Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 6 octobre 2015 [Infographique]18/10/2015 Fidèle à notre habitude, l'AVEQ vous présente en exclusivité les données d'enregistrement de véhicules électriques au Québec selon les chiffres de la SAAQ en date du 6 octobre 2015. Ces données sont plus qu’un simple état de la situation courante comme l’étaient les précédentes, elles nous permettent maintenant de couvrir avec précision l’évolution de la situation sur 1 année complète (en fait, 1 an, 1 mois et 2 jours pour être plus précis). Nous pouvons ainsi observer une progression 20.5% depuis le 31 mai 2015 et de 60.6% depuis 1 an. Il faut également noter qu’une centaine de véhicules hybrides-rechargeables manquait de notre première analyse mais l’effet sur les progressions est minime étant donné que cela ne représentant que 2.3% de la flotte à ce moment. Un total de 7313 véhicules électriques est désormais enregistré au Québec au 6 octobre 2015. Il est à se demander maintenant quand est-ce que le cap des 10000 sera franchi et quels modèles permettront d'y arriver? Il est d'ailleurs intéressant d’analyser la répartition parmi les différents modèles actuellement présents au Québec: Les trois premières positions n’ont pas changées depuis notre dernière analyse, mais maintenant que nous avons atteint le cap officiel d'un an de donnée accumulées, nous pouvons commencer à analyser la progression des différents modèles les uns par rapport aux autres : Ce tableau de progression nous permet d’observer que la progression des Chevrolet Volts et des Nissan Leaf semble relativement régulière alors que la progression des Tesla Model S semble bien se maintenir depuis notre analyse de juin dernier où on pouvait observé une montée en flèche. Afin de mieux apprécier la progression des différents modèles plus discrets sur nos routes, nous avons fait le même graphique considérant seulement les modèles ayant moins de 500 véhicules enregistrés au Québec : Nous pouvons ainsi voir parmi ces données que la Kia Soul EV semble vouloir prendre plus de place sur nos routes et a réussi à détrôner la BMW i3, menaçant sérieusement la neuvième position de la Ford Focus EV (et qui sait, peut-être même de la Toyota Prius plug-in qui pour l’instant n’est plus présente sur les lignes de production de Toyota). Et comme une petite compétition amicale est toujours une bonne chose pour fouetter les troupes, voici la progression des différentes régions du Québec : On peut ainsi observer que la région de Lanaudière qui venait de dépasser la région de la Capitale-Nationale de 0.5 Véhicule Électrique par 10000 habitants en juin dernier s’est maintenant forgée une forte avance ayant aujourd’hui atteint 14.7 VE/10000 habitants contre 13.1. Il est à noter qu’il serait préférable de faire cette analyse en terme de nombre de Véhicule Électrique vs nombre de véhicule mais les données n’étant pas disponible, nous avons décidé de procéder de cette façon étant donné que cela permet d’être équitable avec les régions ayant une plus faible population. Cependant cela a un effet négatif envers les zones fortement urbaines où plusieurs ménages sont beaucoup moins fortement motorisés. Finalement, pour ce qui est de la progression des bornes de recharges, nous avons pu observer une explosion du nombre de bornes de recharge rapide à 480 volt passant de 14 à 24. À noter que ces chiffres sont en date du 8 octobre où Denis Perron nous a donné sa dernière mise à jour. Depuis, une nouvelle borne recharge rapide a déjà été mise en service à Granby. Cette progression rapide des bornes de recharge rapide sera un outil essentiel pour aider les tout-électriques (44.3%) à continuer leur progression comparé aux hybrides-rechargeables (55.7%) : Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette et Denis Perron
Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ. Note : l'analyse présentée ici ne traite pas de la Porsche Cayenne rechargeable, car les données n'étaient pas disponibles. Les motos électriques ne sont pas incluses car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus des voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeable de façon artisanal. Des corrections ont été apportées au décompte des bornes de niveau 2 afin d’exclure des bornes qui n’étaient pas publique ce qui explique la baisse et / ou la faible progression de certaines régions.
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