Ce ne sera pas la première fois que Fiat vendra la 500e aux États-Unis. La génération précédente de ce modèle était vendue exclusivement en Californie et en Oregon, bien qu'elle soit devenue l'une des préférées des amateurs de véhicules électriques et des amateurs de petites voitures originales pour sa conduite guillerette, sa personnalité, sa cohérence et son prix de location avantageux.
C'est la voiture que l'ancien PDG de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, a qualifié à plusieurs reprises d'être un produit promotionnel, à un prix d'environ 14 000 $ USD. « J'espère que vous ne l'achèterez pas", a-t-il même dit à un moment donné pour souligner le manque d’intérêt de la voiture. Avec Fiat maintenant sous Stellantis, et les VUS électriques Jeep incluant une Dodge électrique qui seront bientôt disponibles cours des deux prochaines années, cette 500e a maintenant un rôle différent pour l'entreprise : elle permettra d'expérimenter comment elle se vend face à plusieurs modèles plus chers.
Fiat 500e neuve
"Nous devons évaluer l'avenir de la voiture électrique en Amérique. Donc, c'est évidemment moins risqué d'apprendre avec la Fiat sans vraiment subir une grosse pression sur les volumes". Le PDG de Fiat, Olivier François, a également déclaré à Green Car Reports au salon de l'auto de Los Angeles : "Nous allons faire des tests, et si nous sommes capables de déchiffrer l’évolution de l’expérience client, du marketing, du mode de distribution, du style de véhicule, cela pourrait nous donner un avantage concurrentiel que nous pourrons ensuite partager avec les autres marques du groupe." Selon François, Fiat souhaiterait se concentrer sur une approche par abonnement comme pour un iPhone ou des services de covoiturage comme Free2Move. François a déclaré que la solution d'abonnement pourrait donner aux clients un accès à une voiture selon une tarification horaire ou annuelle. "Je préférerais avoir une tarification au kilomètre, à la journée ou au mois", a déclaré François. "Il se peut que vous ayez envie d’utiliser au besoin une voiture sans devoir l’acheter, sans abonnement, selon la disponibilité, alors qu’elle pourrait coûter un prix ridiculement élevé et ne serait pas disponible."
Fiat 500e neuve
François précise que plusieurs versions de la voiture pourraient être proposées. Elle a été présentée au salon de l'auto de Los Angeles sous la forme d'une berline à deux portes, conçue avec des versions spéciales style Armani, Bulgari et Kartell. Elle pourrait également être présentée sous la forme d’un cabriolet, un hayon à quatre portes ou un modèle Abarth axé sur les performances. François a suggéré que les versions pourraient être proposées par exemple pour des périodes de six mois. Une version Abarth de la 500e devrait être présentée la semaine prochaine. Alors que la dernière génération de la 500e n'a pas été vendue en Europe, son succès retentissant aux États-Unis offre une dynamique différente cette fois-ci. François a déclaré que la marque ne fera pas de rabais sur les 500e car chaque vente aux États-Unis sera une vente européenne de moins. À l'heure actuelle, la Fiat 500X est le seul véhicule de la marque aux États-Unis. Elle sera disponible jusqu’à épuisement des stocks, puis, la 500e sera la seule voiture disponible de la marque. "J'ai l’intention de me limiter à ce projet avec la 500e ", a déclaré François. Cette fois encore, la 500e ne sera pas vendue dans les 50 États, mais cette fois, elle ne sera pas limitée seulement à la Californie. Fiat a déclaré quelle concentrera ses ventes dans certains centres urbains du pays. La société n'a pas encore précisé quelles seront ces villes. KIRK Bell Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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