Suite à une décision qui pourrait avoir énormément d’impact sur l'avenir du marché des véhicules électriques, Tesla a lancé un projet pilote dans 10 de ses sites aux Pays-Bas. La société a annoncé en juillet qu'elle donnerait, aux conducteurs de véhicules électriques des compétiteurs, accès à son réseau de Superchargeurs.
Les 10 stations sont désormais accessibles à tous les propriétaires néerlandais de véhicules via l'application Tesla. Tesla instaure le projet avec un petit nombre de sites afin d’évaluer l'expérience, surveiller la congestion et étudier les commentaires avant de mieux développer le projet. Les futurs sites seront ouverts aux véhicules des compétiteurs lorsque ce sera possible. Toutes les conductrices et tous les conducteurs de VÉ se posent beaucoup de questions, et Tesla a répondu à la plupart d'entre elles sur son site . Les autres VÉ équipés d’un port CCS peuvent-ils utiliser les Superchargers sans adaptateur ? Oui. Les Tesla européennes sont produites avec le port CCS standard utilisé par les compétiteurs depuis 2018 , lorsque la société a commencé à moderniser les stations européennes d’alimentation avec des câbles doubles, afin qu'elles puissent recharger les Tesla équipées du CCS ou du connecteur Mennekes de type 2 précédemment utilisé par les Tesla européennes. . Les utilisateurs qui ne possèdent pas de Tesla paieront-ils un prix plus élevé ? Oui, le supplément devant refléter les coûts supplémentaires engagés pour assurer la recharge du supplément de véhicules et les ajustements de nos sites pour accueillir ces véhicules". Les câbles de la borne atteindront-ils tous les véhicules électriques ? Probablement pas, car les ports de charge des véhicules électriques sont situés à différents endroits, et Tesla confirme que certaines configurations de site de Superchargeur peuvent ne pas convenir à certains modèles. Vraisemblablement, un des objectifs de Tesla est de comprendre pendant le projet pilote si elle doit installer des câbles plus longs et/ou modifier la disposition de certaines bornes de recharge. Les conducteurs de véhicules à combustion doivent se demander : pourquoi est-ce si grave ? Eh bien, il y a plusieurs raisons. Le Superchargeur est l'étalon-or de la recharge. Tesla possède actuellement quelque 25 000 Superchargeurs dans le monde et, selon la majorité des utilisateurs, ils offrent une expérience de recharge supérieure. Certains peuvent craindre que l'entreprise cède sciemment l'un de ses plus grands avantages concurrentiels, mais en fait, cette décision présente plusieurs avantages pour Tesla. Tout d'abord, combien d'entreprises parviennent à amener les clients de leurs concurrents à télécharger leur application ? Tesla va obtenir des informations précieuses sur les conducteurs qui n'ont pas acheté ses produits, et lui fournir une bonne plateforme pour les convaincre de le faire. Rendre le réseau accessible à tous débloquera également des subventions gouvernementales qui ne seraient pas autrement disponibles. Plus important encore, il s'agit d'un grand pas vers la réalisation de la mission de Tesla consistant à mettre chaque conducteur dans un véhicule électrique. L'interopérabilité est un facteur essentiel pour accélérer l'adoption d'une nouvelle technologie, comme l'illustre l'histoire des ordinateurs personnels, des téléphones portables et des centaines d'autres produits. Les PC et les Mac se parlent maintenant et c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows et d'Apple. Lorsque nous parlons d'une adoption croissante des véhicules électriques, l'infrastructure a tendance à être le sujet n°1. C'est invariablement la première chose à laquelle s’intéresse un acheteur potentiel. Plus les gens sont convaincus que la recharge est facilement disponible, pratique et transparente, plus ils seront susceptibles de faire le grand saut électrique et plus il y aura de pression sur les constructeurs automobiles traditionnels pour qu'ils prennent enfin au sérieux l'électrification. Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |