Pollution Probe, en partenariat avec le Mobility Futures Lab, a publié les résultats de son enquête annuelle approfondie sur l'expérience de recharge des véhicules électriques (VE), offrant une analyse détaillée du paysage de la recharge des VE au Canada. Ce projet est rendu possible grâce au financement de l'Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ZEVAI) de Ressources naturelles Canada (RNCan), ainsi qu'au soutien de l'Université de Toronto. L'enquête révèle des informations cruciales sur l'expérience de recharge des propriétaires de VE, leurs intentions d'achat futur, ainsi que l'état actuel et le potentiel futur de l'infrastructure de recharge publique. Avec une augmentation de 49 % des ventes de VE au Canada en 2023 par rapport à l'année précédente, dépassant pour la première fois les 180 000 unités, les perspectives du marché des VE au Canada sont positives. Cette croissance est soutenue par les incitatifs gouvernementaux destinés aux consommateurs et par les investissements dans l'infrastructure de recharge des VE. Les installations de nouvelles bornes de recharge publiques de niveau 2 ont augmenté de 36 % en 2023, tandis que les bornes de recharge rapide en courant continu (DCFC) de niveau 3 ont connu une croissance de 29 %, portant à plus de 27 000 le nombre total de bornes de recharge publiques de niveau 2 et 3 disponibles à travers le pays. Comprendre l'expérience des utilisateurs de ces bornes publiques permet d'identifier les points forts et les opportunités d'amélioration de notre infrastructure et de nos systèmes de recharge. Ces résultats peuvent être utilisés pour lever les obstacles et accélérer l’adoption des VE par un plus grand nombre de Canadiens. Principaux résultats et enseignements de l’enquêteL'enquête 2024 a recueilli les réponses de plus de 2 000 propriétaires de VE issus de toutes les provinces, mettant en lumière leur opinion sur l’infrastructure de recharge publique. Les résultats ont été classés en quatre domaines clés afin de mieux comprendre les comportements de recharge, la satisfaction à l’égard de la couverture du réseau, la satisfaction à l’égard des services du réseau et les systèmes de paiement du réseau. Nouveauté cette année : une catégorie consacrée aux décisions d'achat futures de VE. Voici quelques résultats clés dans chaque catégorie :
Recommandations et perspectivesLes données de l’enquête suggèrent que l'installation de davantage de bornes de recharge rapide en courant continu (DCFC) le long des grands axes routiers permettrait de faciliter les longs trajets et de réduire l’anxiété liée à l’autonomie. L'augmentation du nombre de bornes de niveau 2 en milieu urbain pourrait aussi bénéficier aux résidents sans accès à une recharge à domicile. D'autres recommandations incluent :
« Pollution Probe est heureux de publier les résultats de son enquête 2024 sur l’expérience de recharge des propriétaires canadiens de véhicules électriques. Les informations contenues dans ces rapports mettent en évidence des opportunités pour capitaliser sur les réussites existantes alors que nous avançons collectivement vers une économie à faibles émissions de carbone. Nous saluons le leadership de Ressources naturelles Canada dans l’expansion et l’amélioration du réseau de recharge des VE au Canada et nous nous réjouissons à l'idée d’utiliser nos résultats pour continuer à améliorer la couverture du réseau, la satisfaction des services et les aspects liés aux paiements et aux coûts dans tout le pays. » – Melissa De Young, vice-présidente de Pollution Probe Accéder à l'étude en français ici
Commentaires
|