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Sony et Honda créent un partenariat pour produire des véhicules électriques et Sony semble en assumer le leadership

20/6/2022

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Sony et Honda ont officiellement signé une entente pour créer une entreprise pour produire des voitures électriques. La nouvelle société s'appellera "Sony Honda Mobility Inc.", confirmant le leadership de Sony sur le constructeur automobile déjà établi.
 
La société se concentrera également sur les services de mobilité, conformément à l'annonce de Sony parue en janvier confirmant la création de "Sony Mobility, Inc."
 
Sony Honda Mobility Inc. sera opérationnelle dès cette année et prévoit vendre son premier véhicule électrique incluant sa « nouvelle technologie mobile » en 2025.
 
Le communiqué de presse de Honda indique :
La nouvelle société souhaite réunir les technologies de pointe en matière d'environnement et de sécurité, les capacités de développement de la mobilité, la technologie de fabrication des carrosseries et l'expertise en gestion du service après-vente de Honda, associée à l'expertise de Sony dans le développement et l'application de l'imagerie, de la détection, des télécommunications, des réseaux et technologies de divertissement, pour réaliser une nouvelle génération de véhicules étroitement alignés sur les utilisateurs et l'environnement, tout en continuant d'évoluer dans le futur.
 
Honda apportera essentiellement son expérience dans la construction automobile et Sony apportera son expérience en matière de logiciels et de technologie.
 
Nous n’avons toujours pas de détails sur la voiture que Honda et Sony développeront, ni sur quelle plateforme elle sera construite, s'agira-t-il d'un "Sony Honda" ou plutôt d’une "Honda, propulsé par Sony" ?
 
Sony a confirmé ses ambitions en matière de VÉ au cours des dernières années, en présentant son concept VISION-S EV lors des trois dernières conférences CES.
 
La société s'est concentrée sur son expertise en matière de divertissement et de logiciels lors de chacune des présentations de son véhicule affirmant qu'elle était en mesure de fournir de meilleurs services technologiques incluant la conduite autonome que les constructeurs automobiles traditionnels. Au début, leur modèle ressemblait davantage à une coquille qui leur prmettait de présenter essentiellement cette expertise en matière de logiciels et divertissement, qui n'était pas destinée à devenir un véritable véhicule électrique.
 
Lors du dernier salon, on avait cependant l’impression que la compagnie souhaitait de plus en plus construire une berline et également un VUS et qu’ils envisageaient produire un véhicule et que pour se faire ils avaient créé une nouvelle société, la Sony Mobility, Inc., afin de se concentrer sur la mobilité et les VÉ.
 
Cependant, en février, le directeur financier de Sony a déclaré : " Nous n'avons pas l’intention de fabriquer nous-mêmes des batteries ou des véhicules et l'entreprise souhaite plutôt se concentrer sur la recherche de partenariats."
 
Peu de temps après, Sony et Honda ont signé un protocole confirmant leur intention de travailler conjointement.
 
Comme la plupart des constructeurs automobiles japonais,Honda a mis beaucoup de temps à développer des véhicules électriques. Bien que la compagnie semble enfin bouger sous la direction de leur nouveau PDG et ancien responsable de la R&D, Toshihiro Mibe, ils sont encore loin derrière.
 
Ils ont annoncé que tous les nouveaux modèles seront électriques d'ici 2030, uniquement en Chine. Aux États-Unis,  Honda continue de tergiverser, déclarant que la demande de véhicules électriques n'est toujours pas assez élevée, même si chaque nouveau modèle de véhicule électrique est limité par l'offre, et non par la demande. Leur premier véhicule électrique grand public, le Prologue EV, n'arrivera pas aux États-Unis avant 2024 et la production s'appuiera sur la plateforme Ultium de GM plutôt que sur une plateforme développée par Honda.
 
Le point de vue d'Electrek
Selon Electrek,  il y a eu peu de changement ces derniers mois depuis la signature du protocole d'accord.
 
Tous étaient curieux de savoir si Sony voudrait produire sa VISION-S, et certaines informations laissaient entendre que cela était possible. Mais, tel qu’initialement prévu lors du premier dévoilement de ce véhicule, il semble qu'ils vont plutôt se concentrer sur les partenariats technologiques plutôt que de produire  le VISION-S.
 
Quant au partenariat, espérons qu'il permettra à Honda de passer à la vitesse supérieure. Étant donné que Honda traîne de la patte, un partenaire pourrait aider la compagnie à bouger.
 
Mais Sony est également une autre entreprise japonaise, et les entreprises japonaises sont connues pour leurs pratiques commerciales conservatrices. Bien que Sony soit une entreprise de technologie et qu’elle évolue plus rapidement que de nombreuses entreprises japonaises, il existe encore un sentiment de traditionalisme dans l'industrie japonaise qui semble les avoir empêchés d'adopter les nouvelles idées pour les véhicules électriques. Cependant, une récente étude confirme que ce blocage concernant les véhicules électriques pourrait entraîner des conséquences désastreuses pour l'économie japonaise .
 
Mais ce partenariat Sony Honda Mobility démontre peut-être que de réunir et d’exploiter les forces de deux des plus grandes entreprises japonaises (Honda au n ° 2, Sony n ° 11), dans l'espoir qu'elles puissent rattraper l’industrie des véhicules électriques soit positif pour l'industrie. On aimerait voir les résultats avant 2025, ce qui est encore relativement loin, mais au moins ce pourrait être un début.
Jameson Dow

Electrek
Contribution: André H. Martel
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