL)​
FORUM
Article
Magasiner
Photo

KIA

Photo
Magasiner
FORUM
  • Soul EV
  • Optima PHEV
  • Niro PHEV
<
>
Photo
Possédant la nouvelle carrosserie du Soul à essence, ce modèle a été bien pensé par Kia avec thermopompe, ventilation du siège conducteur, et beaucoup d'autres accessoires standards. Port CHAdeMO (recharge haut vitesse) également disponible.

Avec sa batterie de 27 kWh, son autonomie est comparable à la Nissan Leaf 30 kWh. Ayant souffert d'un manque de disponibilité à ses débuts, elle est présentement disponible chez plusieurs concessionnaires Kia autorisés.  Elle est devenue très populaire et elle est très appréciée par ses propriétaires jusqu'à maintenant. 

​Actuellement il y a un concessionnaire KIA au Québec qui a grandement investi pour promouvoir la Soul EV. Il s'est organisé pour avoir plusieurs unités en inventaire. C'est KIA Ste-Foy dans la région de Québec. 
​

ESSAI ROUTIER GRATUIT
Articles
Photo
La nouvelle Kia Optima Hybride rechargeable vous propose de parcourir 54 kilomètres en tout électrique lors de vos trajets quotidiens et de ne faire le plein que lors des longs week-ends et départs en vacances.

l’Optima est une grande berline de 4,85 m de long, au design assez consensuel mais qui ne manque pas non plus de prestance par rapport aux références plus établies du marché.  

Lorsqu’on le sollicite, le 4 cylindres est lui aussi un peu sonore, et avec des accents qui n’ont rien de sportif, et revendique le 0 à 100 en 9,4 secondes et 192 km/h en pointe. Elle incite à une conduite assez posée. Les sensations de conduite sont assez neutres et la stabilité et la précision n’appellent pas de critiques.
Photo
Information à venir
Photo

Mitsubishi

Magasiner
FORUM
  • iMiev
  • Outlander PHEV
<
>
Photo
La première VEÉ qui fût disponible au Québec. Dès 2011 si on voulait une voiture électrique, c'était le seul achat possible. Aujourd'hui, son look auto électrique geek est moins prisé par le public en général, alors que ceux qui la choisissent aiment justement ce petit look futuriste. Elle continue à nous épater avec son autonomie en ville, qui accote celle de la Leaf mais avec une batterie 45% plus petite. Le gros plus de cette voiture, ce sont les rabais alléchants qu'offrent Mitsubishi de temps en temps - pour 250$ par mois, vous pourriez être un heureux propriétaire d'une petite iMiev.

ESSAI ROUTIER GRATUIT
Articles
Photo
Déjà vendu en Europe depuis 3 ans, ce sport utilitaire saura plaire à ceux qui ne veulent pas se priver du AWD. Équipé d'un moteur 4 cylindre 2L et 2 moteurs électrique, il fonctionne sensiblement comme la Chevrolet Volt. Il est équipé avec une batterie de 12 kWh et même un port de recharge rapide ChaDeMo !  Il possède une autonomie électrique d'environ 48km il pourra remplir la majorité des déplacements locaux en mode 100% électrique. Comme la Chevrolet Volt, dès que la batterie est épuisée, le moteur à essence prend le relais à titre de génératrice. 

ESSAI ROUTIER GRATUIT
Photo

Smart

magasiner
FORUM
  • ED
<
>
Photo
Si vous aimez la smart à essence, cette version électrique vous enchantera. C'est la voiture électrique la moins chère sur le marché canadien.  Elle est jolie, bien équipée, disponible en version décapotable, et elle en est à sa 3e génération électrique.  

Les ingénieurs chez smart ont fait leurs devoirs depuis sa première mouture en 2007, et ont raffiné ce petit véhicule deux places à souhait. Dès l'été 2017, nous aurons droit à la version électrique de la Smart 2017 avec 20% plus d'autonomie et un chargeur intégré de 7.2 kW pour moins d'attente à la borne.

