Tesla a une pléthore de projets en cours - le Tesla Semi, le Model Y, le Tesla Pickup - et leur réalisation nécessitera d'énormes investissements - jusqu'à 2,5 milliards de dollars de capitalisation cette année, selon Bloomberg.
Ce n’était donc pas une surprise lorsque la société a annoncé la semaine dernière son intention de lever environ 2,3 milliards de dollars en nouveau capital, puis d’augmenter à 2,7 milliards de dollars le lendemain.
Tesla a confirmé avoir vendu environ 860 millions de dollars d’actions et levé 1,84 milliard de dollars d’obligations convertibles. Elon Musk a lui-même investi son argent, ajoutant environ 25 millions $ à ses actions personnelles. L'augmentation de capital a été approuvée par Wall Street - les actions de TSLA ont bondi lors de cette annonce, bien qu'elles aient perdu plus tard l'essentiel des gains et qu'elles soient encore loin du recul subi, suite aux résultats du premier trimestre, lorsque la société a annoncé une perte de quelque 702 millions $. «Nous considérons cela comme un point tournant pour Tesla», a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. Le constructeur californien doit reconnaitre cette réalité et prendre les moyens pour rassurer et répondre aux inquiétudes bien réelles des investisseurs. «Tesla ne peut pas encore compter sur les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles pour financer ses recherches dans les technologies de conduite autonome, dans le perfectionnement de ses puces avancées, pour son projet d’assurance et pour ses investissements en Chine», a déclaré Kevin Tynan, analyste principal de l’industrie automobile chez Bloomberg. «La baisse de 31% des livraisons de Tesla au premier trimestre par rapport au semestre précédent a démontré que la demande américaine ne répondait pas aux niveaux élevés de semestres passés, alors que son déploiement international n’en est qu’à ses débuts. Tesla semble en voie d’atteindre son objectif de 90,000 à 100,000 livraisons au deuxième trimestre. Pour l'ensemble de l'année, elle prévoit livrer entre 360,000 et 400,000 véhicules, ce qui représenterait une croissance de 45% à 65% par rapport à l'année précédente. Sources: Tesla , Bloomberg , Motley Fool , Electrek ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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