Une étude publiée la semaine dernière dans la revue scientifique Nature Energy a évalué les effets du trafic et de la durée de déplacement dans une ville lorsque les véhicules comme les scooters et les vélos électriques sont interdits. Les résultats ont confirmé l'augmentation du trafic en raison de l’utilisation exclusive des voitures sans la présence de véhicules plus petits et plus adaptés aux villes.
Comment l'utilisation du vélo électrique affecte la circulation L'étude, intitulée " Impacts de la micromobilité sur le déplacement des voitures avec des preuves issues d'une expérience naturelle et d'une politique de géorepérage ", a été réalisée à l'aide de données collectées à Atlanta. L'étude a été rendue possible grâce à l'interdiction soudaine par la ville des appareils de micromobilité durant la nuit. Cette interdiction a fourni une occasion unique de comparer les niveaux de trafic et la durée de trajets avant et après le changement de politique. L'interdiction a eu lieu le 9 août 2019 et a restreint l'utilisation des vélos électriques et des scooters électriques dans la ville entre 21 heures et 4 heures du matin. Les auteurs de l'étude ont utilisé des données du 25 juin 2019 au 22 septembre 2019 de « Uber Movement » pour mesurer les changements durant le trajet en soirée avant et après la mise en place de la politique. Cela a créé une fenêtre d'analyse de 45 jours avec et sans utilisation de vélos électriques et de scooters électriques la nuit. L'étude a révélé qu'en moyenne, la durée de trajet en voiture à Atlanta durant la période nocturne a augmenté de 9,9 à 10,7 % immédiatement après l'interdiction des vélos et des scooters électriques. En moyenne à Atlanta, cela s'est traduit par 2 à 5 minutes plus longues par trajet en soirée. Les auteurs ont également conclu que l'impact sur les temps de trajet serait probablement plus élevé dans d'autres villes du pays. Selon l'étude, "sur la base d'une durée de trajet moyen estimée de 27,6 minutes en 2019 aux États-Unis, les résultats de notre expérience impliquent une augmentation de 17,4% de durées de trajet à l'échelle nationale". L'étude a également examiné les temps de trajet autour des événements, en utilisant les grands événements sportifs au stade Mercedes-Benz d'Atlanta comme zone d'étude clé. Selon l'étude : Le projet a coïncidé avec la saison de la Ligue majeure de soccer Compte tenu des habitudes de déplacement lors d'événements sportifs, les chercheurs auraient pu s'attendre à trouver un effet de congestion plus important par rapport à nos estimations de mobilité récurrentes. Tel que prévu, ils ont constaté une augmentation du temps de trajet pendant les jours de match. Par exemple, pour un habitant de banlieue qui vit en moyenne à 21 km de la ville, l'interdiction de rouler a entraîné une augmentation du trajet de 11,9 minutes pour rentrer chez lui après un match de foot, soit une augmentation substantielle de 36,5 % de la durée du trajet.
Les vélos électriques partagés et les e-scooters réduisent le trafic pour tout le monde.
L'étude a également évalué l'impact économique de cette congestion supplémentaire et de l'augmentation du temps de déplacement. Comme l'ont expliqué les auteurs : Bien qu'une augmentation de 2 à 5 minutes pour les trajets en soirée et une augmentation de 12 minutes pour des événements spéciaux puissent sembler être un inconvénient mineur, le coût du temps supplémentaire dans la circulation s'additionne rapidement lorsqu'il est associé aux grandes populations. L'impact économique sur la ville d'Atlanta a été calculé à environ 4,9 millions $ USD. L'étude a estimé que cet impact au niveau national pourrait se situer entre 408 et 573 millions $ USD. Fait intéressant, l'intégralité des données de l'étude a précédé la pandémie de COVID-19, qui a joué un rôle majeur dans la promotion de l'utilisation de la micromobilité. Une étude similaire réalisée aujourd'hui pourrait trouver un impact encore plus important sur la congestion, les temps de trajet et l'impact économique sur les villes. Crédit d'image de rue d'Atlanta : Lauren Holly Micah Toll Electrek
Commentaires
|