La Gigafactory Shanghai a désormais une capacité de livrer 250 000 unités Model 3 par an. (Crédit photo: Tesla)
Les voitures, les batteries et les bénéfices ont tous atteint de nouveaux sommets pour le constructeur automobile électrique. Après des années où gagner de l'argent semblait irréalisable, le chef de file des voitures électriques a démontré aux investisseurs mercredi qu'il pouvait réaliser des bénéfices trimestriels substantiels. La société a livré un nombre record de voitures au troisième trimestre, créé un flux de trésorerie disponible record de 1,4 milliard de dollars et atteint une rentabilité record, tout en construisant trois nouvelles usines sur trois continents. Cela confirme un cinquième trimestre consécutif avec un bénéfice net, assurant une réserve de trésorerie de 14,5 milliards $ USD. "Le troisième trimestre a été notre meilleur trimestre de l'histoire", a déclaré le PDG Elon Musk aux investisseurs lors d'un appel conférence hier après-midi. L'entreprise a construit 145 036 véhicules, une hausse de 76% par rapport au deuxième trimestre. Elle souhaite toujours livrer 500 000 véhicules cette année, ce qui nécessitera un autre trimestre record pour compléter 2020. Tesla a livré 318 980 véhicules au cours des trois premiers trimestres, pour atteindre son objectif, elle devra livrer 181 020 durant les derniers mois de 2020. Concernant la répartition de ses activités énergétiques Les ventes reliées à l’énergie solaires ont bondi de 111% à 57 mégawatts, par rapport au niveau record de 27 mégawatts du deuxième trimestre. Le stockage d'énergie a augmenté de 81% au cours du dernier trimestre pour atteindre 759 mégawattheures. La demande pour la batterie Megapack a déjà dépassé l'offre pour 2021, a déclaré le responsable de la division de l'énergie RJ Johnson. Il a ajouté que le carnet de commandes était déjà rempli jusqu’en 2023 et que le Powerwall détenait également un important carnet de commandes. Selon Musk, la production de stockage stationnaire de Tesla devrait doubler cette année et doublera à nouveau l'année prochaine. La division de toitures solaires a également franchi une nouvelle étape: pouvoir installer une toiture en moins de deux jours, à la suite du décapage de l'ancien toit. (Musk avait précédemment ciblé un temps d'installation de huit heures ). Johnson a affirmé que ce produit pourrait connaître une croissance exponentielle, bien que la société n'ait pas encore publié de données précises d’installations qui nous permettraient d’évaluer son potentiel. Les installations de toits solaires ont presque triplé selon les données financières présentées par Tesla . La complexité du produit pourrait cependant faire obstacle à la croissance exponentielle. Le leader des toitures solaires, Carl Peterson, a déclaré que le problème majeur était la formation de suffisamment d'installateurs qualifiés. Tesla est présentement à la recherche de sous-traitants pour effectuer des installations, une première trois ans après le lancement initial de son projet de tuiles photovoltaïques. Bien que Tesla occupe une place importante dans le monde de l'énergie, en tant que l'un des plus grands fournisseurs de stockage stationnaire et propriétaire de ce qui était autrefois le plus grand installateur de tuiles solaires, cette division ne représente qu'une petite partie de son empire financier. La division énergie a généré un chiffre d'affaires de 579 millions de dollars au troisième trimestre, contre 7,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le secteur automobile. Et ces revenus énergétiques ont coûté 558 millions de dollars, générant des marges beaucoup plus minces que celles des véhicules automobiles de Tesla. GTM
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |