Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré au magazine Monde cette semaine: «Je suis très confiant, j'essaie de ne pas être arrogant, juste confiant que nous allons rattraper Tesla dans les deux prochaines années et ce sera une compétition très saine. » La société a récemment publié un plan d'affaires révisé qui vise à doubler son chiffre d'affaires à 420 milliards $ CAD d'ici 2030 et à accélérer la mise sur le marché de plus de véhicules électriques.
Selon Autoblog , Tavares a également confirmé devoir investir davantage d'investissements dans les réseaux de recharge en Europe et aux États-Unis, pour créer une concentration qu'il juge fondamentale pour persuader les clients de passer aux voitures électriques. C'est le même PDG qui, il y a peu de temps, disait au monde que les voitures électriques cachent d'énormes émissions de carbone et que les moteurs à combustion interne auront une place dans le monde de l'automobile pour les décennies à venir. Le problème avec son analyse est qu'elle tient compte de chaque goutte de dioxyde de carbone associée à la fabrication de batteries tout en ignorant les émissions massives qui se produisent simplement en déplaçant le pétrole des puits vers les raffineries. Comme Bill McKibben nous l'a dit récemment, 40 % des émissions attribuables aux combustibles fossiles sont responsables du transport d'un endroit à l'autre. Ces émissions sont ignorées par ceux qui dénigrent les voitures électriques. En d'autres termes, les apologistes des combustibles fossiles ont travaillé dur pour déformer la vérité et Tavares est tombé dans le panneau parce qu’il est à la tête d'un constructeur automobile dont l'activité dépend de la fabrication de voitures conventionnelles avec un moteur à combustion interne. Il semblait d’accord pour les voitures électriques au plus tard en 2050 ou 2079.
Stellantis a montré au monde quelques nouvelles voitures électriques et elles ont l'air plutôt jolies, en particulier pour les Américains qui croient que tout véhicule de moins de 5 m de long est une insulte à leur droit divin de conduire le plus gros, le plus méchant, le plus bruyant, et les automobiles les plus gaspilleuses de l'histoire. Le Chrysler Airflow Concept est une jolie automobile, un VUS multisegment, une sorte de coupé sport, et le nouveau VUS encore sans nom de Jeep est attrayant pour ceux qui pensent qu'une Jeep devrait ressembler à une Jeep même si elle a un moteur électrique et fonctionne sur batterie.
Stellantis & Russie En janvier, Stellantis avait annoncé son intention d'accroitre sa fabrication à Kalouga, en Russie, où elle construit des fourgonnettes en collaboration avec Mitsubishi. Mais maintenant, ces plans sont annulés après l'attaque non provoquée de la Russie contre l'Ukraine. Selon un rapport d' Automotive News Europe cette semaine: Tavares a déclaré : « De nouveaux investissements en Russie ne sont pas sur la table » . La société a suspendu toutes les exportations et importations de véhicules avec la Russie. Tavares a déclaré que les usines de Stellantis à Hordain, en France, et à Luton, en Angleterre, pourraient facilement absorber le volumes produit à Kalouga pour l'exportation. Kalouga se trouve à environ 180 kilomètres au sud-ouest de Moscou et est devenue un centre de l'industrie automobile russe. Le groupe Volkswagen y a ouvert une usine d'assemblage en 2007, tout comme les camions Volvo. Les principaux fournisseurs de la région sont Continental, Magna International et Visteon. Le futur Stellantis a peut-être l'intention de demeurer le quatrième constructeur automobile mondial et se traîne encore à contrecœur sur l'avenir de la voiture électrique, mais pour attraper Tesla! Cela prendra énormément de travail. Ceux qui ont suivi l'industrie automobile américaine depuis un certain temps savent que la pièce maîtresse du puzzle Stellantis en Amérique est la Jeep. Elle a fait partie de nombreux conglomérats automobiles, d'American Motors à Mercedes en passant par Fiat et maintenant Stellantis. Il y aura toujours une place pour les Jeeps dans le monde de l'automobile. Il y aura probablement toujours une place pour les camionnettes Ram en Amérique. Mais y aura-t-il une place pour les automobiles fabriquées par Stellantis dans son futur électrique? C'est une question à laquelle il est impossible de répondre pour le moment. Steve Hanley Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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