AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Selon de nouvelles données de Statistique Canada, seulement 1 % des véhicules sur les routes canadiennes sont zéro émission

13/12/2022

Commentaires

 

​Ensemble, les 248 581 véhicules électriques et les hybrides rechargeables immatriculés à la fin de 2021 représentent l’ensemble du parc de véhicules légers zéro émission du Canada. Image : Statistique Canada
Image
Une nouvelle publication de Statistique Canada sur les immatriculations annuelles de véhicules légers et moyens jusqu’en 2021 met en perspective le nombre actuel d’immatriculations de VZE au Canada par rapport au parc total.
 
À la fin de 2021, les véhicules électriques dans les secteurs des véhicules légers et moyens ne représentaient qu’un pour cent de tous les véhicules immatriculés au Canada.
 
Statistique Canada a publié sa base de données cumulative sur l’immatriculation annuelle des véhicules, mise à jour au 31 décembre 2021, avec des ventilations améliorées qui permettent, pour la première fois, d’identifier les véhicules légers et moyens par type de carburant.
 
« Alors que 94,9 % de tous les véhicules légers immatriculés sont demeurés des véhicules à essence en 2021, il y avait 303 073 véhicules électriques hybrides ainsi que 152 685 véhicules tout électriques (VEB) et 95 896 véhicules électriques rechargeables (VHR) immatriculés », peut-on lire dans le communiqué de Statistique Canada.
 
Il convient de noter que bien que la déclaration de Statistique Canada mentionne les véhicules électriques hybrides, elle ne classe que les véhicules tout électriques et les véhicules électriques hybrides rechargeables comme des véhicules zéro émission. À son tour, ce dernier groupe ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy Canada, qui considère que seuls les véhicules sans moteur à combustion sont zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques ci-dessous font référence aux VZE, nous avons respecté la définition de Statistique Canada par souci d’uniformité.
 
Une image claire
La déclaration de Statistique Canada souligne également la croissance des immatriculations en 2021 par rapport à 2020, respectivement 48,1 % et 24,4 %, mais la véritable histoire de ce nouvel ensemble de données est cumulative.
 
Ensemble, les 248 581 véhicules tout électriques et les hybrides rechargeables immatriculés à la fin de 2021 représentent l’ensemble du parc de véhicules légers zéro émission du Canada. Par rapport au nombre total de véhicules utilitaires légers immatriculés, cela représente 1,03 % des voitures et des pickup légers sur la route.
 
Alors que les plus récentes données trimestrielles sur l’immatriculation des véhicules neufs montrent une pénétration du marché des VZE de près de 10 % à l’échelle nationale (9,4 % au T3), ce total cumulatif des immatriculations de VZE au Canada brosse un tableau plus clair du chemin qu’il reste à parcourir au pays pour réaliser le futur des véhicules zéro émission.
 
Pourtant, cela ne devrait pas être surprenant. Au total, 1,6 million de véhicules automobiles neufs ont été immatriculés en 2021. Même si chacun de ces véhicules avait été un VZE, c’est-à-dire une part de marché de 100 % au lieu de la valeur réelle de 5,2 %, la part cumulative des VZE immatriculés ne serait toujours que de 7,6 %.
 
En bref, le transfert de la flotte existante de véhicules à moteur à combustion vers les VZE va prendre un certain temps.
 
Taux de croissance des VZE substantiel

Si l’on examine le taux de croissance d’une année à l’autre des immatriculations de VZE depuis 2017 à l’aide du calculateur de Statistique Canada, le rythme de croissance est considérable, bien qu’il ralentisse en pourcentage à mesure que la taille du parc de VZE existant augmente.
 
En 2018, les immatriculations de VZE ont éclipsé de 75 % celles de 2017. En 2019, le total a augmenté de 66 %. En 2020, il a gagné 43%. En 2021, il était en hausse de 38 %. Le volume unitaire sur la même période est passé d’environ 32 500 nouveaux VZE en 2018 à environ 68 000 nouveaux VZE en 2021.
 
Avec le nombre de nouveaux modèles arrivant sur le marché qui devrait s’accélérer considérablement au cours des prochaines années, avec ces voitures et camions desservant plus de segments et de prix, ces chiffres augmenteront sûrement tant que les constructeurs automobiles seront en mesure de produire et de livrer suffisamment de véhicules pour répondre à la demande.
 
Mais même si le pays atteint les objectifs actuels du gouvernement fédéral de voir les VZE représenter 20 % des ventes de véhicules neufs d’ici 2026 et 60 % d’ici 2030, il faudra encore beaucoup plus de temps avant que tous les véhicules sur les routes canadiennes soient des VZE.

Brian Banks

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion