Le constructeur automobile chinois EFV XPeng Motors a annoncé le lancement d'un programme pilote pour le développement d’un système avancé d'assistance à la conduite, le City Navigation Pilot (NGP). XPeng prétend être la première entreprise chinoise à proposer un ADAS* de haut niveau pour assurer la conduite urbaine complexe, souhaitant défier la technologie Full-Self-Driving (FSD) de Tesla.
XPeng Motors continue de rivaliser en tant que l'un des constructeurs automobiles de véhicules électriques les plus importants en Chine, malgré les contraintes de la chaîne d'approvisionnement, une crise immobilière et les sévères restrictions dues à laCOVID-19. Elle a livré 68 983 véhicules électriques au premier semestre de cette année, une augmentation de 124 % par rapport à l’an dernier, ce qui, selon le constructeur automobile , a suffi à assurer son titre de numéro un des livraisons parmi les marques automobiles émergentes en Chine pour les quatre derniers trimestres. Bien que les prévisions du constructeur automobile envisagent une diminution des livraisons d’ici la fin de 2022 , ce qui n’empêche pas l’entreprise d’être optimiste. XPeng devrait lancer officiellement son tout nouveau VUS G9 en Chine plus tard cette semaine, qui peut recharger 200 km d'autonomie en cinq minutes. En tant que véhicule électrique le plus avancé de XPeng à ce jour, le G9 sera également équipé de l'ADAS X-PILOT 4.0 de XPeng, capable d'une complète conduite assistée grâce à son système de pilotage guidé par navigation (NGP) , similaire à la technologie FSD de Tesla, appuyée de la technologie LiDAR**. La version autoroute du NGP de XPeng a été installée en Chine au premier trimestre de 2021 sur la version haut de gamme de sa berline P7, qui est prise en charge par le logiciel XPILOT 3.0. Cependant, cette fonctionnalité ADAS fonctionne sans LiDAR, et son potentiel est cependant limité, elle permet une conduite assistée sur les autoroutes, mais pas pour la conduite en ville. XPeng a initialement présenté son City NGP dans une vidéo en septembre dernier , dépeignant une version bêta du logiciel naviguant dans les rues urbaines animées de Chine sans interférence humaine. En juillet, XPeng a partagé des images encore plus complètes de son City NGP, qui semblent être plus prometteuses que la technologie actuelle de Tesla. Selon un communiqué de presse publié aujourd'hui, XPeng a lancé un programme pilote City NGP dans les villes de Chine, lui permettant de tester la technologie ADAS, un exploit que Tesla n'a pas encore réalisé.
XPeng veut développer un meilleur système FSD que Tesla en Chine avec son City NGP
XPeng Motors a officiellement lancé le programme pilote de son City NGP dans la région de Guangzhou, en Chine. La plateforme ADAS est possible grâce à la combinaison de différents capteurs de XPeng offrant une vision à 360 degrés grâce à des caméras, des LiDAR, des radars à ondes millimétriques et des unités de positionnement de haute précision. L'approche de XPeng est différente de Tesla, qui avait précédemment abandonné le LiDAR au profit d'une perception visuelle. Alors que le FSD de Tesla continue de se développer et de s'améliorer grâce à la phase bêta, le constructeur automobile américain continue de reporter sa sortie à grande échelle alors que sa clientèle attend toujours la conduite entièrement autonome. En plus du cadre de fusion de capteurs, XPeng a introduit un affichage amélioré de la réalité environnante (SR) qui peut visualiser les objets environnants du véhicule électrique et les projeter en 3D sur le tableau de bord numérique et le panneau central en temps réel. Lorsque le système ADAS est activé dans un véhicule électrique XPeng en fonction d’une destination spécifique, le City NGP peut effectuer les opérations suivantes :
Le City NGP représente la dernière évolution de XPeng Motor en matière d'ADAS et de technologie de conduite autonome, s'adaptant à l'environnement le plus difficile pour les véhicules électriques leur permettant de rouler de manière autonome dans les rues encombrées des villes. Le fondateur et président de la société, He Xiaopeng, a parlé des progrès du constructeur automobile : « Avec le déploiement du programme City NGP, XPeng devient le fer de lance d'une feuille de route stratégique pour nous assurer que notre ADAS opère sur des autoroutes et des parkings impliquant des scénarios de conduite en ville beaucoup plus complexes, offrant à nos clients une sécurité accrue et une expérience de conduite optimisée. Nous pensons que l'évolution continue de notre City NGP et l'extension de sa couverture accéléreront la transformation des expériences de conduite de nos clients. » Actuellement, le programme pilote City NGP est disponible pour les conducteurs de berlines XPeng P5 via la mise à jour OTA, mais le constructeur automobile affirme que le programme s'étendra à l’avenir à d'autres villes que Guangzhou. Découvrez City NGP de XPeng en action à partir de la vidéo susmentionnée publiée en juillet :
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*ADAS: Le système d’aide à la conduite ou système avancé d’aide à la conduite est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur pour : éviter l'apparition d'une situation dangereuse risquant d'aboutir à un accident. **LIDAR: La télédétection par laser ou lidar, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser imaging detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur Electrek
Contribution: André H. Martel
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