Le constructeur de camions électriques Rivian a confirmé hier que les clients en attente de ses camions s'allongeaient, plus rapidement qu'il pouvait les construire.
Depuis la hausse controversée en mars dernier des prix de Rivian allant jusqu'à 12 000 $ supplémentaires, qui a encouru de la frustration de la part de ses clients initiaux, la société a reçu 10 000 nouvelles réservations pour ses R1T et R1S aux États-Unis et au Canada. Cela représente le double des quelques 5 000 camions électriques que Rivian a fabriqués depuis le début de sa production en septembre 2021, jusqu'au 9 mai 2022. Oui, des précommandes à un prix moyen de plus de 93 000 $ USD. Étonnamment, a confirmé le PDG RJ Scaringe, un pourcentage élevé de ceux qui ont fait des réservations depuis la hausse des prix de Rivian ont opté pour la version quadrimoteur la plus chère.
Le Rivian R1T
"Nous réalisons que nos clients sont prêts à payer pour ces véhicules que nous avons construits et qu’ils valorisent notre marque", a déclaré Scaringe, répondant à une question de Charles Coldicott, de Redburn. "Et cela nous rassure alors que nous entrons pour les 6 à 12 prochains mois dans une période inflationniste qui pourrait requérir de nouvelles augmentations. " Tel que mentionné par Scaringe, cela a conduit Rivian à rationaliser le nombre de variants de la famille R1 en préparation, en fonction du niveau incroyable de demande reçu pour les produits R1". Rivian demeure à un stade précoce de ses livraisons. Au premier trimestre, Rivian a livré 1 227 véhicules, tandis qu'il en a construit 2 553. Rivian a souligné les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement pour justifier la réduction de la production à certains moments. "Depuis le 31 mars 2022, nous avons été contraints d'arrêter la production pendant des périodes plus longues que prévues, ce qui a entraîné la perte d'environ un quart du temps de production anticipé en raison des contraintes venant des fournisseurs", a-t-il résumé. Mais la compagnie a profité des contraintes dues à l’approvisionnement et aux arrêts de travail pour affiner les processus et l'équipement du R1S, tout en accélérant la production du VUS, en conjonction avec le pick-up R1T.
Premier client Rivian R1T (du PDG de Rivian RJ Scaringe via Twitter)
La société tient à maintenir son objectif de production de 25 000 véhicules pour 2022, alors qu'elle vise une éventuelle capacité annuelle d'environ 600 000 véhicules entre ses usines de l'Illinois et de la Géorgie. Rivian prévoit construire ses futurs VUS R2 à un prix plus abordable dans la future usine de Géorgie à partir de 2025. Rivian a également souligné que ses enseignements tirés à la fois de la famille R1 et de ses pickup, appelés RCV, sont utilisés pour le développement de sa deuxième plateforme, pour la production de la R2, qui, selon Scaringe, devrait représenter plus d'abordabilité, d'économie et d'efficacité. Pour le R2, il envisage de nouvelles façons d'utiliser les pièces moulées et la possibilité d'examiner davantage la consolidation des pièces. Il travaille à l'utilisation de son unité à moteur unique « Enduro » de conception interne, prévue pour ses pickup plus tard cette année. Et en mars dernier, il avait confirmé son plan pour les cellules LFP, les pompes à chaleur et une mise à niveau du 800V . La société a également ajouté que sa stratégie d'intégration verticale pour les logiciels et toutes les unités de contrôle associées lui donne un avantage, car elle peut continuer à déployer de nouvelles fonctionnalités et améliorations. "La collecte de données nous a permis de surveiller les paramètres des véhicules et de vérifier que les performances répondent à nos attentes", a-t-il déclaré.
Composants à double moteur Rivian
Entre-temps, Rivian a confirmé qu'elle s'efforçait de développer son réseau de services, qui comprend des centres de service en partenariats. En date du 9 mai, l’entreprise disposait de 19 centres de service plus une flotte de véhicules de service mobiles, avec des centres de distribution de pièces sur la côte est et sur la côte ouest. Rivian conserve 17 milliards $ USD (22 milliards $ CAD) de liquidités, tandis que sa perte d'exploitation de 1,77 $ USD par action au premier trimestre était légèrement supérieure à ce que les analystes avaient prévu. Ford a choisi de vendre lundi 8 millions d'actions de Rivian, à un prix de 26,80 $ USD (34,93 $ CAD) bien inférieur à celui de la fin de l'année dernière alors qu’elle détient toujours un grand nombre d’actions : environ 94 millions d'actions. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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