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Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 juin 2018 [Infographie]

28/7/2018

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L'AVEQ vous présente le second portrait détaillé de l'électromobilité au Québec en 2018 avec les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec pour le deuxième trimestre qui sont basés sur les chiffres de la SAAQ en date du 30 juin 2018.
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Voici les données d’immatriculation au 30 juin 2018 :
  • Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 30 213
  • Véhicules entièrement électriques = 13 695 (incluant 45 VBV)
  • Véhicules hybrides rechargeables = 16 518
  • Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 205

Le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de presque 24% sur le trimestre, ce qui correspond à un ajout net de 5791 VÉ en trois mois, soit plus que sur l’année 2016 en entier. Ceci représente à tous les égards le meilleur trimestre de l’histoire pour la progression des VÉ dans la province. Pour comprendre l’importance des trois derniers mois, il est important de souligner qu’environ 1 VÉ sur 5 circulant sur les routes du Québec s’est ajouté durant ces trois mois. Sur une base annualisée, la croissance est de 77,7%, ce qui constitue la plus forte progression en quatre ans (depuis que nous analysons les données). Depuis le début de l’année, ce sont plus de 8400 VÉ qui se sont ajoutés, ce qui permet de dépasser l’année 2017 entière.
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Cette croissance exceptionnelle du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de plus 1930 VÉ supplémentaires par mois en 2018 ou 64 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression dépasse désormais le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100 000 VÉ à la fin de 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. C’est une bien bonne nouvelle en regard de l’objectif québécois et pour le climat. Saurons-nous maintenir ce rythme pour la deuxième moitié de l’année?
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Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
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La Chevrolet Volt maintient encore sa place de leader, mais son poids relatif continue à descendre, il est désormais à moins de 32% de la flotte, comparativement à 44% il y a un peu plus d’un an. La croissance demeure néanmoins au rendez-vous (11% sur le trimestre, correspondant à 937 voitures!), mais dans un marché qui croit encore plus rapidement. On prend les paris à savoir quand est-ce qu'un modèle dépassera la Volt au Québec? La nouvelle Nissan LEAF connait un grand succès avec 862 nouveaux enregistrements, pour 22% de croissance durant le trimestre. On la verra probablement se maintenir pour un moment à la deuxième position, et pour le moment elle maintient ses parts de marché.

C’est après les deux premiers joueurs qu’il y du mouvement. En effet, le Model S de Tesla, longtemps sur la troisième place du podium, se voit dépasser non pas par un modèle, mais bien par deux modèles. La Chevrolet Bolt, malgré une offre encore limitée, s’empare de la 3e position des VÉ les plus populaires au Québec, à 6.1% de la flotte, mais se fait talonner par la Toyota Prius Prime, déjà 4e après un an sur le marché.

La toujours populaire Kia Soul EV parvient à dépasser la Ford C-max Energi (désormais discontinuée), dépassant du même coup le cap symbolique des 1000 enregistrements. Toutefois, juste derrière la C-max pointe un gros joueur, le Mitsubishi Outlander PHEV qui dépasse lui aussi aisément ce cap et ce à peine 6 mois après son entrée sur notre marché! Comme quoi la demande pour un VUS hybride rechargeable est forte et l’offre est au rendez-vous. À titre comparatif, il avait fallu 12 mois à la Bolt pour atteindre ce résultat.

Il est important de souligner que deux modèles qui avaient connu une forte croissance dans la dernière année ont considérablement ralenti. En effet, les populaires Volkswagen e-Golf et Hyundai IONIQ électrique ont plafonné dans leur progression, non pas faute de demande, mais bien en raison d’une offre très limitée encore une fois. Ceci est fort dommage pour les électromobilistes québécois.

En terminant, soulignons la surprenante performance de la Ford Focus EV qui remonte d’une position, et rendons hommage à la petite Mitsubishi iMiev, un précurseur de l'électrification des transports, qui en est probablement à sa dernière présence dans le top 15. La BMW i3 s’en approche à nouveau, mais aura-t-elle le temps ou elle se fera dépasser avant par les nouveaux joueurs en plus forte progression?

À souligner la part des voitures hors des 15 premières positions qui monte encore, passant cette fois de 8.7% à 10.9% en un trimestre. La diversité des modèles continue de s’améliorer et presque tous ont connus un fort trimestre.

Un seul nouveau venu ce trimestre-ci, mais non le moindre, la tant attendue Tesla Model 3 apparaît enfin sur nos radars avec 315 ventes en date du 30 juin au Québec. Cette performance est remarquable sachant que les ventes n’ont eu lien en réalité qu’en juin. À cet effet, le graphique est quelque peu trompeur puisque nos données sont publiées aux trois mois. C’est donc dire que la progression du Model 3 est en réalité pour l’instant plus importante que celle du Outlander PHEV, jusqu’à ce jour le modèle ayant fait l’entrée en scène la plus fracassante. Il faudra voir comment cela se poursuit dans le futur.

