Principaux véhicules disponibles au Québec
Faites-en l'essai
Vous avez toujours des incertitudes? Des questions?
N'hésitez pas à profiter de notre Jumelage pour essai routier qui a été mis de l'avant pour vous tout à fait gratuitement. |
Vous préférez faire la location d'une journée? C'est possible grâce à:
Location OLUX (Laval) avec 10% de rabais aux membres AVÉQ Location Discount (Plateau Mt-Royal) : C-Max Energi, Volt, Spark EV, BMW i3 Evoto.ca : location Tesla Model S et X Turo.com : location divers modèles VÉ |
Notre avis en bref
dernière mise à jour : 19 mars 2018
Sachez que la grande majorité des propriétaires de VÉ ont fait l'achat de leur véhicule en tant que 2e voiture à la maison, pour finalement se rendre compte que leur véhicule 100% électrique répond facilement à plus de à 95% de leurs déplacements sans aucun effort additionnel. L'erreur commune des gens est de surévaluer leurs besoins quotidiens en déplacement. La plupart des propriétaires actuels de VÉ qui possèdent également une voiture à essence à la maison vous affirmeront que cette dernière est rapidement passée au second plan depuis qu'ils ont acquis une voiture 100% électrique. À titre d'exemple, 100 kilomètres, c'est l'île de Montréal d'est en ouest aller-retour. Peu de personnes font ce trajet en une seule journée. Cependant, si vous êtes convaincu qu'un VÉ ne répondra pas à vos besoins quotidiens en déplacement, nous vous suggérons d'opter pour un véhicule hybride rechargeable.
Avec une voiture électrique, on apprend à conduire intelligemment car la voiture nous offre une multitude d'instruments et d'indicateurs qui nous permettent de voir la quantité d'énergie que nous consommons en temps réel, selon notre type de conduite. Autre fait à considérer, de plus en plus de chargeurs haute vitesse sont disponibles au Québec (0 à 80% en moins de 30 minutes), ce qui rend les voyages inter-urbains beaucoup plus intéressants. Les réseaux de BRCC au Québec, en Ontario, au Vermont et au Nouveau-Brunswick se déploient de façon exponentielle afin de combler les besoins d'un nombre grandissant d'électromobilistes.
Avec une voiture électrique, on apprend à conduire intelligemment car la voiture nous offre une multitude d'instruments et d'indicateurs qui nous permettent de voir la quantité d'énergie que nous consommons en temps réel, selon notre type de conduite. Autre fait à considérer, de plus en plus de chargeurs haute vitesse sont disponibles au Québec (0 à 80% en moins de 30 minutes), ce qui rend les voyages inter-urbains beaucoup plus intéressants. Les réseaux de BRCC au Québec, en Ontario, au Vermont et au Nouveau-Brunswick se déploient de façon exponentielle afin de combler les besoins d'un nombre grandissant d'électromobilistes.
-
LEAF
-
LEAF 2018
<
>

La voiture 100% électrique la plus vendue dans le monde. Elle offre de la place pour 5 passagers avec un bon espace de chargement, elle est superbement bien équipée pour un bon prix. Sa batterie de 30 kWh (2016+) permet des déplacements en ville et en banlieue sans se préoccuper de son autonomie; la grande majorité des propriétaires rechargent la Leaf à chaque 2-3 jours. À noter qu'avant 2016, la Leaf était offerte avec une batterie de 24 kWh.
On s'attend à voir la LEAF de 2e génération avec une batterie offrant 300 km d'autonomie et un look plus classique vers la fin de l'année 2017. Le modèle existant possède encore d'excellents atout, elle répond parfaitement aux besoins de la majorité des petites familles et demeure parmi les voitures 100% électriques les plus disponibles au Québec.
On s'attend à voir la LEAF de 2e génération avec une batterie offrant 300 km d'autonomie et un look plus classique vers la fin de l'année 2017. Le modèle existant possède encore d'excellents atout, elle répond parfaitement aux besoins de la majorité des petites familles et demeure parmi les voitures 100% électriques les plus disponibles au Québec.
|
<
>
![]() La première VEÉ qui fût disponible au Québec. Dès 2011 si on voulait une voiture électrique, c'était le seul achat possible. Aujourd'hui, son look auto électrique geek est moins prisé par le public en général, alors que ceux qui la choisissent aiment justement ce petit look futuriste. Elle continue à nous épater avec son autonomie en ville, qui accote celle de la Leaf mais avec une batterie 45% plus petite. Le gros plus de cette voiture, ce sont les rabais alléchants qu'offrent Mitsubishi de temps en temps - pour 250$ par mois, vous pourriez être un heureux propriétaire d'une petite iMiev.
