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Un Ford Explorer tout électrique sera vendu en Europe en collaboration avec Volkswagen

22/3/2023

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Ford a dévoilé mardi un Ford Explorer entièrement électrique qui, serait le premier d’une nouvelle vague de véhicules électriques audacieux et emblématiques ancrés dans les racines américaines de Ford .
 
Cependant, il est question ici d’un projet européen. L’explorer électrique présenté ne devrait jamais être vendu aux États-Unis, bien que Ford ait donné de nombreux indices qu’un Explorer électrique serait éventuellement disponible en Amérique.
 
Cet Explorer électrique européen est construit dans l’usine de Ford à Cologne, en Allemagne, qui avait déjà fabriqué la sous-compacte Fiesta. Il a été conçu sur la plateforme MEB de Volkswagen, qui était destinée à des millions de véhicules électriques abordables. Ford semble également avoir conçu un intérieur et une interface complètement différent pour le véhicule, ce qui semble positif, car l’interface et le logiciel de VW ont pu décevoir le marché lors du déploiement de l’ID.4 et de l’ID.3 en Europe.
 
Compte tenu de l’utilisation par l’Explorer de la signature de Ford et de son assemblage dans ce qui était jusqu’à présent le cœur des opérations européennes du constructeur automobile, il s’agit d’une entrée sérieuse sur le marché concernant la production en série. Ford a déjà confirmé un deuxième véhicule électrique basé sur la plateforme VW pour l’Europe, une version électrique du multisegment sportif Puma, qui, devraient contribuer à produire 1,2 million de modèles VW de Ford en six ans. Cela fait partie d’un investissement de 1 milliard $ USD en Europe, pour produire des voitures tout électriques d’ici 2030.
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Multisegment électrique Ford Explorer pour l’Europe

L’Explorer est essentiellement un jumeau de la Volkswagen ID.4, mais les concepteurs ont fait du bon travail pour rendre ce modèle ressemblant à un VUS, mais plus aérodynamique dans son revêtement. Les dimensions de l’ID.4 sont similaires à la Ford Mustang Mach-E déjà vendue en Europe en nombre limité.
 
Des variantes à propulsion arrière monomoteur ou à traction intégrale à deux moteurs seront disponibles. Bien que Ford n’ait pas encore révélé de détails sur l’accélération, l’autonomie, l’efficacité ou d’autres critères de performance, la VW ID.4 est produite avec un moteur unique de 201 ch tandis que les modèles supérieurs ont une puissance de 295 ch avec deux moteurs, incluant des batteries allant de 58 kWh à 77 kWh. L’ID.4 offre actuellement une autonomie selon l’EPA d’environ 450 km, mais l’Europe utilise son propre système WLTP qui se traduit par des données plus élevées.
 
En Europe, Ford affirme que ce modèle sera proposé en versions Explorer et Explorer Premium, avec des prix à partir de moins de 45 000 euros (66 500 $ CAD). Selon les pays, les incitatifs devraient permettre de réduire le coût d’achat.
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Multisegment électrique Ford Explorer pour l’Europe
 
Les modèles MEB de VW sont dotés de la fonctionnalité Plug and Charge, qui permet d’identifier les détails de paiement lorsqu’il est branché sur l’un des nombreux réseaux de recharge publics. Ford croit que l’Explorer rechargera le véhicule de 10 à 80% en aussi peu que 25 minutes, et qu’il offrira un pré conditionnement de la cabine.
 
À noter du côté technologique, l’Explorer inclut un nouvel écran tactile mobile de 15 pouces, de marque Sync Move, qui glisse de haut en bas pour révéler un espace de rangement de casier juste derrière. Il inclut une recharge sans fil pour deux smartphones, ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et un système d’infodivertissement entièrement connecté avec audio adapté à l’intérieur.
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Multisegment électrique Ford Explorer pour l’Europe
 
Il comprendra également un système avancé d’aide à la conduite avec changements de voie assistés et un siège conducteur massant. Ford évite actuellement d’utiliser le terme BlueCruise car elle n’offre toujours pas le système en Europe, bien qu’en août dernier, le PDG de Ford, Jim Farley, ait confirmé qu’il serait disponible sur le marché européen en 2023.

Bengt Halvorson

Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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