NASCAR avait déjà révélé son intention d'électrifier les courses de stock car dans les années à venir, mais cela pourrait arriver plus tôt que prévu.
Des informations repérées sur le site Web Kickin' the Tires révèlent la possibilité de lancer une série de véhicules électriques dès l'an prochaine Selon ce rapport, NASCAR fera la démonstration d'un prototype de voiture de course électrique lors de l'événement présaison du LA Coliseum en février, puis le suivra avec une série de six courses "incluses lors de week-ends de la Cup Series". Ce seront des voitures de la série Cup modifiées avec des groupes motopropulseurs à traction intégrale entièrement électriques d'une puissance de près de 1 000 chevaux, par rapport aux V8 de 670 chevaux utilisés dans les véhicules conventionnels. L'objectif est de permettre aux véhicules électriques de parcourir une course aussi rapidement qu'une voiture de la série Cup, et des efforts sont faits pour ajouter une sonorisation divertissante à un véhicule électrique presque silencieux. Seulement 12 voitures devraient participer le samedi et dimanche à ces courses, qui seraient réparties entre deux événements de 30 minutes sans arrêts aux stands ni chargement. Toujours, selon les informations, NASCAR et les fabricants envisagent également d'utiliser des carrosseries de style véhicule utilitaire sport pour aider à différencier la série. NASCAR n'a pas confirmé les détails du rapport, mais a publié la déclaration suivante à Fox News Autos : « Comme nous l'avons mentionné dans le passé, nous explorons la possibilité de présenter une série de démonstrations de véhicules électriques. Nous travaillons actuellement avec nos partenaires OEM [fabricant d'équipement d'origine] et nos équipes de compétition pour assurer la progression du projet.» Au-delà de versions électriques potentielles, les voitures Next Gen Cup Series lancées cette année ont été conçues avec une boîte de vitesses spécifique leur permettant d’ajouter un moteur électrique dans une configuration hybride, et NASCAR a déclaré qu'une telle voiture était à l'étude. Les VÉ ne seraient vraisemblablement utilisés que pendant une partie de la saison sur des circuits routiers et des ovales plus courts où les freins régénératifs seraient en mesure de recharger les batteries durant la compétition, ce qui n'est pas possible sur les ovales à grande vitesse où les freins ne sont pas beaucoup utilisés, ou pas du tout. Par Gary Gastelu, Fox News New York Post
Contribution: André H. Martel
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