Bien que le secteur des véhicules électroniques subisse divers défis tels que les pénuries de composants, Tesla a réussi à maintenir son emprise sur le marché, avec des livraisons qui se démarquent de celles de ses concurrents.
Les livraisons récentes mettent également en évidence la capacité de Tesla à naviguer dans la pandémie et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement tout en poussant différents modèles vers le grand public. Les données acquises par Finbold indiquent que parmi les principaux fabricants de véhicules électriques, Tesla a livré 310 048 véhicules pour tous les modèles au cours du premier trimestre 2022. Selon les livraisons, Tesla représentait 57 % des 539 863 véhicules tout électriques livrés par les 10 principaux constructeurs automobiles. Volkswagen s'est classée deuxième avec 99 100 livraisons, suivi de BMW avec 35 289 unités. Le chinois Xpeng s'est classé quatrième avec 34 561 unités, tandis que Li Auto a clôturé la catégorie des cinq premiers avec 31 716 unités. Le constructeur électrique de poids lourds Nikola a livré 11 unités au cours de la même période. Les données sur les livraisons de VÉ sont extraites des résultats financiers des entreprises pour le premier trimestre 2022. Comment Tesla continue de dominer le marché des véhicules électriques Tesla continue d'exercer sa domination sur le marché des véhicules électriques malgré le fait que l'entreprise, comme l'ensemble de l'industrie automobile, soit touchée par les pénuries mondiales de pièces et les défis économiques résultant de l'inflation. Au cours des derniers mois, les composants vitaux tels que les semi-conducteurs ont continué de se rarifier parallèlement à une augmentation des matières premières comme le nickel et l'aluminium suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie . La position de l'entreprise en tant que fournisseur essentiel de véhicules électriques a entraîné un niveau de demande extrêmement élevé qui surpasse l'offre. Cependant, Tesla a mis en place des mesures d'atténuation comme la conception de puces à l’interne, un avantage par rapport aux constructeurs automobiles concurrents. L'entreprise a également reprogrammé des logiciels pour utiliser des puces moins rares. Les livraisons ont été facilitées grâce au plan de Tesla visant à accroître sa capacité de fabrication. La société a capturé un pourcentage important du marché mondial des véhicules électriques, les usines allemandes et texanes augmentant la production des Model Y. Tesla toujours touchée par la pandémie Bien que Tesla ait connu un énorme succès ces dernières années, ses livraisons auraient pu exploser sans l'impact de la pandémie. La fermeture de la Gigafactorie de Shanghai en raison de l'augmentation des infections au COVID-19 a eu un impact négatif alors qu’elle était devenue cruciale pour les opérations de Tesla, dépassant la production de l'usine de Californie. L'écart important de Tesla avec ses concurrents peut également être attribué aux modèles de voitures existants sur le marché. Les modèles de Tesla sont connus pour corriger certaines des lacunes précédentes des fabricants de véhicules électriques, caractérisées souvent par une mauvaise conception ou des heures de recharge lourdes et plus longues. La gamme de produits a attiré de nombreux consommateurs et a permis cette croissance du marché des véhicules électriques. Malgré les livraisons record, Tesla reste incertain quant à l'avenir. Le PDG Elon Musk a noté que la pénurie de puces pourrait empêcher l'entreprise de produire de nouveaux modèles en 2022. Cependant, les résultats du premier trimestre offrent un aperçu d'une augmentation de 50% des prévisions pour l'année en cours. Dans l'ensemble, les livraisons de Tesla sont l'une des mesures les plus surveillées pour l'entreprise, car elles sous-tendent ses résultats financiers et mettent en évidence la demande du marché pour les véhicules électriques. D'après les données, les plus gros compétiteurs de Tesla proviennent des constructeurs automobiles traditionnels qui se concentrent de plus en plus sur les véhicules électriques pour maintenir leur part de marché. La plupart des constructeurs automobiles introduisent non seulement des voitures tout électriques et des options hybrides rechargeables, mais introduisent également de plus en plus de flottes entièrement électriques. Fait intéressant, certains fabricants comme BMW prévoient cesser de développer des moteurs à combustion interne, tandis que d'autres investissent davantage d’argent pour ouvrir des usines de fabrication de véhicules électriques. Blagojce Krivevski Electric Cars Report
Contribution: André H. Martel
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