Tesla va construire des Semi et étendre la production de batteries à sa Gigafactorie du Nevada30/1/2023
La Gigafactory du Nevada est tout à fait unique, depuis son ouverture en 2014, la société a investi 6,2 milliards $ USD (8,2 milliards $ CAD) dans la région, a construit une usine sur une superficie de 5,4 millions de pieds carrés incluant 11 000 employés et a produit quelque 7,3 milliards de cellules de batterie, 1,5 million de batteries et 3,6 millions de véhicules.
Tesla annonce maintenant son intention d’investir 3,6 milliards $ USD (4,8 milliards $ CAD) supplémentaires, d’embaucher 3 000 ouvriers additionnels et d’ajouter deux nouvelles opérations majeures sur le site, afin de construire des cellules de batterie au format 4680 avec une capacité annuelle de 100 GWh (assez pour environ 1,5 million de véhicules électriques); et également pour construire le nouveau camion Semi électrique Tesla Class 8. Tesla avait initialement souhaité bâtir deux nouvelles usines, mais Elon Musk indique maintenant que le plan consiste à utiliser l’usine existante telle qu'initialement prévue afin d’accueillir la production de nouvelles cellules et de camions Semi.
Selon Benchmark Mineral Intelligence, la capacité annuelle totale de production de batteries de Tesla pourrait atteindre 439 GWh d’ici la fin de la décennie, talonnant le chinois BYD, le plus gros producteur mondial de batteries pour véhicules électriques avec quelque 546 GWh de capacité. (Elon a parlé de chiffres beaucoup plus importants passant à 500 GWh par an au Nevada et 1 000 GWh au total).
Tesla a augmenté la production de ses 4680 cellules en Californie et au Texas, triplant la production au troisième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent. Benchmark estime que l’objectif de l’entreprise est de ramener son coût de production des cellules à 70 $ par kWh. « Tesla a priorisé la production de batteries aux États-Unis au cours de l’année dernière, après avoir déjà pris la décision de déplacer l’équipement de fabrication de batteries de l’usine de Berlin vers son usine d’Austin, au Texas », a déclaré Evan Hartley, analyste chez Benchmark. « Le nouveau plan d’expansion au Nevada signifie que l’accent est mis sur la production nationale de cellules. » Il n’est pas clair si Panasonic, qui fabrique actuellement des cellules de batteries dans la Gigafactorie du Nevada, sera impliqué dans le prochain cycle d’expansion. Pendant ce temps, les résultats de Tesla pour le quatrième trimestre 2022 ont confirmé la meilleure année de l’histoire de la société à tous les niveaux (le marché boursier semble cependant avoir reçu le mémo avec plusieurs mois de retard). En 2022, Tesla a livré plus de 1,3 million de voitures et a réalisé une marge d’exploitation exceptionnelle de 17%. « Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 50 %, le bénéfice d’exploitation a doublé, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de plus de 50 % et les marges sont demeurées les meilleures de l’industrie », a déclaré le directeur financier Zach Kirkhorn. Sources : Tesla, Benchmark, EVannex, Yahoo Finance, Electrek, CENT Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|