Une nouvelle étude publiée dans la revue spécialisée Nature Electronics a confirmé ce que le bon sens a clairement établi depuis des années : les véhicules à pile à combustible à hydrogène ne rattraperont pas les véhicules électriques, même pas les camions commerciaux.
L'industrie automobile a été longtemps divisée sur les solutions permettant d’éliminer les émissions de leurs véhicules. La plupart ont parié sur les véhicules électriques (BEV)*, mais quelques constructeurs automobiles ont insisté pour faire fonctionner les groupes motopropulseurs à hydrogène à pile à combustible. Toyota, Hyundai et GM ont été les plus réticents à abandonner cette technologie zéro émission beaucoup moins efficace que les BEV. Pour les voitures particulières, c'est déjà la fin pour les piles à combustible (FCEV)**. Certains des plus grands programmes de FCEV au monde, comme la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo, n'ont suscité aucun intérêt après des années et des milliards de dollars en investissements. Outre le cycle énergétique complet des FCEV qui est tellement moins efficace (trois fois moins efficace, comme le démontre le graphique ci-dessous), les infrastructures semblent être le principal problème.
Les BEV et les FCEV connaissent tous les deux des problèmes d'infrastructures, mais les BEV ont l’avantage de pouvoir s'appuyer sur une infrastructure de réseau électrique disponible, pratiquement toutes les prises électriques du monde peuvent être une borne de recharge potentielle.
Le défi est de construire des stations de recharge rapide plus conventionnelles, en soi, ce n'est pas un mince défi, mais c'est drôlement plus facile que de construire toute une industrie de production, de transport, de stockage et de distribution d'hydrogène. De plus, la plupart des recharges de véhicules électriques se font à la maison pendant la nuit, ce qui n'est pas le cas pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Les gros camions commerciaux étaient encore jusqu’à présent intéressants pour les FCEV , mais une nouvelle étude jette de l'eau froide sur ce concept. Cette nouvelle étude publiée dans le magazine Nature electronics par Patrick Plötz de l'Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l'innovation ISI, Karlsruhe, en Allemagne, intitulée: "Il est peu probable que la technologie de l'hydrogène joue un rôle majeur dans le transport routier durable", présente des données qui démontrent que les véhicules à pile à combustible à hydrogène ne pourront plus compétitionner avec les véhicules électriques : "Les développements techniques et économiques des batteries et des technologies de recharge rapide pourraient bientôt rendre les véhicules électriques à pile à combustible, qui fonctionnent à l'hydrogène, superflus même chez les transporteurs routiers." L'étude indique que même les camions commerciaux sont susceptibles à long terme de ne plus favoriser les groupes motopropulseurs à pile à combustible : « Le défi actuel pour les véhicules électriques est la logistique longue distance (avec une moyenne de 100 000 km par an) et le transport de marchandises très lourds nécessitant une forte consommation d'énergie par kilomètre. C’est le genre de problème souvent évoqué pour les camionneurs à hydrogène. Plusieurs constructeurs de camions, ainsi que des fournisseurs de piles à combustible et d'infrastructures, avaient uni leurs forces et confirmé un objectif de 100 000 camions à pile à combustible sur les routes européennes d'ici 2030. Mais cela semble très peu probable à cause de la date de production la plus précoce de camions électriques à pile à combustible de série commerciale prévue en 2027. À ce moment-là, les véhicules électriques de deuxième génération seront disponibles dans le commerce et en service. Certains constructeurs de camions, comme Nikola Motors, affirment qu'ils auront des semi-remorques FCEV de production disponibles d’ici 2023/2024 plus tôt qu'en 2027, mais même cela risque de ne pas nuire aux développement de leurs propres véhicules électriques. L'entreprise avait d'abord développé des camions au gaz naturel, puis elle est passée aux véhicules à hydrogène à pile à combustible, puis à un mélange d'hydrogène à pile à combustible et électricité, et aujourd'hui, le premier camion de l'entreprise sur le marché est un camion tout électrique produit des années avant ses futurs FCEV. L'étude note qu’avec les nouveaux standards de charge en mégawatts pour les camions électriques et le progrès des batteries, la prochaine génération de camions électriques risque de mettre de côté les futurs véhicules à hydrogène à pile à combustible. Qu’en pensez-vous ? *(BEV) Fonctionne exclusivement sur un moteur électrique alimenté par une batterie, aucun combustible fossile n'est donc nécessaire. La batterie est chargée par des alimentations externes. Localement 100% exempt d'émissions. ** (FCEB) Un véhicule électrique à pile à combustible est un véhicule électrique qui possède à la fois une pile à hydrogène et des batteries / condensateurs pour optimiser les performances. La pile à combustible fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule, tandis que les batteries ou condensateurs servent à fournir une puissance de crête aux moteurs pour répondre à des accélérations et des gradients rapides. Fred Lambert Electrek
Contribution: André H. Martel
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