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Utilisation réelle des véhicules électriques hybrides rechargeables: consommation de carburant, conduite électrique et émissions de CO2

28/9/2020

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Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), qui combinent un groupe motopropulseur électrique et un groupe conventionnel, offrent le potentiel de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et la pollution atmosphérique locale s'ils roulent principalement à l'électricité.

Cependant, il existe peu d’informations sur le pourcentage de conduite réelle des véhicules hybrides rechargeables sur l’utilisation de l'électricité et sur le pourcentage de carburant qu'ils utilisent réellement. Ce rapport fournit une analyse de l'utilisation et de la consommation de carburant d'environ 100 000 PHEV en Chine, en Europe et en Amérique du Nord.

L'analyse confirme les principaux résultats suivants:

La consommation de carburant des PHEV et les émissions de CO 2 en conduite réelle sont en moyenne environ deux à quatre fois plus élevées que les valeurs d'homologation prévues. L'écart par rapport aux valeurs d'homologation selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) accorde une trop grande autonomie par rapport aux véhicules conventionnels, alors que les valeurs réelles sont deux à quatre fois plus élevées pour les voitures particulières et trois à quatre fois plus élevées pour les voitures de société.

La part réelle de la conduite électrique pour les véhicules hybrides rechargeables représente en moyenne environ la moitié des valeurs anticipées. Pour les voitures particulières, le facteur d'utilisation moyen (FU) ,c’est-à-dire la proportion de kilomètres parcourus sur un moteur électrique par rapport aux kilomètres parcourus sur un moteur à combustion est de 69% selon le NEDC, mais seulement de 37% en conduite réelle. Pour les voitures de société, selon le NEDC, on parle d’un facteur d’utilisation de 63% alors que l’utilisation réelle ne représente que 20%. Il existe des différences notables entre les analyses des différents marchés alors que le facteur d’utilisation moyen le plus élevé pour la Norvège pour les véhicules privés est de 53% et de 54% aux États-Unis pour les véhicules privés alors que nous retrouvons des facteurs d’utilisation (FU) plus faibles en Chine avec 26% pour les véhicules privés, en Allemagne avec 18% pour les voitures de société et 43% pour les véhicules privés et les Pays-Bas avec 24% pour les voitures de société.

Les PHEV roulent plusieurs kilomètres par an sur l’énergie électrique. La plupart des véhicules hybrides rechargeables ont une autonomie électrique de 30 à 60 km et permettent de rouler entre 5 000 et 10 000 km annuellement. Les véhicules hybrides rechargeables dont l'autonomie électrique est de 80 km et plus atteignent une portion de roulement électrique annuelle moyenne de 12 000 à 20 000 km, ce qui est comparable au kilométrage annuel du parc automobile traditionnel en Allemagne et aux États-Unis. Cependant, le pourcentage élevé de kilomètres électriques annuel reflète un roulement des PHEV élevé résultant en un faible facteur d’utilisation. Il en résulte que la portion de kilomètres électriques des PHEV se traduit par un total allant de 15 à 55% d'émissions de CO 2 en moins par rapport aux voitures conventionnelles. C'est beaucoup moins que prévu par le NEDC.

La diminution de la puissance du moteur à combustion tout en augmentant l'autonomie entièrement électrique et la fréquence de recharge améliorent cependant la consommation de carburant réelle et les émissions de CO 2 des véhicules hybrides rechargeables. La consommation de carburant réelle et les niveaux d'émissions de CO 2 diminuent de 2% à 4% avec chaque 10 kW de puissance électrique prélevée sur un PHEV. En même temps, l'ajout de 10 km d'autonomie entièrement électrique améliore la qualité de l’environnement immédiat de 8% à 14%.

ICCT
Contribution: André H. Martel
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