Pour toujours mieux vous servir, les graphiques interactifs illustrant la progression des VÉ sur nos routes sont améliorés.  En plus de vous permettre d'observer l'évolution des enregistrements pour tous les modèles et de comparer leur croissance selon la date, cette nouvelle version vous offre l’option d’afficher selon le nombre de mois sur le marché. Ceci permet de comparer la croissance des modèles depuis leur arrivé en ramenant le tout sur une base commune. En plus, vous pouvez choisir les dates ou la durée selon l’affichage désirée. Amusez-vous!

Progression des différents modèles de Véhicule Électrique

Depuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois

Du
Au
Visualiser les premiers mois
* Les données avant le 31 août 2014 sont des approximations


Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
  • Les ventes de la Porsche Panamera S-E Hybrid ont explosé, celle-ci passant de 6 enregistrements à 52.
  • La Chevrolet Spark, un modèle admissible au rabais à l’importation usagée poursuit sa progression de belle façon avec près de 100 de plus sur nos routes.
  • Deux modèles rivaux, les Honda Clarity PHEV et la Hyundai IONIQ Électrique Plus (PHEV) connaissent à peu de chose près une progression identique!
  • Après stagnation durant l’hiver, les ventes de Tesla ont repris au Québec.
  • 4 Karma Revero sont arrivées dans la province!

En combinant tous ces chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables continue à descendre lentement, s’établissant maintenant à 45.33%. Le Outlander PHEV et la Prius Prime contribuent fortement à ce résultat. Pour le trimestre uniquement, on obtient une répartition de 56% versus 44% dans les nouveaux enregistrements en faveur des hybrides rechargeables.
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En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :

Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec:

Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
par Région par Région et Ville

* Le nombre total de véhicule de par ville / région est extrapolé à partir des données du Bilan 2016 : accidents, parc automobile et permis de conduire de la SAAQ.

On se répète, mais la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques, une tendance qui continue à s'accélérer. Qu'est-ce que ça prendra pour la déloger? La région se dirige à bon rythme vers le 1% de VÉ dans la flotte régionale (présentement à 0.739%, selon nos estimations), ce qui correspond à près de 64 VÉ par 10 000 habitants, devançant largement les régions suivantes, soient la Montérégie (toujours largement championne dans l'absolu avec maintenant 7767 VÉ, plus du quart des VÉ du Québec) dont 0.625% du parc est électrifié et l'Estrie avec environ 0.587% de la flotte qui est électrifiée.

Laval demeure en quatrième place relative, et voit sa croissance s’accélérer, tout en étant talonnée par la région des Laurentides, laquelle croit encore plus rapidement. Ces deux régions ainsi que la Capitale-Nationale dépassent maintenant le demi-pourcent de VÉ dans la flotte.

Pour ce trimestre, en terme relatif, ce sont les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui sont championnes avec 33% de croissance. Bravo!

La ville qui atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Ça demeure Westmount maintenant à 1.679%, suivie de Ville-Mont-Royal, Rawdon et Hampstead, lesquelles font mieux que 1%. À souligner que Beaconsfield, Boucherville et Ste-Julienne franchissent aussi le seuil du 1%. Boucherville demeure championne de la couronne sud de Montréal alors que c'est toujours Mascouche qui détient ce titre sur la couronne nord, juste devant Terrebonne.

Parmi les villes du Québec présentées sur les graphiques, Lac-Beauport, dans la région de la Capitale-Nationale, mérite une mention, étant à un cheveu du 1 %. Les autres championnes régionales : La Sarre en Abitibi, Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, Nicolet dans le Centre-du-Québec, Saint-Lambert-de-Lauzon en Chaudières-Appalaches, Sept-Îles sur la Côte-Nord, Windsor en Estrie, Gaspé en Gaspésie, Saint-Colomban dans les Laurentides, Trois-Rivières en Mauricie, Chibougamau dans le Nord du Québec, Chelsea en Outaouais et Saint-Honoré au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plusieurs facteurs ont probablement contribué à ce trimestre record, que ce soit l’effet du bouche à oreille, de l’augmentation du prix de l’essence et les efforts des manufacturiers afin de répondre à la loi zéro émission. La bonne nouvelle est que nous semblons être sur la bonne piste pour atteindre l’objectif des 100 000 VÉ pour la fin de 2020 et ainsi améliorer les bilans environnementaux, de santé et financier du Québec.
 
Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.

* Notre analyse de la base de données de la SAAQ exclus de façon volontaire certains véhicules hybrides non rechargeables (au nombre de 546) ainsi que quelques véhicules à hydrogène (2). Cela explique la différence entre nos chiffres et ceux des autres organismes qui font la promotion des VÉ.
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    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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