Vote unanime du conseil municipal de Vancouver pour faire partie du championnat de Formule-E24/7/2014 Le 13 juillet, le quotidien Métro Vancouver posait la question suivante à ses lecteurs: «Vancouver devrait-il présenter une course de Formule-E?». La réponse fut un retentissant OUI à 93%. Le conseil municipal de Vancouver a voté à l'unanimité mardi de rechercher des opportunités et des partenaires pour accueillir l'événement à venir, ce qui signifie que le championnat de FIA Formula E a de bonnes chances de courir dans les rues de Vancouver comme piste de course. Lire la motion de la ville ici [lien] «Préparez-vous à célébrer les moteurs silencieux, mesdames et messieurs!» La course serait une chance pour Vancouver pour mettre en évidence ses objectifs environnementaux et rendre les voitures électriques "sexy"; c'est ce que les conseillers ont répondu en appui à la motion de la conseillère Elizabeth Ball. De plus, l'événement serait plus court, plus silencieux et plus écologique que le Molson Indy, la course populaire mais controversée qui fut présentée pendant 15 ans jusqu'en 2004, selon Ball. Cette série a finalement été annulée en raison du développement du village olympique et une incapacité à attirer des sponsors à long terme. Les habitants de la copropriété dans les développements Concord Pacific le long de False Creek ne sont pas fans de bruit ou d'une semaine avec des fermetures de routes. La saison inaugurale de Formule-E aura lieu dans 10 villes, dont Londres et Pékin entre l'automne 2014 et le printemps 2015. Une délégation de la FIA a visité Vancouver pour déterminer les circuits possibles (Stanley Park a été écartée car considéré trop étroit), mais n'a pas sélectionné la ville pour sa première année d'exploitation, selon le directeur municipal adjoint Sadhu Johnston. Mais la ville va travailler avec une organisation qui est prête à mettre sur pied l'événement pour repérer les chemins potentiels et permettre la course, Johnston a dit. Les représentants du Club de voiture de sport de la Colombie-Britannique et la Confédération des Autosport clubs automobiles (CACC) étaient sur place pour soutenir une offre pour l'événement. "J'ai été un pilote de voitures à combustibles fossiles pendant des décennies, et je suis prêt à embrasser ce changement, cette nouvelle technologie», a déclaré Ray Stec, le président des activités pistes de la CACC. "C'est l'avenir." Stec croit qu'il y a un large soutien pour une course de voiture électrique à Vancouver pour «combler le vide» laissé par le Molson Indy. Rob Tarzwell, un médecin qui a été impliqué dans la conduite de haute performance pour une décennie, a exprimé l'excitation d'une course sans le côté «coupable de brûler beaucoup de gaz." "Nous voulons être la ville la plus verte du monde», a-t-il dit. "Cela ne peut pas se faire sans les véhicules électriques." ET MONTRÉAL? Octane Management, la compagnie de François Dumontier, responsable de la F1 à Montréal, avait déjà démontré un intérêt pour accueillir une course de Formule-E au Québec, sous réserve d'un soutien financier de la ville et de la province. Avec les négociations corsées récentes pour garder la F1 en ville, on semble avoir relégué aux oubliettes ce projet. Martine Ouellet, ancienne ministre des ressources naturelles, avait pour sa part fait des efforts pour que la province puisse accueillir ce nouveau championnat. L'AVÉQ avait aussi contacté plusieurs responsables des médias pour obtenir la retransmission du championnat au Québec. Mais personne ne semble démontrer le moindre intérêt, ce qui est décourageant en soi; peu de retour d'appels ou la moindre courtoisie. Nous félicitons le conseil municipal de Vancouver d'avoir été de l'avant avec ce projet ambitieux et futuriste, tout à l'honneur de cette province qui souhaite continuer d'être leader en environnement au Canada. Source: Métro Vancouver
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