Guide pour comprendre le comportement de son véhicule électrique afin d'en optimiser la recharge
DE NOS JOURS, LA RECHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE EST PLUS ACCESSIBLE QUE JAMAIS. AVEC L’ARRIVÉE DES TEMPÉRATURES FROIDES DE L’HIVER, DE NOMBREUX ÉLECTROMOBILISTES S’INTERROGENT SUR LA RECHARGE DE LEUR VÉHICULE, NOTAMMENT SUR LA VITESSE DE CELLE-CI AUX BORNES RAPIDES.
ARTICLE GRACIEUSETÉ DU CIRCUIT ÉLECTRIQUE
PUBLICATION INITIALE : PROPSULSIONQUEBEC.COM
La vitesse de recharge est l’un des facteurs déterminants de l’intention d’achat d’un véhicule électrique. Or, il arrive que la recharge soit ralentie par temps froids, même à une borne rapide ! Pour optimiser son expérience de recharge en hiver, l’électromobiliste doit comprendre ce qui limite la vitesse de recharge de son véhicule.
Il est essentiel de savoir que la vitesse de recharge dépend principalement de deux facteurs : la puissance de la borne et les caractéristiques de la batterie. Le Circuit électrique offre trois niveaux de puissance : 25 kW, 50 kW et 100 kW. Ces niveaux correspondent aux puissances de recharge maximales que peuvent fournir les bornes rapides. Par exemple, un véhicule branché à une borne de 50 kW peut se recharger à une puissance maximale de 50 kW. Dans le véhicule, le système de gestion de la batterie (Battery Management System ou BMS) communique avec la borne et adapte la puissance en fonction des caractéristiques de la batterie. Ainsi, c’est le véhicule qui détermine la puissance que la borne doit lui fournir, de manière à protéger la batterie et à optimiser sa durée de vie. En ce qui concerne les caractéristiques de la batterie, deux éléments sont à considérer : le niveau de charge et la température de la batterie. D’abord, plus la charge de la batterie est élevée, plus la vitesse de recharge diminue, ce qui se fait graduellement ou par paliers pendant la recharge. Ainsi, la vitesse maximale de recharge d’un véhicule est maintenue pendant un certain temps, qui varie en fonction de l’analyse faite par le BMS au début de la recharge. Par la suite, cette vitesse diminue rapidement pour protéger la batterie. Généralement, quand la batterie est chargée à 80 %, la puissance de recharge demandée par le véhicule décroît fortement, ce qui limite l’intérêt de continuer la recharge. En effet, pourquoi payer le prix d’une recharge rapide une fois que la vitesse de recharge se met à diminuer ? Quant à la température de la batterie, celle-ci doit idéalement se situer entre 20 °C et 25°C. Si ce n’est pas le cas, le véhicule demandera à la borne rapide de limiter la puissance. Ainsi, la puissance moyenne fournie par la borne sera en dessous de sa puissance maximale. C’est pourquoi la puissance de recharge est réduite durant les périodes plus chaudes de l’été ou plus froides de l’hiver. Par temps froids, les électromobilistes ont tout à gagner d’arriver à une borne rapide avec un véhicule dont la batterie a été réchauffée pendant le trajet. CONSEILS DE RECHARGE Voici trois conseils à suivre pour augmenter l’efficacité d’une recharge à une borne rapide en hiver :
QU’EN EST-IL DES BORNES DE RECHARGE ULTRARAPIDE ? Actuellement, les bornes rapides de 50 kW du Circuit électrique conviennent aux besoins de la majorité des véhicules électriques circulant sur les routes du Québec. Néanmoins, avec l’arrivée des nouveaux modèles sur le marché, le Circuit électrique doit diversifier son offre de recharge pour s’adapter à l’évolution technologique et répondre à la demande, tout en continuant de desservir l’ensemble des régions de la province. Dans cette optique, le Circuit électrique a mis en service 153 nouvelles bornes rapides de différentes puissances (25 kW, 50 kW et 100 kW) en 2020 dans plusieurs régions du Québec. De plus, il a commencé à tester les nouvelles technologies dans le cadre de bancs d’essai. Le premier est déjà en cours et il y en aura deux autres au cours de l’année. Le Circuit électrique recueillera des données essentielles sur l’utilisation de ces nouvelles bornes, dont les vitesses réelles de recharge, afin d’évaluer leur adaptabilité au réseau et à nos conditions climatiques. L’équipe du Circuit électrique
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