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Faits saillants
Toyota Motor a confirmé avoir vendu son 200 000e véhicule électrique rechargeable au cours du deuxième trimestre, déclenchant le processus progressif de suppression de l’incitatif fiscal du gouvernement américain pouvant atteindre 7 500 $ USD pour les acheteurs de voitures rechargeables.
Le constructeur automobile japonais, à l’instar de Tesla et General Motors, devra éliminer graduellement le crédit pour les futurs consommateurs qui achètent un véhicule électrique tout électrique ou hybride rechargeable. Ce jalon arrive à un moment inopportun, alors que Toyota accélère la production de son nouveau bZ4X tout électrique. En juin, les PDG de General Motors, Ford Motor, la société mère de Chrysler, Stellantis, et Toyota Motor North America ont demandé au Congrès d’éliminer le plafond des crédits de véhicules électriques vendus par un fabricant. par contre, l’année dernière, Toyota ainsi que certains constructeurs automobiles dont le personnel n’est pas syndiqué aux États-Unis s'étaient opposés à un programme de l’administration Biden qui offrait des crédits supplémentaires pour les véhicules électriques construits par des travailleurs syndiqués. Les opposants au programme fiscal affirment que les crédits ont largement profité aux riches et que le gouvernement ne devrait plus subventionner les achats. Les partisans des crédits affirment qu’ils stimulent l’adoption des véhicules électriques et aident à réduire le coût des véhicules pour les consommateurs. L’élimination des crédits d’impôt fédéraux commence deux trimestres après qu’un constructeur automobile a vendu 200 000 véhicules rechargeables. La valeur du crédit d’impôt est réduite de moitié tous les six mois jusqu’à ce qu’elle tombe à zéro. La réduction progressive du crédit de Toyota commencera le 1er octobre et deviendra nulle en octobre 2023, a confirmé mercredi la société à CNBC. L’élimination des crédits d’impôts pour les véhicules électriques, qui a débuté en 2008 élargie en 2009 est toujours en attente de modifications du programme. Nissan et Ford Motor sont les prochains fabricants à devoir subir cette réduction progressive, selon Bloomberg News, qui a initialement annoncé l’élimination progressive de Toyota. Nissan a vendu 166 000 véhicules électriques fin 2021, suivis des 157 000 VÉ de Ford. Michael Wayland CNBC
Contribution: André H. Martel
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