![]() Déjà vendu en Europe depuis 3 ans, ce sport utilitaire saura plaire à ceux qui ne veulent pas se priver du AWD. Équipé d'un moteur 4 cylindre 2L et 2 moteurs électrique, il fonctionne sensiblement comme la Chevrolet Volt. Il est équipé avec une batterie de 12 kWh et même un port de recharge rapide ChaDeMo ! Il possède une autonomie électrique d'environ 48km il pourra remplir la majorité des déplacements locaux en mode 100% électrique. Comme la Chevrolet Volt, dès que la batterie est épuisée, le moteur à essence prend le relais à titre de génératrice.
|
<
>
![]() Si vous aimez la smart à essence, cette version électrique vous enchantera. C'est la voiture électrique la moins chère sur le marché canadien. Elle est jolie, bien équipée, disponible en version décapotable, et elle en est à sa 3e génération électrique.
Les ingénieurs chez smart ont fait leurs devoirs depuis sa première mouture en 2007, et ont raffiné ce petit véhicule deux places à souhait. Dès l'été 2017, nous aurons droit à la version électrique de la Smart 2017 avec 20% plus d'autonomie et un chargeur intégré de 7.2 kW pour moins d'attente à la borne. |
<
>
![]() La plupart de ses propriétaires l'apprécient beaucoup pour son look plus traditionnel que la plupart des voitures électriques. Elle est cependant disponible qu'en une seule version très équipée et son coffre arrière est malheureusement quelque peu handicapé par une partie de la batterie. On paye plus pour son look plus près des voitures traditionnelles, ses bonnes performances, mais son manque d'espace de chargement ne doit pas être un facteur décisionnel pour vous.
À partir de $33,248, la Ford Focus Electric 2017 est offerte avec une batterie de 33,5 kWh (plus de 160 km d'autonomie) et un port de recharge rapide CCS, et peut se targuer d'avoir le meilleur rapport qualité-prix. ![]() Petite voiture compacte hybride brancheable populaire qui permet de parcourir une distance électrique qui varie de 30 à 40 km selon les conditions. On pourrait la voir comme la petite soeur de la Chevrolet Volt puisqu'elle utilise sensiblement le même principe de motorisation. Parfait pour les gens qui parcourent une distance moyenne quotidienne de 50 km et qui ne veulent aucun compromis quant à l'autonomie. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur à essence prend le relais.
|
<
>
![]() La meilleure voiture au monde. Si vous achetez cette voiture pour ses 500 km d'autonomie, c'est parce que vous avez besoin de faire ce type de trajet régulièrement. Sinon, une Leaf, Soul EV ou Focus Electric seraient amplement suffisant. Si vous l'achetez pour ses performances et son luxe, c'est parce que vous auriez choisi une voiture du même calibre autrement (Audi, BMW, Infiniti, Lexus, Acura, Mercedes), et c'est un excellent achat qui s'équivaut en prix. Nous ne recommandons pas au consommateur typique de Corolla ou de Civic de s'endetter pour acheter cette voiture, aussi séduisante soit-elle!
![]()
Tesla vise le marché des BMW Series 3, Audi A4, Mercedes Classe C pour rivaliser avec leur Model III.
|
<
>
![]() La Audi A3 e-tron Sportback est un véhicule branchable (PHEV), ce qui signifie qu’il est possible de recharger la batterie de 8.8kWh au moyen d'une prise de courant (2.5h=240V et 8h=120V) afin de profiter par la suite d’une conduite 100% électrique sur 30 km. Sous le capot, on retrouve un moteur thermique de 1,4 litre TFSI à injection directe qui développe une puissance de 150 chevaux, jumelé à un moteur électrique de 75 kWh (104 chevaux). Au total, la puissance combinée est de 204 chevaux pour un couple de 258 lb-pi, le tout envoyé aux roues avant au moyen d'une excellente transmission automatique à six rapports. Seule déception, le rouage intégral Quattro n’est pas offert avec la e-tron.
