Le paysage des transports commerciaux au Canada s’apprête à accueillir un nouvel acteur : Rizon, la marque de camions électriques de Daimler Truck. Son premier modèle vient tout juste de fouler le sol canadien, selon un communiqué publié le 19 février. Ce premier exemplaire, un Rizon e18L équipé d’une benne basculante, a été livré à Villamar Construction, une entreprise de Victoria, en Colombie-Britannique. Il sera intégré à leur flotte pour soutenir divers projets résidentiels.
Au cours des prochaines semaines, 18 autres véhicules Rizon prendront la route, rejoignant les parcs de plusieurs clients au Québec et en Colombie-Britannique. Ces véhicules seront destinés à des municipalités, des entreprises de location ainsi qu’à des sociétés spécialisées en logistique. Une marque pensée pour l’Amérique du Nord Lancée en 2023, Rizon s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique adoptée par les gouvernements canadien et américain afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Elle est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins du marché nord-américain. Intégrée au portefeuille de Daimler Truck, division de Mercedes-Benz AG dédiée aux véhicules commerciaux, Rizon devient la neuvième marque du groupe. Ses camions de classe moyenne (catégories 4 et 5) sont inspirés de l’eCanter de Fuso, une marque japonaise du groupe qui s’était retirée du marché nord-américain en 2020. Une gamme de camions électriques diversifiée Sur le marché canadien, Rizon propose quatre modèles : e16L, e16M, e18L et e18M. Ces véhicules se déclinent en plusieurs configurations avec quatre empattements différents (de 134 à 187 pouces) et des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) de 74 et 116 kWh, offrant une autonomie pouvant atteindre environ 250 km. Le poids nominal brut varie entre 7 255 et 8 162 kg (15 995 à 17 995 lb), permettant ainsi de répondre aux exigences de divers secteurs d’activité. Un réseau de distribution en expansion Depuis octobre 2024, Rizon est distribué au Québec par Globocam, qui possède neuf succursales dans la province et une dixième à Cornwall, en Ontario. En Colombie-Britannique, c’est le Groupe Velocity Vehicle qui assure la représentation de la marque. Enfin, en Ontario, Premier Truck Group, basé à Mississauga, a récemment rejoint le réseau de concessionnaires pour couvrir la région du Grand Toronto et le sud de la province. Quant à l’origine du nom Rizon, Daimler Truck ne s’est jamais prononcé sur sa signification. En français, il peut prêter à sourire, mais en anglais, il semble évoquer un nouvel horizon, en adéquation avec l’ambition de la marque de redéfinir le transport commercial électrique. Source : Le reflet
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