Guide complet
ESSAI ROUTIER GRATUIT
articles
Photo

Ford

Magasiner
FORUM
  • Focus Electric
  • C-MAX Energi
  • Fusion Energi
<
>
Photo
La plupart de ses propriétaires l'apprécient beaucoup pour son look plus traditionnel que la plupart des voitures électriques.  Elle est cependant disponible qu'en une seule version très équipée et son coffre arrière est malheureusement quelque peu handicapé par une partie de la batterie. On paye plus pour son look plus près des voitures traditionnelles, ses bonnes performances, mais son manque d'espace de chargement ne doit pas être un facteur décisionnel pour vous. 

​À partir de $33,248,
 la Ford Focus Electric 2017 est offerte avec une batterie de 33,5 kWh (plus de 160 km d'autonomie) et un port de recharge rapide CCS, et peut se targuer d'avoir le meilleur rapport qualité-prix.

ESSAI ROUTIER GRATUIT
articles
Photo
Petite voiture compacte hybride brancheable populaire qui permet de parcourir une distance électrique qui varie de 30 à 40 km selon les conditions.  On pourrait la voir comme la petite soeur de la Chevrolet Volt puisqu'elle utilise sensiblement le même principe de motorisation.  Parfait pour les gens qui parcourent une distance moyenne quotidienne de 50 km et qui ne veulent aucun compromis quant à l'autonomie.  Lorsque la batterie est déchargée, le moteur à essence prend le relais.

ESSAI ROUTIER GRATUIT
articles
Photo
La consommation de ce modèle hybride rechargeable est excellente, surtout si l’on branche la voiture avec assiduité. Son roulement est raffiné et confortable, et son habitacle est bien insonorisé.

​La motorisation hybride de la Fusion fait le travail, mais s’avère bruyante à plus haut régime. Le système multimédia SYNC 3 est réactif, possède des zones de boutons de bonne dimension et un excellent système de reconnaissance vocale.

Ce véhicule comfortable et bien équipé incite à la conduite relaxe et écoénergétique.
Photo

Tesla

MAGASINER
FORUM
  • Model S
  • III
  • Model X
<
>
Photo
La meilleure voiture au monde. Si vous achetez cette voiture pour ses 500 km d'autonomie, c'est parce que vous avez besoin de faire ce type de trajet régulièrement. Sinon, une Leaf, Soul EV ou Focus Electric seraient amplement suffisant. Si vous l'achetez pour ses performances et son luxe, c'est parce que vous auriez choisi une voiture du même calibre autrement (Audi, BMW, Infiniti, Lexus, Acura, Mercedes), et c'est un excellent achat qui s'équivaut en prix. Nous ne recommandons pas au consommateur typique de Corolla ou de Civic de s'endetter pour acheter cette voiture, aussi séduisante soit-elle!

ESSAI ROUTIER GRATUIT
Photo

    Le modèle le moins prohibitif coté prix  pour Tesla !
  • ​Principalement en acier et un peu d'aluminium
  • Un vrai cinq places confortables
  • 0-100 km/h en 5.6 sec

  • Deux batteries sont disponibles : 350 km ou 500 km.

  • Un moèle  "longue autonomie" propose 500 km EPA pour 9000$ de plus. autonomie accrue.
  • La capacité de recharge pourrait dépasser 350 kW (plus de 3 x les batteries actuelles)
  • Au départ, elle est disponible en deux déclinaisons  : RWD et Dual motor
  • La version AWD sera bientôt disponible , huit à neuf mois après le début de la production des RWD.
  • L'accès aux superchargers sera payable à l'utilisation (au Québec 20 cents/min)
  • Auto-pilote : l'équipement est disponible sur tous les modèles, mais l'option doit être achetée
  • ​350 km d'autonomie de base pour 35,000 USD (environ 47 000 $ canadiens)


Tesla vise le marché des BMW Series 3, Audi A4, Mercedes Classe C pour rivaliser avec leur Model III.

