AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Vancouver présentera une course de Formule E en 2022

12/7/2021

Commentaires

 

Photo
La ville de Vancouver accueillera une course du championnat du monde de Formule E ABB FIA l'année prochaine, ont annoncé les organisateurs jeudi.

Selon le promoteur OSS Group Inc., la course entièrement électrique se tiendra dans le quartier False Creek de la ville pendant le long week-end de la Fête du Canada en 2022.

Plus tôt cette année, le conseil municipal de Vancouver a voté à l'unanimité en faveur d'un événement de Formule E de plusieurs jours qui comprendrait une conférence sur le changement climatique et le développement durable.

"La Formule E est une victoire à bien des égards, qu'il s'agisse d'un événement net zéro qui soutient le transport durable ou d'un énorme coup de pouce pour notre secteur touristique durement touché, nos résidents et notre économie locale", a déclaré la conseillère Sarah Kirby-Yung dans un communiqué de presse jeudi.

Le promoteur a déclaré que la course de Formule E apportera 80 millions de dollars en valeur économique et des milliers d'emplois à la ville, mais n'a pas fourni de détails sur la façon dont il est arrivé à ces estimations.

Plus de détails sur les événements entourant la course, y compris les concerts prévus, devraient être annoncés à l'automne.

La dernière fois qu'un événement du championnat du monde de Formule E est venu au Canada, c'était le ePrix de Montréal en 2017. Suite aux élections perdues par Denis Coderre, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a ensuite annulé les événements de Formule E prévus pour 2018 et 2019, invoquant des dépassements de coûts et des problèmes de parrainage.

​
Photo
Implication de l'AVÉQ en Formule E

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons accueilli cette nouvelle la semaine dernière, alors que la FIA nous a informé de la participation de Vancouver au championnat 2021-22 lors du dévoilement de son calendrier.

Depuis 2013, l'AVÉQ et son fondateur s'étaient impliqués avec les organisateurs de la Formule E à Londres afin de s'assurer que Montréal et le Québec fasse partie des premières villes à présenter une course de monoplaces 100% électriques. Une première rencontre a eu lieu à Miami en 2014 afin de discuter des possibilités qui s'offraient à Montréal et une belle ouverture fut démontrée par Alejandro Agag et son équipe. Au même moment, le maire Denis Coderre était présent en Floride afin de voir la course et décider d'une éventuelle candidature de la Ville de Montréal au championnat.

Nous avions alors informé M. Coderre que la Ville de Vancouver était déjà bien avancée dans ses démarches afin d'obtenir une course, alors que rien n'avait été voté au conseil municipal à Montréal. En un tour de main, grâce à l'amitié de longue date entre M. Coderre et le président de la FIA Jean Todt, Vancouver avait perdu tout espoir d'obtenir cette course. 

Initialement, l'AVÉQ s'était associée avec un promoteur local afin de présenter un événement plus modeste sur une journée, mais M. Coderre a préféré confier cet événement à Evenko sur deux jours. En effet, New York City qui devait présenter la grande finale en 2017 avec 2 courses  lors d'un weekend, s'est retrouvé avec une seule course, et Montréal a obtenu les deux dernières courses de la saison 2017 incluant la grande finale.

Tout ces changements effectués à la dernière minutes ont signifié qu'il faudrait y mettre les bouchées doubles afin d'offrir un site où la course pourrait avoir lieu rapidement. Plus ça va vite, plus il faut payer des heures supplémentaires, et des fois de mauvaises décisions sont prises afin d'accélérer le processus, signifiant un budget souvent démesuré. Suite aux élections municipales perdues par M. Coderre, les dépassements de coûts ont précipité l'annulation de la course de 2018 par la nouvelle Mairesse Valérie Plante.

La FE et la FIA ne sont pas contre un retour de la compétition à Montréal. Maintenant que le litige a été réglé hors cours pour un montant de 3 millions  de dollars, nous pouvons espérer que Montréal puisse à nouveau être considérée dans le calendrier du championnat.

D'ici là, nous sommes agréablement surpris de voir Vancouver devenir la prochaine ville canadienne à présenter une course, et nous suivrons avec attention l'évolution des préparatifs.


https://www.aveq.ca/actualiteacutes/formule-e-a-miami-denis-coderre-dans-les-paddock​
Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion