Un rapport d’IDTechEx révèle la croissance du marché des batteries Li-ion (contrôlé par la Chine)9/11/2022
D'ici 2033, les voitures électriques constitueront plus de 90 % de la demande en ions Li-ion, en GWh, d'ici 2030. L’adoption croissante de véhicules électriques avec des cibles et des objectifs d’émissions plus stricts se confirmera dans la mesure ou les véhicules électriques atteindront la parité des coûts avec les véhicules à combustion interne conventionnels.
Cependant, d’importantes opportunités de marché existeront toujours dans les secteurs de l’électronique grand public, incluant des appareils électroniques et des systèmes de stockage d’énergie stationnaires. Compte tenu du rythme rapide de la croissance, des investissements importants ont été réalisés pour augmenter les capacités de production des batteries Li-ion. Malgré qu’un nombre important d’annonces et de plans se sont précisés avec le développement des chaînes d’approvisionnement en batteries en Europe et en Amérique du Nord, la Chine domine toujours le marché. IDTechEx estime que 70% des cellules Li-ion ont été produites en Chine en 2021, et bien que ce pourcentage se déplacera vers l’Europe et les États-Unis au cours des cinq prochaines années, la Chine devrait toujours détenir plus de 50% de sa capacité de production d’ici 2028. Un vaste marché intérieur pour les véhicules électriques et le stockage stationnaire, ainsi qu’une perspective stratégique sur l’importance du marché des batteries, ont contribué à renforcer cette position.
Partagé en 2021 par HQ. Source: IDTechEx - « Marché des batteries Li-ion 2023-2033 : technologies, acteurs, applications, perspectives et prévisions »
La croissance de l’industrie Li-ion s’est accentuée malgré des vents contraires considérables au cours de la dernière année en raison des prix élevés et de la volatilité de certaines matières premières essentielles. Le lithium et le nickel, en particulier, ont connu des hausses de prix substantielles entre 2021 et 2022, ce qui a eu un impact sur les prix des cellules et des batteries. Cela a créé une demande pour l’adoption de technologies de batteries à moindre coût telles que le phosphate de fer lithium, qui a connu une résurgence en Chine et gagne en popularité en Europe et en Amérique parmi les constructeurs automobiles, incluant le secteur du stockage stationnaire. Cependant, un passage au LFP consoliderait davantage la position de leader de la Chine grâce à la grande majorité des cathodes et batteries LFP produites en Chine. D’autres options, y compris des cathodes à haute teneur en manganèse, des LNMO haute tension et des anodes à base de silicium, sont explorées et commercialisées dans le but non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de réduire les coûts et les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Pour en savoir plus sur le marché Li-ion, les développements technologiques, les acteurs et les applications, veuillez consulter le nouveau rapport IDTechEx « Li-ion Battery Market 2023-2033: Technologies, Players, Applications, Outlooks and Forecasts ». Des exemples de pages et de plus amples informations sur ce rapport sont disponibles à l’adresse www.IDTechEx.com/Lithium. Ce rapport fait partie du portefeuille de stockage d’énergie d’IDTechEx. Pour en savoir plus, visitez www.IDTechEx.com/Research/ES. À propos d’IDTechEx IDTechEx guide vos décisions commerciales stratégiques grâce à ses produits de recherche, et de conseil, vous aidant à tirer parti des technologies émergentes. Pour plus d’informations, contactez research@IDTechEx.com ou visitez www.IDTechEx.com. Personne-ressource pour les médias : Lucy Rogers press@IDTechEx.com Liens vers les médias sociaux : Twitter : www.twitter.com/IDTechEx LinkedIn : www.linkedin.com/company/IDTechEx Facebook : www.facebook.com/IDTechExResearch
Contribution: André H. Martel
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