Photo
Basé sur la Tesla Model S, ce Model X reprend la motorisation tout électrique de la berline tout en y ajoutant la fantaisie de ses portières papillon. Il est proposé avec trois types de capacités : 75 kWh, 90 kWh et 100 kWh, d'une puissance équivalente à 422 ch et d'une autonomie théorique de 489 km. Ce VUS est particulièrement bien profilé avec un CX de 0,24, excellent pour un tel véhicule. Sa garde au sol reste celle d'un véhicule de tourisme classique, même si la suspension pneumatique de série permet d'ajuster son élévation pour passer certains chemins. Le crédo du Model X, c'est plutôt l'espace à bord avec trois rangées de sièges, tous individuels et amplement d'espace de rangement.
Photo

BMW

MAGASINER
FORUM
  • i3
<
>
Photo
Voiture très moderne qui ne passe pas inaperçue, accélérations très vives, autonomie d'un peu plus de 160 km, peut être commandée avec 1) une connecteur haute-vitesse CCS-Combo ou 2) un prolongateur d'autonomie (appelé le REX). Voiture très appréciée de ses propriétaires jusqu'à maintenant.

Essai routier gratuit
articles
Photo

Audi

MAGASINER
FORUM
  • A3 e-Tron
<
>
Photo
La Audi A3 e-tron Sportback est un véhicule branchable (PHEV), ce qui signifie qu’il est possible de recharger la batterie de 8.8kWh au moyen d'une prise de courant (2.5h=240V et 8h=120V) afin de profiter par la suite d’une conduite 100% électrique sur 30 km. Sous le capot, on retrouve un moteur thermique de 1,4 litre TFSI à injection directe qui développe une puissance de 150 chevaux, jumelé à un moteur électrique de 75 kWh (104 chevaux). Au total, la puissance combinée est de 204 chevaux pour un couple de 258 lb-pi, le tout envoyé aux roues avant au moyen d'une excellente transmission automatique à six rapports. Seule déception, le rouage intégral Quattro n’est pas offert avec la e-tron.

essai routier gratuit
Photo

Volvo

MAGASINER
FORUM
  • XC90 T8
<
>
Photo
Le XC90 T8 adopte une motorisation hybride Twin Engine faisant fonctionner de concert un bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence et un moteur électrique rechargeable, pour une puissance cumulée de 407 ch et un couple de 640 Nm. Résultat, 5,6 secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h, tandis que l'autonomie en mode « zéro émission » atteint 43 km dans des conditions idéales. L'un des points forts du gros SUV Volvo est que la greffe de la motorisation électrique n'en entame pas l'habitabilité. Ses batteries prenant place dans le tunnel central, le XC90 T8 peut accueillir 7 passagers, alors que ses concurrents directs signés Audi (Q7 e-tron) ou BMW (X5 xDrive 40e), doivent faire une croix sur la troisième rangée.

Photo

Hyundai

MAGASINER
FORUM
  • Ioniq
  • Kona
  • Sonata PHEV
<
>
Photo
La toute nouvelle IONIQ, la première berline au monde à offrir trois modes de propulsion électrique distincts. Avec un choix de mode de propulsion hybride, hybride rechargeable et tout électrique, la IONIQ rend non seulement plus accessible le transport à faible ou zéro émission, mais elle offre aussi un design et une expérience de conduite sans compromis, ainsi que les plus récentes technologies de connectivité et de sécurité. La IONIQ hybride et la IONIQ hybride rechargeable sont toutes deux dotées du nouveau moteur 4 cylindres Kappa de 1,6 litre avec injection directe de carburant (GDI) jumelé à une boîte à double embrayage (DCT) pour une conduite plus dynamique, une première dans l'industrie sur une hybride. Le moteur électrique couplé au système est alimenté par une batterie au lithium-ion polymère procurant une autonomie tout électrique estimée de 37 km dans la version hybride rechargeable, ainsi qu’un couple instantané. Avec la  IONIQ Electric, l’autonomie officielle est estimée à 170 km grâce à une batterie au lithium-ion polymère plus puissante de 28 kWh. Son coefficient d'aérodynamique de 0,24 lui permet de dépasser 200 km d'autonomie avec une conduite éco.

