Volkswagen Group of America lance un projet de recherche conjoint avec le Laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL) du Département de l'énergie et l'Université du Tennessee, Knoxville, pour développer une recharge sans fil haute puissance pour les voitures électriques.
Selon un communiqué de presse émis par VW, en utilisant une Porsche Taycan comme prototype, les équipes de VW, ORNL et UT Knoxville ont augmenté le niveau de puissance de la recharge sans fil de 6,6 kW à 120 kW. L'objectif est d'atteindre 300 kW, ce qui permettrait de recharger le Taycan à 80 % en 10 minutes, a précisé le constructeur automobile. Les chercheurs visent à avoir une meilleure idée des obstacles potentiels entourant la recharge sans fil haute puissance, mais VW n'a mentionné aucun projet spécifique de commercialisation de cette technologie dans un proche avenir. Le projet s'appuie sur les recherches antérieures effectuées sur la recharge sans fil à l'ORNL. Malgré les pertes dans la livraison d'électricité, les chercheurs ont déjà atteint un excellent rendement de 97 % jusqu'à 120 kW en 2018
Volkswagen, Oak Ridge National Laboratory et UT Knoxville testent la recharge sans fil
Certaines entreprises proposent déjà des systèmes de recharge sans fil, mais la technologie a encore un long chemin à parcourir avant son adoption massive. Jusqu'à présent, il n'existe qu'une seule norme de compatibilité , mais cela ne va que jusqu'à 11 kW. La recharge haute puissance est un nouveau territoire à développer. Momentum Dynamics dispose d'un système déjà testé sur les taxis Jaguar I-Pace à Oslo, en Norvège, et est capable de charger jusqu'à 50 kW en rafales de 6 à 8 minutes. Parmi les constructeurs automobiles, BMW a testé la recharge sans fil avec son hybride rechargeable de la Série 5, mais elle n'a pas encore partagé les résultats de ce test. Et le Genesis GV60 pourrait être le premier véhicule électrique à offrir une recharge systématique sans fil d'équipement d'origine. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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