CNN Si les véhicules à combustion disparaissaient des parcs automobiles américains d’ici 2035 et étaient remplacés par des véhicules à zéro émission, incluant des voitures, des camions et des VUS électriques, le pays verrait d’ici 2050, 89 300 décès prématurés de moins, selon un nouveau rapport de l’American Lung Association. Mais le pays devrait également s’orienter davantage vers l’énergie propre sans combustion, comme l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité, la géothermie et le nucléaire, pour en tirer tous les avantages pour la santé.
Le rapport, publié mercredi, indique que les Américains auraient 2,2 millions de crises d’asthme en moins et 10,7 millions de jours de travail perdus en moins, et que le pays pourrait sauver 978 milliards $ USD en santé publique avec le passage à des véhicules plus propres et à une électricité plus écologique. «La création de technologies zéro émission créé d’énormes avantages », a déclaré l’auteur du rapport, William Barrett, directeur principal national de la défense de l’air pur pour l’American Lung Association. Le rapport « Driving to Clean Air: Health Benefits of Zero-Emission Cars and Electricity » utilise une analyse des données tirées du rapport de mars 2022 de l’association « Zeroing in on Healthy Air ». Le transport est la principale source de pollution atmosphérique aux États-Unis et le plus grand créateur de pollution par le carbone responsable de la crise climatique, a constaté l’Agence américaine de protection de l’environnement. Et l’exposition à tout type de pollution nuit à notre santé: des études confirment qu’elle augmente considérablement le risque de décès prématuré ou de maladies chroniques comme l’asthme, les problèmes cardiaques incluant la dépression et la maladie d’Alzheimer. Selon un rapport de l’American Lung Association publié cette année, environ 120 millions de personnes aux États-Unis vivent dans des zones où l’air est malsain. Selon certaines études, les communautés à faible revenu et les communautés de couleur, quel que soit leur revenu, sont touchées de manière disproportionnée par cette menace pour la santé. Ces communautés vivent souvent plus près des principales sources de pollution atmosphérique comme les autoroutes et les centrales électriques. « Cette transition vers des technologies zéro émission est essentielle, mais plus spécifiquement nous devons cibler les politiques gouvernementales, les investissements et les programmes incitatifs afin que toutes les communautés puissent profiter de ces avantages pour la santé et des choix de transport plus sains », a déclaré Barrett. Le passage aux véhicules zéro émission devrait représenter un changement massif pour les États-Unis. Bien que le nombre de personnes qui les conduisent augmente progressivement. Seulement 4,6% des voitures vendues aux États-Unis en 2021 étaient électriques, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Ce changement nécessitera un investissement initial, explique le Dr Jason West, qui étudie la le rôle de la pollution et son impact sur la santé publique, et selon lui, les avantages pour la société pourraient bien dépasser les coûts de cette évolution. « Il y a d’énormes avantages pour la santé à passer largement aux véhicules électriques », a déclaré West, professeur au Département des sciences et de l’ingénierie de l’environnement de la Gillings School of Global Public Health de l’Université de Caroline du Nord, qui n’a cependant pas participé à cette étude. L’autre section du rapport confirme que cet avantage pour la santé est accru lorsqu’il est couplé à une production d’électricité sans combustion. C’est donc un facteur important. Il ne s’agit pas seulement de passer aux véhicules électriques, mais de fournir l’électricité supplémentaire nécessaire à ces véhicules électriques, comme les énergies renouvelables, éoliennes et solaires ou peut-être le nucléaire. » L’industrie automobile et le gouvernement fédéral prennent des mesures importantes pour accélérer le passage aux véhicules zéro émission. L’administration Biden a fourni des efforts pour réduire la pollution sur ces deux fronts grâce à des normes d’émissions plus strictes pour les véhicules et à des limites plus strictes sur la pollution provenant du secteur énergétique. En 2021, l’EPA a rétabli les règles de l’ère Obama sur la pollution automobile. En avril dernier, l’agence a proposé une règlementation qui créerait des normes d’émissions encore plus strictes pour toutes les voitures et les camions légers. Selon l’American Lung Association, si la nouvelle règlementation est confirmée, au moins les deux tiers des nouvelles voitures et camions sur la route seront probablement zéro émission d’ici 2032 Selon l’American Lung Association, . L’EPA a également proposé des règles qui pourraient fixer des limites plus agressives sur la pollution par les particules, les gaz à effet de serre et les émissions formant la couche d’ozone. Le projet sur la pollution par les particules renforcerait à lui seul la limite actuelle de 25 % en vigueur depuis 2012. Selon les estimations de l’administration, cela pourrait prévenir au moins 4 200 décès prématurés annuellement. Le Congrès s’efforce également de limiter la pollution. La loi sur la réduction de l’inflation de 2022 incite les Américains à acheter des véhicules zéro émission jusqu’en août 2032, en profitant d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 7 500 $ USD. C’est aussi la première fois que le crédit d’impôt peut être appliqué à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. La loi de 2022 sur les investissements dans les infrastructures et la création d’emploi devrait également accélérer la création de réseaux qui pourraient améliorer l'autonomie voitures électriques. La loi prévoit investir 7,5 milliards $ USD pour moderniser le réseau électrique du pays et pour construire un réseau de recharge à l’échelle nationale. Sept États dont la Californie, ont pris des mesures supplémentaires pour réduire la pollution liée à la circulation routière, ils ont adopté une politique qui stipule que toutes les ventes de véhicules de tourisme neufs devraient être à zéro émission d’ici 2035, et de plus en plus d’États envisagent sérieusement d’adopter ces mesures, a déclaré Barrett. Plus de 15 États ont institué des normes supplémentaires aux normes fédérales. De plus en plus de constructeurs automobiles veulent fabriquer des véhicules plus propres. Il existe plus d’options que jamais, et la capacité et l’autonomie des batteries se sont considérablement améliorées, et devraient s’améliorer dans le futur. La plupart des constructeurs automobiles prévoient mettre sur le marché des dizaines de nouveaux modèles au cours de la prochaine décennie et investissent des milliards de dollars dans la construction d’usines pour la production de batteries et d’autres innovations dans l'environnement des véhicules électriques. « Le retour sur investissement des politiques d’assainissement de l’air est reconnu, et témoigne vraiment de l’efficacité des politiques qui exigent des changements pour assainir l’air », a déclaré Barrett. « Elles améliorent la santé, réduisent la pollution climatique et créent des emplois dans de nouveaux secteurs en offrant énormément d’avantages. » Par Jen Christensen CNN
Contribution: André H. Martel
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