|
<
>
![]() Le XC90 T8 adopte une motorisation hybride Twin Engine faisant fonctionner de concert un bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence et un moteur électrique rechargeable, pour une puissance cumulée de 407 ch et un couple de 640 Nm. Résultat, 5,6 secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h, tandis que l'autonomie en mode « zéro émission » atteint 43 km dans des conditions idéales. L'un des points forts du gros SUV Volvo est que la greffe de la motorisation électrique n'en entame pas l'habitabilité. Ses batteries prenant place dans le tunnel central, le XC90 T8 peut accueillir 7 passagers, alors que ses concurrents directs signés Audi (Q7 e-tron) ou BMW (X5 xDrive 40e), doivent faire une croix sur la troisième rangée.
|
<
>
![]() La toute nouvelle IONIQ, la première berline au monde à offrir trois modes de propulsion électrique distincts. Avec un choix de mode de propulsion hybride, hybride rechargeable et tout électrique, la IONIQ rend non seulement plus accessible le transport à faible ou zéro émission, mais elle offre aussi un design et une expérience de conduite sans compromis, ainsi que les plus récentes technologies de connectivité et de sécurité. La IONIQ hybride et la IONIQ hybride rechargeable sont toutes deux dotées du nouveau moteur 4 cylindres Kappa de 1,6 litre avec injection directe de carburant (GDI) jumelé à une boîte à double embrayage (DCT) pour une conduite plus dynamique, une première dans l'industrie sur une hybride. Le moteur électrique couplé au système est alimenté par une batterie au lithium-ion polymère procurant une autonomie tout électrique estimée de 37 km dans la version hybride rechargeable, ainsi qu’un couple instantané. Avec la IONIQ Electric, l’autonomie officielle est estimée à 170 km grâce à une batterie au lithium-ion polymère plus puissante de 28 kWh. Son coefficient d'aérodynamique de 0,24 lui permet de dépasser 200 km d'autonomie avec une conduite éco.
Le style extérieur se démarque de la version essence par une calandre aérodynamique, des roues en alliage aéro exclusives de 17 pouces, et des ouvertures latérales au niveau du pare-choc avant permettant de rediriger l'air afin de diminuer les turbulences dans les arches de roues. On retrouve aussi cette caractéristique sur la Tesla Model 3. On offre également 21 combinaisons de couleurs extérieures, avec l'option d'un toit de couleur (noir, blanc ou uni). L'espace cargo est de 373 litres. L'écran d'instrumentation de 7 pouces est entièrement digital, et les sièges avant à ajustement électrique (et support lombaire) offrent le chauffage ainsi que la ventilation. Voilà un véhicule que la communauté VÉ va suivre avec intérêt dans les prochains mois, qui répond aux goûts des consommateurs avides de VUS et qui offre une autonomie fort intéressante. |
Cliquer ici pour modifier.
|
Chrysler
<
>
![]() Enfin FCA (Fiat Chrysler America) offre sur le marché un véhicule électrique à autonomie prolongé très intéressant. On sait tous que FCA détiennent le marché dans la mini-fourgonnette, alors ce modèle saura plaire à plusieurs. Équipé d'un moteur V6 Pentastar 3.6L et d'une batterie de 16 kWh vous pourrez parcourir environ 50 km en mode 100% électrique. Offrant 7 places et beaucoup d'espace, les grandes familles pourront faire tout leur déplacements locaux 100% électrique. Comme la Chevrolet Volt, dès que la batterie est épuisée, le moteur à essence prend le relais à titre de génératrice.
Déjà disponible chez les concessionnaires en version Touring à partir de 50 995 $ jusqu'à la version Platinum à 56 495$ |
Volskwagen
<
>
|
<
>
|
BESOIN DE PLUS D'INFORMATION?
Consultez nos capsules d'infos, qui démystifient la voiture électrique, déconstruient les mythes qui y sont associés, et vous fourniront une information plus approfondie sur l'utilisation quotidienne d'un VÉ.
Avantages économiques, calculateurs de coûts, recyclage, hydrogène: on y retrouve tout. |
UTILISATION D'UN VÉ POUR LA LIVRAISON
Voir cet article pour plus d'information [lien]
Programme de flotte commerciale FLoRE [lien]