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Selon un récent rapport : Les véhicules électriques pourraient occuper jusqu’à 86% du marché mondial d’ici 2030

19/9/2023

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​Les coûts des batteries lithium-ion pourraient chuter à 60-90 $ par kilowattheure d’ici 2030, contre un coût moyen de 151 $ / kWh en 2022.
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​Les véhicules électriques puissants avec un faible niveau de décibel pourraient être omniprésents d’ici la fin de la décennie. Les véhicules zéro émission pourraient atteindre une part de marché mondiale comprise entre 62 et 86% d’ici 2030, selon le rapport du Rocky Mountain Institute (RMI).
 
Selon le RMI, la demande mondiale de pétrole pour les voitures a dépassé son pic et serait en chute libre d’ici la fin de la décennie. La communauté des véhicules électriques n’est pas étrangère à la forte croissance des ventes au cours des dernières années. Selon l’Agence internationale de l’énergie, 14% de toutes les voitures vendues en 2022 étaient électriques, contre 9% en 2021 et seulement 5% en 2020.
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Le boom a été mené en Chine, le plus grand marché de véhicules électriques au monde, et en Europe du Nord, où des pays comme la Norvège mènent la charge avec 71% du marché des véhicules électriques, selon les données de EV Volumes. En 2022, la Chine détenait 27% des véhicules électriques, l’Europe 20,8% et les États-Unis 7,2%. Parmi les marchés des véhicules électriques qui connaissent la croissance la plus rapide figurent l’Indonésie, l’Inde et la Nouvelle-Zélande.
 
Alors, qu’est-ce qui motive cette augmentation? Le rapport du RMI suggère que l’économie est le nouveau moteur de changement. La parité des prix avec les véhicules à combustion interne (ICE) a déjà été atteinte et souvent dépassée en termes de coûts de propriété, et les marchés mondiaux devraient atteindre la parité des prix d’achats d’ici 2030. Le Model Y de Tesla a déjà atteint la parité de prix avec ses rivaux alimentés par les véhicules à combustion.
 
En outre, la concurrence entre les constructeurs automobiles entraîne également des changements, avec suffisamment d’usines de batteries de véhicules électriques et de voitures déjà en construction pour couvrir la demande de véhicules d’ici la fin de la décennie. Aux États-Unis, les incitatifs de la loi sur la réduction de l’inflation de l’administration Biden et  la loi bipartite sur les infrastructures ont également déclenché un boom de la construction d’usines et de ré outillage.
 
 
En plus des mesures politiques, le prix des batteries a chuté de 88% depuis 2010, la densité énergétique continuant d’augmenter annuellement de 6%. Le graphique ci-dessous confirme à quel point la baisse du prix des batteries a été exponentielle.
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​Il va sans dire qu’il y a encore des défis à relever, en particulier dans la modernisation des infrastructures électriques, des réseaux de recharge et du recyclage des batteries. Cependant, selon le rapport, le succès chinois signifie que des solutions peuvent être appliquées dans d’autres pays, ce qui implique que le géant asiatique peut servir de modèle pour l’adoption des véhicules électriques.
 
De plus, le RMI prévoit que « l’ère des véhicules ICE » touche à sa fin. La demande de véhicules à essence a atteint un sommet en 2017 et a diminué à un taux de 5% annuellement. Le RMI prévoit que la demande de pétrole pour les voitures diminuera d’un million de barils par jour d’ici 2030 et que la demande mondiale de pétrole chutera de 25%.
 
L’étude fait des projections risquées pour l’avenir, mais note que les taux d’adoption des véhicules électriques peuvent changer en raison d’aspects imprévus tels que les changements de politique futurs, les humeurs des consommateurs et les disparités sociopolitiques et économiques. Les énoncés de ce rapport ne sont pas garantis. C’est une vision plutôt optimiste du futur.
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Suvrat Kothari
 
InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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