AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

Tesla souhaite construire une raffinerie de lithium aux États-Unis

12/9/2022

Commentaires

 

Photo
​Tesla envisage la construction d’une raffinerie de lithium au Texas alors qu'elle continue de sécuriser l'approvisionnement en composants et matériaux critiques. Si la demande est approuvée, la construction pourrait débuter cette année. À suivre.

​Tesla a présenté la potentielle usine de raffinage d'hydroxyde de lithium pour batteries comme la première du genre en Amérique du Nord. Elle pourra traiter le minerai brut pour produire ses batteries, a déclaré la société dans une demande déposée auprès du bureau du contrôleur du Texas.
 
Si elle est approuvée, la construction pourrait débuter au quatrième trimestre de cette année avec une possibilité de production pour la fin de 2024.
 
Le produit final pourra par la suite être expédié par camions et par train vers diverses usines de batteries Tesla.
 
Cependant, la raffinerie visée au Texas ne sera probablement pas construite à côté de la Gigafactorie du Texas à Austin. L'emplacement prévu est la ville de Robstown près de Corpus Christi sur la côte du Golfe, car Tesla s'attend à recevoir du minerai de lithium par bateau afin de le transformer en hydroxyde de lithium. Le site pourrait également affiner d'autres matériaux. Par ailleurs, Tesla évoque des "procédés innovants" nécessitant moins de substances dangereuses d'une part et produisant des sous-produits plus valorisants, par rapport aux "procédés conventionnels".
 
Selon la demande, Tesla est prête à investir 365 millions $ USD ((474 millions $ CAD)) cette année si le projet de Robstown est approuvé.
 
Cependant, selon Reuters, Tesla a déclaré que la décision d'investir au Texas dépendra d'un allégement fiscal par l'État.
 
Tesla envisage également la Louisiane. Pour augmenter la pression, la société a déclaré qu'en principe, tout site ayant accès à la côte du Golfe lui conviendrait.
 
Tesla avait défini la localisation de l'usine depuis un certain temps
 
Tesla envisage depuis quelque temps de produire l'extraction du lithium. Le constructeur automobile avait confirmé en 2020, lors de l'événement Battery Day qu'il voulait acheter des concessions de lithium sur 10 000 acres au Nevada mais cela ne s'est jamais concrétisé.
 
Au lieu de cela, le PDG Elon Musk semble vouloir encourager les investisseurs à prendre la relève. Lors de la dernière rencontre trimestrielle, le patron de Tesla avait déclaré qu'il s'agissait d'une licence pour imprimer de l'argent.
 
« Donc, c'est fondamentalement comme frapper de l'argent en ce moment. Je voudrais donc encourager, une fois de plus, les entrepreneurs à se lancer dans le raffinage du lithium. Vous ne pouvez pas perdre. C'est une licence pour imprimer de l'argent.»
 
Tesla achète du lithium pour ses batteries directement des entreprises minières. Au printemps 2022, la société aurait signé deux contrats importants avec des exploitants miniers australiens ; plus spécifiquement, le concentré de lithium-spodumène provient de Core et Liontown Resources. De plus, Tesla achète de l'hydroxyde de lithium à Ganfeng. Tel que mentionné précédemment, un contrat avec Piedmont Lithium aux États-Unis est toujours en attente.
 
Pendant ce temps, la direction a changé à la Gigafactorie du Nevada. Selon CNBC , l'ancien chef de l'usine, Chris Lister, a quitté l'entreprise cet été. Son successeur est Hrushikesh Sagar, qui, en plus de la Gigafactorie du Nevada, dirigera également l'usine automobile de Tesla à Fremont, en Californie.

Reuters.com

Nora Manthey

Electrive.com
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion