Tesla a présenté la potentielle usine de raffinage d'hydroxyde de lithium pour batteries comme la première du genre en Amérique du Nord. Elle pourra traiter le minerai brut pour produire ses batteries, a déclaré la société dans une demande déposée auprès du bureau du contrôleur du Texas.
Si elle est approuvée, la construction pourrait débuter au quatrième trimestre de cette année avec une possibilité de production pour la fin de 2024. Le produit final pourra par la suite être expédié par camions et par train vers diverses usines de batteries Tesla. Cependant, la raffinerie visée au Texas ne sera probablement pas construite à côté de la Gigafactorie du Texas à Austin. L'emplacement prévu est la ville de Robstown près de Corpus Christi sur la côte du Golfe, car Tesla s'attend à recevoir du minerai de lithium par bateau afin de le transformer en hydroxyde de lithium. Le site pourrait également affiner d'autres matériaux. Par ailleurs, Tesla évoque des "procédés innovants" nécessitant moins de substances dangereuses d'une part et produisant des sous-produits plus valorisants, par rapport aux "procédés conventionnels". Selon la demande, Tesla est prête à investir 365 millions $ USD ((474 millions $ CAD)) cette année si le projet de Robstown est approuvé. Cependant, selon Reuters, Tesla a déclaré que la décision d'investir au Texas dépendra d'un allégement fiscal par l'État. Tesla envisage également la Louisiane. Pour augmenter la pression, la société a déclaré qu'en principe, tout site ayant accès à la côte du Golfe lui conviendrait. Tesla avait défini la localisation de l'usine depuis un certain temps Tesla envisage depuis quelque temps de produire l'extraction du lithium. Le constructeur automobile avait confirmé en 2020, lors de l'événement Battery Day qu'il voulait acheter des concessions de lithium sur 10 000 acres au Nevada mais cela ne s'est jamais concrétisé. Au lieu de cela, le PDG Elon Musk semble vouloir encourager les investisseurs à prendre la relève. Lors de la dernière rencontre trimestrielle, le patron de Tesla avait déclaré qu'il s'agissait d'une licence pour imprimer de l'argent. « Donc, c'est fondamentalement comme frapper de l'argent en ce moment. Je voudrais donc encourager, une fois de plus, les entrepreneurs à se lancer dans le raffinage du lithium. Vous ne pouvez pas perdre. C'est une licence pour imprimer de l'argent.» Tesla achète du lithium pour ses batteries directement des entreprises minières. Au printemps 2022, la société aurait signé deux contrats importants avec des exploitants miniers australiens ; plus spécifiquement, le concentré de lithium-spodumène provient de Core et Liontown Resources. De plus, Tesla achète de l'hydroxyde de lithium à Ganfeng. Tel que mentionné précédemment, un contrat avec Piedmont Lithium aux États-Unis est toujours en attente. Pendant ce temps, la direction a changé à la Gigafactorie du Nevada. Selon CNBC , l'ancien chef de l'usine, Chris Lister, a quitté l'entreprise cet été. Son successeur est Hrushikesh Sagar, qui, en plus de la Gigafactorie du Nevada, dirigera également l'usine automobile de Tesla à Fremont, en Californie. Reuters.com Nora Manthey Electrive.com
Contribution: André H. Martel
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