En Norvège, un porte-conteneurs tout électrique nommé Yara Birkeland sera bientôt testé et certifié en tant que navire autonome. Selon le PDG de la société chimique internationale Yara , Svein Tore Holsether, le navire sera le premier porte-conteneurs entièrement électrique et autonome au monde.
Massterly, une coentreprise incluant la compagnie Kongsberg et Wilhelmsen, prévoit entreprendre un essai de deux ans du navire, qui sera exploité à partir du centre de surveillance et d'exploitation de Massterly à Horten, en Norvège. Yara et Massterly surveilleront à distance les performances du navire et en assureront la gestion. Kongsberg a équipé le navire de capteurs et de systèmes de contrôle pour la propulsion électrique et les batteries. De son côté, Massterly prévoit structurer le navire de 120 unités (EVP*) pour des voyages autonomes en supprimant un pont détachable et en activant un système d'amarrage automatique pour la navigation portuaire.
Les chargements et déchargements se feront automatiquement à l'aide de grues électriques. Le navire n'utilisera pas de ballasts, mais son bloc de batteries agira comme ballast permanent. Le navire sera équipé d'un système d'amarrage automatique, l'amarrage et le désamarrage se feront sans intervention humaine.
Matt Cousineau *L'équivalent vingt pieds, ou EVP est une unité approximative de mesure des terminaux et navires porte-conteneurs basée sur le volume d'un conteneur de 20 pieds. On l'utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou sur un navire. ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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