Bientot disponible avec deux groupes motopropulseurs distincts, le Kona offrira l'autonomie et la performance souhaitée pour une véhicule de cette gamme.
  • Moteur de 99 kW et batterie de 39,4 kWh; 0-100 km/h en 9,3 secondes; autonomie estimée de 300 km (nouveau cycle européen)
  • Moteur de 150 kW et batterie de 64 kWh; 0-100 km/h en 7,6 secondes; autonomie estimée de 470 km
  • Prix estimé de Modèle de base : 45 599$
Photo
Le style extérieur se démarque de la version essence par une calandre aérodynamique, des roues en alliage aéro exclusives de 17 pouces, et des ouvertures latérales au niveau du pare-choc avant permettant de rediriger l'air afin de diminuer les turbulences dans les arches de roues. On retrouve aussi cette caractéristique sur la Tesla Model 3.

​On offre également 21 combinaisons de couleurs extérieures, avec l'option d'un toit de couleur (noir, blanc ou uni). L'espace cargo est de 373 litres. L'écran d'instrumentation de 7 pouces est entièrement digital, et les sièges avant à ajustement électrique (et support lombaire) offrent le chauffage ainsi que la ventilation.

Voilà un véhicule que la communauté VÉ va suivre avec intérêt dans les prochains mois, qui répond aux goûts des consommateurs avides de VUS et qui offre une autonomie fort intéressante.
Photo
 Information à venir
Cliquer ici pour modifier.
Photo
MAGASINER
forum

Chrysler

  • Pacifica PHEV
<
>
Photo
​Enfin FCA (Fiat Chrysler America) offre sur le marché un véhicule électrique à autonomie prolongé très intéressant. On sait tous que FCA détiennent le marché dans la mini-fourgonnette, alors ce modèle saura plaire à plusieurs. Équipé d'un moteur V6 Pentastar 3.6L et d'une batterie de 16 kWh vous pourrez parcourir environ 50 km en mode 100% électrique.  Offrant 7 places et beaucoup d'espace, les grandes familles pourront faire tout leur déplacements locaux 100% électrique. Comme la Chevrolet Volt, dès que la batterie est épuisée, le moteur à essence prend le relais à titre de génératrice.

Déjà disponible chez les concessionnaires en version Touring à partir de 50 995 $ jusqu'à la version Platinum à 56 495$

Photo
Magasiner
Forum

Volskwagen

  • eGolf
<
>
Photo
La e-Golf profite du renouvellement de la gamme pour arriver dans une toute nouvelle version. Au programme : une nouvelle batterie 35.8 kWh promettant plus de 230 km d'autonomie, une pare-brise chauffant, une recharge domiciliaire à 7.2 kW et le CCS-Combo intégré pour la recharge rapide, avec des dimensions strictement similaires au modèle précédent, soit 4.27 m de long pour 1.79 m de large et 1.48 m de haut pour 341 litres d’espace de chargement, 

A l’intérieur, on retrouve un écran « Discover Pro » de 9.2 pouces proposé de série et associé à un système de navigation de dernière génération qui surprend par sa précision et sa rapidité de calcul lors de notre essai et au Gesture Control, un système de pilotage par geste qui n'est pas exceptionnel. Les systèmes Android Auto et Apple Car Play sont également de la partie.
Photo
magasiner
forums
  • Prius prime
<
>
Photo
la Prius gagne une version Prime rechargeable. Capable de parcourir 35 km en mode électrique, la Prime dispose d'une batterie de 8,8 kWh qui se recharge en 2 h 30 sur le 240 V. La Prime possède des parties avant et arrière différentes de la Prius, et n’offre que quatre places, comme les premières Volt. Son coffre est aussi plus petit que celui de la Prius. Les deux Prius partagent un quatre cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson de 121 chevaux, accouplé à une boîte CVT.
articles
Photo
  • Clarity
<
>
Photo
Information à venir...

BESOIN DE PLUS D'INFORMATION?

Consultez nos capsules d'infos, qui démystifient la voiture électrique, déconstruient les mythes qui y sont associés, et vous fourniront une information plus approfondie sur l'utilisation quotidienne d'un VÉ.

Avantages économiques, calculateurs de coûts, recyclage, hydrogène: 
on y retrouve tout.

Capsules d'info
Photo

UTILISATION D'UN VÉ POUR LA LIVRAISON


Voir cet article pour plus d'information [lien]

​
Programme de flotte commerciale FLoRE [lien]
Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Par région
    • Info-lettre
    • Calendrier
    • Balado
  • jumelage.ca
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2020
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Chademo Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion