Le brasseur brésilien Ambev a commandé 1 000 camions de livraison électriques au fabricant FNM (Fábrica Nacional de Mobilidades). Les camions, que FNM a développés en collaboration avec le constructeur automobile Agrale, utiliseront des batteries de la société californienne Octillion Power Systems et des transmissions électriques du manufacturier Danfoss Editron.
Ambev prévoit déployer les 1000 véhicules de livraison électriques d'ici la fin de 2021. FNM a agrandi son usine d'Agrale à Caxias do Sul, dans le sud-est du Brésil pour la production de ce VÉ. Cet effort conjoint utilise la chaine de production existante d'Agrale pour les véhicules utilitaires, qui a une capacité de production de 150 à 200 camions par jour. Cette collaboration devrait permettre de produire le modèle FNM 832, un camion de classe 6 offrant une capacité de charge allant jusqu'à 14 tonnes, et le modèle FNM 833, un camion de classe 8 qui a une capacité de 18 tonnes. Ambev a commandé le modèle FNM 833, qui a une autonomie allant jusqu'à 700 km. Il est équipé d’une batterie modulaire à refroidissement liquide de 650 volts fournie par la compagnie Octillion et de transmissions Danfoss Editron. Les camions de FNM utilisent du niobium pour bâtir le châssis, les freins, la suspension, les roues et plusieurs autres pièces pour réduire le poids du véhicule. Quelques véhicules sont déjà en service à Rio de Janeiro.
Le système de transmission de Danfoss Editron comprend un moteur de 250 kW d'une puissance totale de 355 ch, une transmission multi-vitesses Eaton, une batterie Octillion de 650 volts, ainsi que d'un contrôleur et d’un onduleur numérique.
«Le type de batterie que nous avons développé permet une conception évolutive qui peut être configurée dans divers modèles à l'aide d'une seule plateforme technologique», a déclaré le président d'Octillion, Paul Beach. Ambev exploite une flotte de 7000 camions et dit vouloir qu'au moins la moitié d'entre eux fonctionnent à l'énergie propre d'ici 2023. «Afin d’atteindre cet objectif, nous avons fait une étude préliminaire pour clairement définir les besoins d'Ambev, alliant toujours performance pour une meilleure productivité avec des coûts réduits», a déclaré Ricardo Machado, PDG de FNM. «Les camions FNM sont entièrement connectés au réseau informatique d'Ambev, qui assure un contrôle total de la zone de surveillance de l'entreprise et des informations en temps réel sur le trafic et les itinéraires. Les véhicules sont également équipés de nouvelles technologies axées sur la sécurité, notamment des systèmes électroniques anticollision et des caméras intégrées. » Charged EVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|