Seulement 2 des 66 stations-service de Vancouver offrent des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Une proposition de la mairie de Vancouver facturerait 10 000 $ par an aux stations-service et aux parkings commerciaux pour ceux qui n’auraient pas de bornes de recharge pour véhicules électriques.
La proposition vise à accélérer le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans toute la ville dans l'espoir d'encourager davantage de personnes à acheter des véhicules électriques. "Ce serait un incitatif à investir dans la recharge des véhicules électriques pour éviter de payer ces frais additionnels de licence annuels ", ont écrit les fonctionnaires dans le rapport. Les entreprises devraient installer des bornes de recharge au plus tard en 2025 pour éviter ces frais additionnels de licence. Actuellement, le coût d'un permis d'exploitation est de 263 $ pour une station-service et de 163 $ pour les stationnements commerciaux . Les stations-service seraient tenues de fournir 50 kilowatts de puissance de charge, soit suffisamment pour une borne rapide CC. Les stationnements devraient fournir au moins 26,6 kilowatts, ce qui serait suffisant pour quatre bornes de recharge de niveau 2, qui fournissent généralement 20 à 50 kilomètres par heure de recharge. Les stationnements de moins de 60 places seraient cependant exemptés. Selon une enquête menée en 2021 auprès de 12 000 résidents de Vancouver, les options de recharge limitées pour les véhicules électriques demeurent un obstacle important à l'adoption des véhicules électriques. Près de 40 % des émissions de CO2 de Vancouver proviennent des véhicules. :Les fonctionnaires municipaux ont estimé que le coût d'installation des bornes de recharge requises serait de 136 000 $ pour les stations-service et de 100 000 $ pour les stationnements. On pourrait s'attendre à ce que les entreprises récupèrent ces coûts en sept ou huit ans, selon les estimations du personnel. Ce coût initial a été cité comme un obstacle majeur par de nombreux propriétaires d'entreprise dans leurs discussions avec les fonctionnaires. Le Dr Werner Antweiler, professeur à la UBC Sauder School of Business qui étudie les véhicules électriques, a déclaré que le coût d’installation des bornes de recharge ne devrait pas diminuer de sitôt. Dans une interview plus tôt cette année, Antweiler a déclaré que contrairement aux batteries, où la nouvelle technologie devrait réduire le coût au fil du temps, avec les bornes de recharge, cependant c’est toujours difficile de diminuer les coûts de production, sauf peut-être en les produisant à plus grande échelle. La plupart des coûts, représentent principalement l'installation et la main-d'œuvre». Les entreprises conserveraient tous les revenus générés par les bornes de recharge, selon la proposition de la ville, en plus de gagner des crédits obtenus par la vente de carburant à faible teneur en carbone de la province et en vendant de l'électricité via les bornes de recharge. L'engagement du gouvernement provincial à renforcer le crédit améliorerait considérablement la rentabilisation de la recharge des véhicules électriques.
Les réponses à une enquête en ligne auprès des parties prenantes menée par la ville ont indiqué que les contraintes d'espace, le manque d'énergie électrique et la demande limitée à certains endroits étaient tous des problèmes que la ville devrait prendre en compte lors de la fixation de frais de licence. Selon les fonctionnaires, la chaine d'approvisionnement a également été citée comme étant une préoccupation importante pour les répondants, alors que plusieurs sont convaincus qu’ils auront besoin de plus de deux années pour installer ces bornes de recharge.
La modélisation municipale a estimé qu'environ 30 % des stations-service et 40 % des stationnements pourraient installer des bornes de recharge d'ici 2030, ajoutant environ 100 bornes de recharge à travers la ville. La ville a également estimé à 1,7 million de dollars les revenus municipaux provenant de l'augmentation des droits de licence. Toujours selon les fonctionnaires municipaux, la politique n'a pas été conçue comme une source de revenus mais pour encourager les investissements privés dans l'infrastructure des véhicules électriques. Les revenus générés par le programme seraient utilisés pour financer les initiatives climatiques décrites dans le plan d'action climatique de la ville, incluant l'ajout de bornes de recharge aux immeubles locatifs. La proposition doit être discutée par le conseil municipal de Vancouver ce mardi. Nathan Griffiths, Vancouver Sun Driving.ca
Contribution: André H. Martel
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