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Rouler électrique: être saint ou resquilleur?

19/8/2013

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Est-ce que les propriétaires de voitures électriques ou d'hybrides sont des saints qui diminuent la pollution atmosphérique et sonore, ou des resquilleurs, des profiteurs qui ne paient pas pour l'utilisation des routes?

La question se pose, et nombre d'États américains se demandent si une taxe spéciale devrait être perçue des propriétaires de voitures électriques et hybrides puisqu'ils ne paient pas autant de taxes sur l'essence que les autres pour l'utilisation des routes.
Certains ont proposé une tarification unique pour pallier aux revenus perdus. D'autres ont carrément refusé, car pourquoi taxer une minorité de gens qui paient plus cher leur voiture afin d'assurer l'indépendance énergétique de leur pays? Et surtout, une tarification unique ne serait pas équitable d'un utilisateur à l'autre, comparativement à la taxe sur l'essence qui fait qu'un plus grand utilisateur paiera plus qu'un autre qui n'a pas un kilométrage annuel significatif.

Nous sommes d'accord du fait que les routes sont payées à travers les taxes perçues sur l'essence, même si pendant plusieurs années au Québec les fonds furent détournés pour la santé et l'éducation ce qui résultat en une dégradation sans précédent de nos routes et viaducs; nous comprenons que chaque utilisateur de ces routes doit payer pour les entretenir.

Présentement, les propriétaires de VÉ ne paient pas pour cette utilisation. Les cyclistes non plus d'ailleurs. Il ne faut pas oublier qu'on parle de moins de 0,3% des voitures sur le territoire québécois qui échappe à cette taxation. On le voit comme étant un avantage temporaire de rouler électrique. Pour le moment, cette perte de revenus est tellement ridicule que l'on juge inopportun d'en parler. Quand on aura atteint un seuil non négligeable, on pourra débuter des discussions à ce sujet. 

Surtout qu'avec les nouvelles voitures plus écoénergétiques sur le marché, on risque d'en arriver à un point où le conducteur de VÉ pourrait payer plus cher de taxes qu'un citoyen avec un véhicule à combustion efficace, ce qui effectivement tuerait cette industrie et les innovations qu'elle apporte sur le marché. Si Québec nourrit de grands espoirs au sujet des véhicules électriques, c’est parce que les émissions causées par les transports routiers entachent son bilan environnemental. 

Sa cible de réduction des GES : 20% sous le niveau de 1990 d'ici 2020. La majorité des secteurs ont diminué leurs émissions, mais celles des transports augmentent. Elles représentaient 44% des émissions de la province en 2009 (derniers chiffres disponibles). C’est en bonne partie à cause du transport routier. Elles ont augmenté de 32,9% depuis 1990, et représentent aujourd’hui 76% de toutes les émissions en transport (le reste vient de l’aérien, le ferroviaire, etc).

Et ceci possède un coût aussi. Un coût beaucoup plus important que la perte des taxes sur l'essence que pourrait causer les propriétaires de véhicules électriques. On estime qu'une voiture produit entre 3 et 6 tonnes de GES dans l'atmosphère à chaque année. La voiture électrique doit faire partie de la solution globale du gouvernement québécois.

Cet automne lors de la rentrée parlementaire, la voiture électrique sera au premier rang des discussions. L'AVÉQ continuera d'être impliquée dans les consultations publiques du gouvernement afin de continuer à présenter la réalité des voitures électriques, telle que vécue par nos membres, afin d'améliorer le réseau qui soutient leur utilisation et survolter leur image dans la population.

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