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Un nouveau programme d’infrastructure de recharge de véhicules électriques est à la recherche de candidats provenant de collectivités mal desservies

14/12/2022

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Charged for Change est un programme de 3 millions $ CAD de la compagnie d’assurance Aviva et de l’organisme sans but lucratif Jour de la Terre Canada pour aider les communautés mal desservies à accéder à une infrastructure de recharge.
 
La compagnie d’assurance Aviva Canada s’associe à l’organisme sans but lucratif Jour de la Terre Canada pour lancer un programme visant à installer des bornes de recharge de niveau 2 dans au moins neuf collectivités du pays.
 
Le programme, appelé Charged for Change, distribuera un total de 3 millions $ au cours des trois prochaines années. Le financement sera attribué à des regroupements provenant de « communautés mal desservies », c’est-à-dire des municipalités ou des communautés autochtones de moins de 100 000 habitants et comptant moins d’une borne de recharge publique pour 8 610 habitants. Les collectivités admissibles pourraient recevoir de six à 10 bornes de recharge de niveau 2.
 
Dans une entrevue accordée à Autonomie électrique Canada, Jason Storah, chef de la direction d’Aviva a déclaré : « En tant qu’assureur automobile qui favorise la carboneutralité et la durabilité, nous constatons des changements dans le comportement des clients. Nous savons que dans les collectivités mal desservies, le manque d’infrastructure de recharge de véhicules électriques est un obstacle. Cela rebute les gens et les fait douter des avantages des véhicules électriques. »
 
« Donc, nous voulons bannir ces obstacles et éliminer ces doutes, en particulier dans les régions mal desservies. »
 
Début du déploiement en Ontario

Au cours de la première année de financement, la sélection sera limitée à trois collectivités de l’Ontario.
 
« Nous commençons en Ontario parce que nous essayons simplement de déployer le programme d’une manière un peu plus ciblée avant de penser à l’échelle nationale d’un océan à l’autre », explique Storah. « Mais j’espère que ces 3 millions $ seront répartis dans tout le pays. »
 
Le financement du programme sera plafonné à 750 000 $ par année. Chaque demandeur retenu peut recevoir jusqu’à 250 000 $ par projet ou une limite de 40 000 $ par borne de recharge pour couvrir 100 % des coûts de l’équipement et de l’installation des bornes de recharge. S’il reste des fonds disponibles après chaque année, ils pourront être reportés à l'année suivante.
 
Pour être admissibles au programme, les communautés doivent être en mesure de couvrir tous les coûts initiaux des bornes de recharge, explique Valérie Mallamo, directrice générale de Jour de la Terre Canada en entrevue avec Electric Autonomy. Le programme garantira ensuite un remboursement à 100 % dans les 60 jours suivant la confirmation de l’installation.
 
« Notre but est d'accorder le montant maximum après trois ans », explique Mallamo.
 
« Nous voulions également nous assurer que les fonds disponibles aient un impact mesurable. Pour être visible et reconnaissable, il est préférable d’avoir de nombreuses bornes de recharge dans un nombre limité de communautés afin que cela fasse un impact dans cette communauté. »
 
 
Utiliser l’expertise du Jour de la Terre Canada

Le programme Charge for Change est la première incursion d’Aviva dans le financement d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques. Pour aider à mettre en place le programme et fournir les conseils requis, l’entreprise a décidé d’approcher le Jour de la Terre Canada en raison de son expérience dans le lancement d’un réseau de recharge rapide de véhicules électriques au Québec et au Nouveau-Brunswick.
 
« À la suite de cette expérience, nous avons appris beaucoup sur l’environnement, les acteurs, les acteurs clés, les tendances, les difficultés et les défis », explique Mallamo. « Nous avons fourni deux eéléments à Aviva : la connaissance du marché et le fait que nous sommes un organisme sans but lucratif qui travaille vraiment pour aider les organisations à réduire leur impact environnemental. »
 
Jour de la Terre Canada sera responsable de distribuer les fonds du programme et d’aider les communautés tout au long du processus. La sélection sera fondée sur le coût du projet et sur l’impact dans la collectivité.
 
« La communauté sera tenue de partager des données sur l’utilisation, de sorte que nous serons en mesure de surveiller l’impact réel de l’installation de cette unité sur un certain nombre d’années », explique Mallamo.
 
Jour de la Terre Canada examinera également les emplacements proposés des bornes de recharge afin de déterminer si elles seront facilement accessibles pour les utilisateurs.
 
« Nous allons évaluer les emplacements, vérifier si les emplacements sont bien identifiés ? L’entretien sera-t-il assumé par la ville ? Nous voulons également nous assurer que tout sera structuré pour faciliter l’accès et s’assurer qu’il y aura une utilisation maximale et que les gens pourront facilement l’utiliser », explique Mallamo.
 
« Je pense que certaines demandes seront plus compliquées dans certains cas, mais nous tenterons de trouver les critères qui en feront un choix légitime pour soutenir cette communauté. »
 
Les communautés intéressées pourront déjà soumettre leurs demandes via la page d’accueil de Charged for Change dès le 3 janvier 2023. La période de soumission se terminera le 22 mars 2023.

Mehanaz Yakub

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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