Un réseau qui prend de l'expansion La voiture électrique gagne en popularité au Québec et le réseau de bornes de recharge continue de se développer dans plusieurs régions de la province. Même si ce système n'agit que de support (les propriétaires de véhicules électriques utilisent majoritairement l'électricité de leur résidence et de leur lieu de travail), il existe environ 500 bornes publiques à ce jour, dont la majorité est sous la responsabilité d'Hydro-Québec. Le Circuit électrique de la société d'État, inauguré en mars 2012, compte 298 bornes. La plupart sont situées dans la grande région de Montréal, en Montérégie et dans la Capitale-Nationale; les endroits où il y a le plus de propriétaires de véhicules entièrement électriques. Dans le but de favoriser les transports interurbains, Hydro-Québec a entrepris la semaine dernière l'électrification du corridor Montréal-Québec en installant une première borne de recharge rapide à Maskinongé. D'ici quelques semaines, ce sont 12 bornes (sept de 240 V et cinq à chargement rapide) qui seront disponibles le long de l'autoroute 40 et de la route 138. Combien ça coûte?Pour les bornes de 240 V (296 sur 298), les utilisateurs doivent payer 2,50$ la recharge, peu importe la durée (normalement de trois à quatre heures pour une recharge complète). Quant aux bornes rapides, le tarif est de 10$ l'heure, mais 30 minutes suffisent généralement à recharger une voiture. D'autres réseaux de bornes sont également en développement au Québec, notamment le Réseau AZRA, le RéseauVER et Éco Route Québec. Le site plugshare.com permet quant à lui à ceux qui ont une borne privée de la mettre à la disposition d'autres utilisateurs. Québec vous encourage à rouler vert Dans son plan d'électrification des transports, le gouvernement provincial a mis en place plusieurs incitatifs pour vous encourager à rouler plus vert. Québec offre entre autres un rabais jusqu'à 8000$ ou à l'achat ou à la location d'un véhicule plus sain pour l'environnement, tout dépendant du modèle que vous choisissez. Dans le cas de la Nissan Leaf, par exemple (la voiture utilisée dans le reportage de TVA Nouvelles), le rabais est de 8000$ puisqu'elle est entièrement électrique. Le montant est le même pour la Chevrolet Volt, qui est une hybride rechargeable. De plus, si vous faites l'acquisition d'un véhicule électrique, Québec défrayera aussi une partie des coûts pour l'installation d'une borne de recharge à votre domicile. Le gouvernement payera 50% des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 1000$. Dans le cas d'une entreprise qui veut installer des bornes pour ses employés, le rabais peut atteindre 5000$. Initiatives localesIl existe aussi des initiatives locales pour favoriser les transports verts. La Société de transport de Laval a notamment lancé, en 2011, un service de covoiturage électrique, le projet CLIC, en partenariat avec l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec. Pour le projet, dix «équipages» de quatre personnes ont été constitués et on a attribué à chacun d'eux une Chevrolet Volt. Chaque matin, le conducteur désigné passe chercher ses trois passagers qui habitent le même quartier que lui et qui se déplacent aux mêmes heures. La voiture est ensuite laissée au stationnement incitatif du métro Cartier, du métro Montmorency ou de la gare Sainte-Dorothée où se trouvent des places de stationnement réservées avec bornes de recharge. Journaliste: Hugo Bourgouin, TVA Nouvelles
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