Deux véhicules conceptuels dévoilés la semaine dernière au Florida RV SuperShow 2022 laissent entrevoir un avenir qui exclut l’essence et le diesel pour l'industrie.
Le concept Winnebago e-RV est monté sur une fourgonnette Ford Transit. Mais au lieu du e-Transit construit en usine, qui n'a pas encore débuté de livraisons, Winnebago a utilisé un Transit standard en convertissant le groupe motopropulseur électrique de la compagnie Lightning eMotors basée au Colorado . Selon Winnebago, en plus du nouveau mode de propulsion, l'e-RV s'appuie sur l'alimentation par batterie des appareils et des accessoires embarqués incluant une alimentation CC de 350 volts pour le chauffe-eau et un climatiseur de toit (avec pompe à chaleur), et une alimentation CA de 110 volts pour alimenter un poêle à induction et un réfrigérateur. Ce dernier peut également fonctionner sur une alimentation CC de 12 volts en cas de besoin. Toujours selon Winnebago, une batterie de 86 kWh devrait permettre une autonomie de 200 km incluant l'alimentation de l'équipement de bord. Cependant, la société a déclaré qu'elle s'attend à ce que les prochaines batteries améliorent cette autonomie et que le e-RV devrait répondre aux besoins de 54% des acheteurs de VR, qui préfèrent les trajets de moins de 320 km.
Concept de VR électrique Thor Vision
Winnebago s’implique dans le développement des camping-cars électriques depuis un certain temps, alors qu’elle avait présenté un camping-car de classe A en 2018 et après avoir investi en 2019, 60 millions $ USD (75 millions $ CAD) dans Motiv, un spécialiste de l’électrification de camion de poids moyen. Thor Industries avait également utilisé un modèle Transit comme base pour son concept Vision Vehicle. Celui-ci incluait également une pile à combustible et un toit solaire, permettant une autonomie de 480 km ou la possibilité de faire fonctionner des équipements internes pour une durée optimale de sept jours. Ce concept comprenait également une douche et des robinets à faible débit pour économiser l'eau. Thor Industries a également inclus beaucoup de technologie, comme une connexion 5G, la reconnaissance vocale et une multitude d'écrans tactiles. La société est également la société mère d'Airstream et a dévoilé un concept de remorque électrique Airstream lors du même salon. D'autres entreprises ont également présenté des concepts de camping-cars électriques. En 2009, Freightliner avait dévoilé un châssis de VR hybride. Depuis, l'entreprise s'est tournée vers le développement de camions commerciaux tout électriques, mais a plutôt laissé tomber les VR électrique. En 2017, une société allemande appelée Dethleffs avait également dévoilé un camping-car tout électrique assisté par des panneaux solaires sur presque toutes les surfaces extérieures. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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