Les organisateurs du Championnat FIA Formula E et l'entreprise Kinetik ont annoncé la semaine dernière le lancement d'un nouveau championnat baptisé « Roborace » auquel prendront part des véhicules électriques... autonomes. Le coup d'envoi de cette nouvelle série devrait être donné lors de la saison 2016/2017 du Championnat FIA Formula E, les courses de la Roborace étant programmées en « lever de rideau » des épreuves de la série monoplace 100 % électrique. Le plateau de ce nouveau championnat reprendra le format déjà vu en Formula E avec dix équipes engageant chacune deux voitures autonomes, les véhicules étant les mêmes pour chaque équipe. L'une de ces équipes sera organisée selon le principe du « crowd-sourcing » et sera ouverte aux talents du monde entier. La durée des courses sera quant à elle fixée à une heure. « Nous sommes impatients à l'idée de travailler avec Kinetic sur ce qui sera sans doute l'un des évènements sportif les plus en pointe de l'histoire », a commenté Alejandro Agag, le CEO de la Formula E. « Roborace est un challenge ouvert aux sociétés les plus innovantes dans les domaines scientifique et technologique. C'est très excitant de développer une plateforme à travers laquelle elles pourront s'exprimer, et je crois que nous avons le potentiel de donner naissance à de grandes idées avec le concours de crowd-sourcing ». Les détails concernant cette nouvelle série et notamment les modalités pour y participer, devraient être révélés en début d'année prochaine. Evolution est l’un des mots les plus utilisés dans le jargon des sports mécaniques, mais c’est une réelle révolution qui se profile avec le projet ROBORACE. Voici pourquoi il ne faut pas la craindre, mais l’accueillir comme une source d’inspiration. Pas de pilotes, pas d’âme? ROBORACE sera un championnat 100% électrique, comme la Formule E, mais se différenciera par des voitures connectées, et surtout autonomes! Cela veut dire qu'il n'y aura pas de pilotes à bord des autos, qui seront donc des "robots" propulsés à grande vitesse dans un environnement urbain similaire à celui de la Formule E. Mais l’humain sera bel et bien là : cette compétition technologique mettra à l’épreuve les ingénieurs et les firmes les plus avancées au monde dans le domaine de la gestion autonome d’un véhicule. Pas des voitures téléguidées géantes et ennuyeuses! Les courses ROBORACE ne seront pas une procession d’autos programmées du départ à l’arrivée, sans possibilité d’interaction ou d’évaluation des conditions en temps réel. Par exemple, si un team programme une auto à freiner 60m avant un virage et qu’une auto la suivant est dirigée pour freiner de manière optimale à 40m, la seconde ne viendra (en théorie!) pas percuter l’autre du fait des données apportées sur l’interaction en temps réel avec l’environnement. On peut aussi imaginer les autos intelligentes éviter des débris de piste, ou comprendre progressivement les conditions de course et revisiter les trajectoires tour après tour de manière optimisée, ainsi que se comporter avec plus ou moins d’agressivité selon les rendus thermiques des capteurs des pneus. De la stratégie et de la compétition Comme dans une course où sont prises des décisions stratégiques des murets des stands et où le pilote apporte sa part de performance et de facteurs inconnus, ROBORACE offrira un show fait d’imprévus, de dépassements entre les autos et de paramétrages des stratégies de course. Les autos ne suivront pas une seule et même ligne sans interagir entre elles et les teams pourront calculer comment faire réagir leur propre auto à une poursuivante pour défendre, ou tenter une manœuvre d’attaque sur un concurrent se trouvant devant. Les autos ne sont cependant pas "télécommandées". Pour lire plus sur ces courses de VÉ autonomes: Source: Motorsport.com Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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