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Une étude approfondie sur l'expérience de recharge au Canada

12/3/2025

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Pollution Probe, en partenariat avec le Mobility Futures Lab, a publié les résultats de son enquête annuelle approfondie sur l'expérience de recharge des véhicules électriques (VE), offrant une analyse détaillée du paysage de la recharge des VE au Canada.
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​Ce projet est rendu possible grâce au financement de l'Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ZEVAI) de Ressources naturelles Canada (RNCan), ainsi qu'au soutien de l'Université de Toronto. L'enquête révèle des informations cruciales sur l'expérience de recharge des propriétaires de VE, leurs intentions d'achat futur, ainsi que l'état actuel et le potentiel futur de l'infrastructure de recharge publique.

Avec une augmentation de 49 % des ventes de VE au Canada en 2023 par rapport à l'année précédente, dépassant pour la première fois les 180 000 unités, les perspectives du marché des VE au Canada sont positives. Cette croissance est soutenue par les incitatifs gouvernementaux destinés aux consommateurs et par les investissements dans l'infrastructure de recharge des VE. Les installations de nouvelles bornes de recharge publiques de niveau 2 ont augmenté de 36 % en 2023, tandis que les bornes de recharge rapide en courant continu (DCFC) de niveau 3 ont connu une croissance de 29 %, portant à plus de 27 000 le nombre total de bornes de recharge publiques de niveau 2 et 3 disponibles à travers le pays.
Comprendre l'expérience des utilisateurs de ces bornes publiques permet d'identifier les points forts et les opportunités d'amélioration de notre infrastructure et de nos systèmes de recharge. Ces résultats peuvent être utilisés pour lever les obstacles et accélérer l’adoption des VE par un plus grand nombre de Canadiens.

Principaux résultats et enseignements de l’enquêteL'enquête 2024 a recueilli les réponses de plus de 2 000 propriétaires de VE issus de toutes les provinces, mettant en lumière leur opinion sur l’infrastructure de recharge publique. Les résultats ont été classés en quatre domaines clés afin de mieux comprendre les comportements de recharge, la satisfaction à l’égard de la couverture du réseau, la satisfaction à l’égard des services du réseau et les systèmes de paiement du réseau. Nouveauté cette année : une catégorie consacrée aux décisions d'achat futures de VE. Voici quelques résultats clés dans chaque catégorie :
  • Décision d’achat futur d’un VE : Une écrasante majorité (86 %) des propriétaires canadiens de VE achèteraient « définitivement » un autre VE, témoignant d’un haut niveau de satisfaction à l’échelle nationale. Une majorité (74 %) des propriétaires de VE sans accès à la recharge à domicile considèrent que la disponibilité des bornes publiques est un facteur déterminant dans leur décision d'achat futur, tout comme 64 % de ceux ayant accès à une recharge à domicile. Ces résultats soulignent l'importance de l’infrastructure publique pour tous les propriétaires de VE, qu'ils aient ou non accès à une recharge domestique.
  • Comportement de recharge : Parmi les propriétaires de VE ayant accès à une recharge à domicile, 84 % déclarent utiliser principalement les bornes publiques pour les longs trajets, contre seulement 38 % des propriétaires sans accès à une recharge à domicile. Parmi les propriétaires de VE se rendant au travail en voiture, 51 % de ceux qui n'ont pas accès à une recharge à domicile n'ont pas non plus accès à une borne sur leur lieu de travail, ce qui signifie qu'ils dépendent entièrement des bornes publiques.
  • Satisfaction à l'égard de la couverture du réseau : Le Québec reste en tête en matière de satisfaction des propriétaires de VE, avec 46 % des répondants estimant que le nombre de bornes publiques est adéquat, contre 28 % en Ontario et 21 % en Colombie-Britannique. Par ailleurs, 44 % des propriétaires de VE au Canada signalent devoir souvent emprunter des itinéraires indirects pour accéder à une borne, tandis que 32 % indiquent ne pas rencontrer ce problème.
  • Satisfaction à l'égard du service du réseau : Les propriétaires de VE au Canada sont généralement satisfaits de l’accès aux bornes publiques en hiver, avec moins de 16 % exprimant une insatisfaction. Par ailleurs, seulement 29 % des propriétaires de VE se disent insatisfaits des temps d’attente aux bornes, mais 42 % notent que des véhicules à essence occupent fréquemment les emplacements réservés aux VE.
  • Paiements et coûts : La majorité (71 %) des propriétaires de VE sont membres d’au moins deux réseaux de recharge, ce qui met en évidence la nature décentralisée de l’écosystème de recharge canadien. Concernant les coûts, 47 % des propriétaires de VE jugent les tarifs de recharge publique raisonnables, bien que 60 % expriment des préoccupations quant aux prix incohérents. Près de la moitié (42 %) se disent prêts à payer plus pour une recharge plus rapide, bien que cette disposition varie selon la province, le revenu et l’accès à une recharge à domicile.

Recommandations et perspectivesLes données de l’enquête suggèrent que l'installation de davantage de bornes de recharge rapide en courant continu (DCFC) le long des grands axes routiers permettrait de faciliter les longs trajets et de réduire l’anxiété liée à l’autonomie. L'augmentation du nombre de bornes de niveau 2 en milieu urbain pourrait aussi bénéficier aux résidents sans accès à une recharge à domicile.
D'autres recommandations incluent :
  • Encourager l’installation de bornes à domicile dans les immeubles collectifs (MURBs) grâce à des programmes de subventions, notamment pour les bornes de niveau 2, afin d’améliorer la confiance des consommateurs dans l’utilisation des VE.
  • Standardiser les méthodes de paiement entre les différents réseaux de recharge et passer à une facturation basée sur la consommation énergétique (kWh) pour améliorer l’expérience client, réduire le besoin de multiples abonnements et promouvoir les systèmes de recharge automatique (« plug and charge »).
  • Réaliser des enquêtes régulières pour identifier les lacunes dans les connaissances sur la recharge des VE et concevoir des campagnes éducatives en collaboration avec les constructeurs automobiles, les gouvernements et les parties prenantes locales. Ces initiatives viseraient à fournir des informations claires et cohérentes sur les options de recharge, les tarifs et les modalités de paiement.

« Pollution Probe est heureux de publier les résultats de son enquête 2024 sur l’expérience de recharge des propriétaires canadiens de véhicules électriques. Les informations contenues dans ces rapports mettent en évidence des opportunités pour capitaliser sur les réussites existantes alors que nous avançons collectivement vers une économie à faibles émissions de carbone. Nous saluons le leadership de Ressources naturelles Canada dans l’expansion et l’amélioration du réseau de recharge des VE au Canada et nous nous réjouissons à l'idée d’utiliser nos résultats pour continuer à améliorer la couverture du réseau, la satisfaction des services et les aspects liés aux paiements et aux coûts dans tout le pays. »
– Melissa De Young, vice-présidente de Pollution Probe

Accéder à l'étude en français ici

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