Amr Youssef constate que les botnets (réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches) pourraient exploiter les vulnérabilités des systèmes de transmission et de distribution.
Amr Youssef pense à l'avenir, en particulier, au moment où les voitures électriques deviendront plus courantes.
«Lorsque les véhicules électriques seront répandus et que les bornes de recharge rapide seront nombreuses, les cyber attaquants auront la possibilité de créer un réseau de véhicules électriques et de bornes de recharge infectés qui pourraient provoquer des pannes de courant à volonté», prévient-il. Youssef est professeur et expert en cryptographie à l'Institut Concordia de génie des systèmes d'information de l' École de génie et d'informatique Gina Cody . Il est coauteur d'une étude intitulée « Impact of Electric Vehicle Botnets on the Power Grid », présentée à la conférence IEEE Canada sur l'énergie électrique et l'énergie, en octobre dernier. Sécurisation des systèmes cyber physiques Les véhicules électriques et les bornes de recharge infectés décrits par Youssef constituent un réseau potentiel d'appareils contrôlables, appelés réseaux de zombies, qui pourraient être contrôlés à distance par un cyber attaquant, un botmaster, dans le but de perpétrer des cyberattaques. Dans ce cas, l'objectif serait le réseau électrique intelligent. Un réseau électrique intelligent n'est qu'un exemple d'un système cyber physique, où il y a une intégration des processus de calcul, des réseaux informatiques et de divers processus physiques. Un parc de voitures autonomes est un autre exemple. Youssef veut développer des méthodes et des techniques pour sécuriser les systèmes cyber physiques. Avec ses collaborateurs du Centre de recherche sur la sécurité de Concordia et ses co-auteurs de l'étude de l'extérieur de Concordia, il étudie différentes attaques cyber physiques contre le réseau électrique. À l'aide de données obtenues de la Toronto Parking Authority sur les véhicules électriques et les stations de recharge rapide, les chercheurs ont simulé l'effet botnet d'un véhicule électrique sur les systèmes de transmission et de distribution du réseau électrique. «Nous avons démontré qu'une attaque est possible aux deux niveaux: la distribution et la transmission. Les attaques qui altèrent la charge pourraient provoquer une panne de courant lorsqu'un botnet donnerait instruction aux véhicules de se recharger simultanément sur plusieurs stations de recharge rapide, ce qui entrainerait un dépassement de la limite de tension », explique Youssef. «De plus, l'attaquant pourrait augmenter la charge sans que le système de protection du réseau de distribution ne se déclenche, mais l'effet de l'attaque sur le réseau de transport risquerait de provoquer des pannes», ajoute-t-il. «Si une ligne de transmission est coupée, cela peut provoquer une panne de courant beaucoup plus grave affectant plus de personnes. Ces données confirment que la sécurité des véhicules électriques et des bornes de recharge rapide est vitale pour la sécurité du réseau électrique. » Toujours selon cette étude, l’aspect cyber sécurisé des véhicules électriques et des bornes de recharge joue un rôle crucial lors de leur conception et de leur intégration dans le réseau électrique, note-t-il. «La menace n'est pas encore à nos portes, mais elle est cependant prévisible. Nous n'avons pas encore atteint le point critique sur le marché des voitures électriques où nous devrons paniquer », explique Youssef. "Mais il faut planifier." Concordia News
Contribution: André H. Martel
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